Peugeot Forums banner

1.6 hdi p1351

33K views 10 replies 4 participants last post by  Eccles  
#1 ·
Salut les amis,

j'ai mis l'ordinateur dans mon van et j'ai obtenu le code p1351 bougie de préchauffage, relais de bougie de préchauffage, j'ai lu que les bougies de préchauffage sont nécessaires pour le cycle de régénération sur le FAP. J'ai donc supprimé les codes et j'ai emmené le van faire un tour sur l'autoroute, environ 90 miles à une vitesse moyenne de 70/80 mph. J'ai branché l'ordinateur après la course, aucun code ne s'affiche. J'ai donc pris cela comme un bon signe...!

À quelle vitesse, etc., le cycle de régénération a-t-il lieu, etc.???

Merci

Moh1

Save
#2 ·
P1351

Salut les gars

Je suis juste sorti à mon van aujourd'hui, j'ai branché l'obd pour voir les codes, je suis revenu avec le p1351 en attente..j'ai effacé le code, j'ai fait un tour en van, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de codes.
Donc p1351 va et vient. Cela me perturbe ! Pouvez-vous s'il vous plaît faire la lumière sur cette question...???

Des conseils s'il vous plaît

Merci

Moh

Save
#3 ·
Si une bougie de préchauffage est en train de lâcher, cela deviendra éventuellement un défaut permanent. Cependant, si vous faites de longs trajets sur autoroute, le FAP se régénérera toujours passivement, de sorte que l'ECU n'aura pas besoin d'intervenir et d'allumer les bougies de préchauffage. Je vous recommanderais quand même de faire tester/réparer les bougies.

#4 ·
Si une bougie de préchauffage est sur le point de lâcher, cela deviendra éventuellement un défaut permanent. Cependant, si vous faites de longs kilomètres sur autoroute, le FAP se régénérera toujours passivement, de sorte que l'ECU n'aura pas besoin d'intervenir et d'allumer les bougies de préchauffage. Je regarderais quand même pour faire tester/trier les bougies.
Bonjour, merci beaucoup.

Y a-t-il un moyen de tester les bougies de préchauffage avant de les changer ?
Aussi, un schéma ou des informations sur la façon de les changer, s'il vous plaît ??

Merci

Moh

Save
#5 ·
Tout d'abord, ont-elles déjà été changées ? Sinon, combien de kilomètres le moteur a-t-il parcourus ? S'il y en a pas mal (80 000 miles par exemple), je dirais qu'il vaut la peine de changer toutes les bougies de toute façon.
Si vous voulez les tester, vous aurez besoin d'un multimètre pour mesurer la résistance entre chaque borne de bougie et la masse. Je crois qu'elles sont câblées en série, donc si l'une est morte, aucune ne s'allumera.
Le conseil général avec le 1.6hdi est de changer toutes les bougies si l'une est défectueuse. En effet, les bougies sont situées à l'arrière du moteur et sont ennuyeuses et prennent du temps à sortir.
La méthode de base consiste à s'assurer que vous avez une douille profonde (13 mm je crois, n'utilisez pas une Halfords Pro, elles ne conviendront pas en raison du chanfrein interne) et à faire chauffer le moteur autant que possible (vous travaillerez par le haut, donc vous ne voulez pas qu'il soit rouge vif !).
Débranchez la batterie en suivant la procédure habituelle.
Retirez le cache moteur supérieur.
Desserrez et retirez sur le côté le câblage sur le dessus du moteur.
Déclipsez et retirez le tuyau EGR vers le collecteur (le clip inférieur est pénible à remettre).
Vérifiez que vous avez les bonnes bougies de remplacement, il en existe avec des bornes à pousser et à visser, certains hdi utilisent un type et d'autres l'autre).
Espérons que le moteur est encore chaud, cela aidera à sortir les bougies car elles peuvent être tenaces (recherchez sur Google des rapports de bougies cassées).
Desserrez lentement chaque bougie à tour de rôle avec la douille en commençant par celle de droite car c'est la plus facile.
Si vous avez de la chance, la bougie se dévissera simplement et se soulèvera avec peu de résistance.
Si une résistance est ressentie, vissez en avant et en arrière pour desserrer, mais assurez-vous qu'une pression est appliquée vers le bas, quelques bougies sur la mienne ont pris 20 minutes chacune de persuasion prudente).
La 4ème bougie est la plus difficile car il y a beaucoup de choses qui gênent, donc une bonne lampe de poche est pratique.
Installez les nouvelles bougies, ne serrez pas trop, juste un peu plus que le serrage au doigt, vérifiez Haynes pour le couple.
Rebranchez le faisceau de câbles et le reste se fait en sens inverse.
Si tout s'est bien passé et que vous avez un défaut permanent p1351, il devrait maintenant s'effacer au démarrage.

G
#6 ·
Salut, juste pour être un peu effronté - avez-vous vérifié le relais lui-même ?

Il est plus facile à remplacer et peut corriger le défaut.

N'hésitez pas à utiliser l'excellent guide d'Eccles pour les bougies de préchauffage si vous le souhaitez, mais il se peut que ce ne soit que le relais.

#7 ·
Vrai. Rarement en défaut mais facilement accessible. Il se trouve à l'avant extérieur du boîtier à fusibles/du boîtier ECU du moteur. Je pensais juste que la nature intermittente n'était probablement pas le relais.
Je viens de vérifier le couple de serrage des bougies de préchauffage et il est de 10 Nm/7 lbf ft.

#8 ·
Merci eccles pour vos conseils, cela signifie beaucoup car vous avez donné des informations détaillées.

On m'a récemment donné une voiture de société, donc mon fourgon n'est utilisé que le week-end pour de courts trajets, mais j'aime bien le sortir de temps en temps pour qu'il ne se bouche pas. Comme j'ai lu ici, vous avez besoin de bougies de préchauffage pour exécuter le cycle de régénération.

On verra comment ça se passe....merci

Save
#10 ·
Je ne veux pas faire mon malin, mais les bougies de préchauffage ne sont pas câblées en série, il n'y a aucun moyen de les câbler en série, elles sont câblées en parallèle, mais dans certains moteurs, il s'agit de 2 paires en parallèle.

En gros, si vous pouviez les câbler en série, une défaillance tuerait en effet les autres, mais en parallèle, elles peuvent tomber en panne individuellement, mais les autres fonctionneront toujours.

Les défauts de bougies de préchauffage sont presque toujours présents sur les HDI, cela ne devient un problème que si les régénérations ne se produisent pas.

Save
#11 ·
Très bien, ça a du sens. Toujours le cas avec tes commentaires :thumb: J'ai dit "Je crois...". Je pense toujours que les bougies de préchauffage ne sont nécessaires que lorsqu'une régénération active est requise ("si les régénérations ne se produisent pas", je pense que tu es d'accord ?). On dit tout le temps que des bougies en parfait état de marche sont toujours nécessaires. Sur les longs trajets autoroutiers dans des conditions normales, ce ne serait pas le cas. Sur mon 1.6HDi, une bougie de préchauffage est tombée en panne, mais comme je faisais des trajets plus longs à ce moment-là, le FAP se régénérait toujours (vérifié avec Diagbox), j'ai vérifié physiquement le FAP après 600 miles après avoir eu une bougie défectueuse. J'ai installé de nouvelles bougies, dit à l'ECU qu'il y avait un nouveau FAP (Le risque de blocage du filtre est alors apparu et n'a pas pu être effacé) et tout va bien. Je pense que c'était il y a 15000 miles. Quand ça marche :D, quand ça ne va pas, ça peut être une vraie p.i.t.a !

You have insufficient privileges to reply here.