Tout d'abord, ont-elles déjà été changées ? Sinon, combien de kilomètres le moteur a-t-il parcourus ? S'il y en a pas mal (80 000 miles par exemple), je dirais qu'il vaut la peine de changer toutes les bougies de toute façon.
Si vous voulez les tester, vous aurez besoin d'un multimètre pour mesurer la résistance entre chaque borne de bougie et la masse. Je crois qu'elles sont câblées en série, donc si l'une est morte, aucune ne s'allumera.
Le conseil général avec le 1.6hdi est de changer toutes les bougies si l'une est défectueuse. En effet, les bougies sont situées à l'arrière du moteur et sont ennuyeuses et prennent du temps à sortir.
La méthode de base consiste à s'assurer que vous avez une douille profonde (13 mm je crois, n'utilisez pas une Halfords Pro, elles ne conviendront pas en raison du chanfrein interne) et à faire chauffer le moteur autant que possible (vous travaillerez par le haut, donc vous ne voulez pas qu'il soit rouge vif !).
Débranchez la batterie en suivant la procédure habituelle.
Retirez le cache moteur supérieur.
Desserrez et retirez sur le côté le câblage sur le dessus du moteur.
Déclipsez et retirez le tuyau EGR vers le collecteur (le clip inférieur est pénible à remettre).
Vérifiez que vous avez les bonnes bougies de remplacement, il en existe avec des bornes à pousser et à visser, certains hdi utilisent un type et d'autres l'autre).
Espérons que le moteur est encore chaud, cela aidera à sortir les bougies car elles peuvent être tenaces (recherchez sur Google des rapports de bougies cassées).
Desserrez lentement chaque bougie à tour de rôle avec la douille en commençant par celle de droite car c'est la plus facile.
Si vous avez de la chance, la bougie se dévissera simplement et se soulèvera avec peu de résistance.
Si une résistance est ressentie, vissez en avant et en arrière pour desserrer, mais assurez-vous qu'une pression est appliquée vers le bas, quelques bougies sur la mienne ont pris 20 minutes chacune de persuasion prudente).
La 4ème bougie est la plus difficile car il y a beaucoup de choses qui gênent, donc une bonne lampe de poche est pratique.
Installez les nouvelles bougies, ne serrez pas trop, juste un peu plus que le serrage au doigt, vérifiez Haynes pour le couple.
Rebranchez le faisceau de câbles et le reste se fait en sens inverse.
Si tout s'est bien passé et que vous avez un défaut permanent p1351, il devrait maintenant s'effacer au démarrage.