Peugeot Forums banner

1.5hdi DV5 - Problème de chaîne d'arbre à cames ?

1 reading
88K views 105 replies 35 participants last post by  wacd  
#1 ·
Bonjour, je suis récemment tombé sur un article d'une publication journalistique française, dans lequel ils décrivent un problème avec la chaîne de came dans ces moteurs. Ils montrent même où se situe le problème et comment le résoudre. Il existe également des numéros de pièces défectueuses et qui ne posent pas de problèmes. Quelqu'un a-t-il rencontré de tels problèmes ? Avez-vous entendu parler de ce défaut ? Pensez-vous qu'il pourrait y avoir une campagne de service ?

Attachments

#2 ·
Il y avait aussi un autre gars qui mentionnait la flotte de 1,5 HDI et presque tous avaient ce problème, mais je ne trouve pas le message.

#4 ·
Bonjour, je suis récemment tombé sur un article d'une publication journalistique française, dans lequel ils décrivent un problème avec la chaîne de came dans ces moteurs. Ils montrent même où se situe le problème et comment le résoudre. Il existe également des numéros de pièces défectueuses et qui ne causent pas de problèmes. Quelqu'un a-t-il rencontré de tels problèmes ? Avez-vous entendu parler de ce défaut ? Pensez-vous qu'il pourrait y avoir une campagne de service ? " Peugeot, Citroën, DS, Opel. Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) J'ai ça maintenant sur un peugeot partner de 2019, chaîne cassée

#84 ·
Ceci provient d'un message du 5 février 2023

Imprimé sur le devant du cache-culbuteurs, à droite du bouchon de remplissage d'huile.

9812647280 :
-Chaîne de 7 mm

9830580480 :
-Chaîne de 8 mm
-Tendeur de chaîne amélioré
-Soupapes d'échappement améliorées
Bonjour,
savez-vous quand la "nouvelle" chaîne a été introduite dans le moteur ?
Je recherche une 308 T9 1.5 hdi année 2021. Je suis intéressé par la nouvelle chaîne dans cette voiture

#104 ·
Salut - Je viens de poster ici, j'ai une 3008 1.5 blue hdi de 2018 avec 65k miles et la chaîne de distribution vient de détruire mon moteur. Avez-vous contesté Peugeot?
Salut Lynne.
Cela semble de mauvais augure car je viens de saisir mon numéro d'identification du véhicule dans le vérificateur en ligne, et il n'y a eu aucun rappel, il s'agit d'un diesel BlueHDi 1.5 de 2021.
Je pense qu'il est temps que je prenne les choses en main et que je fasse changer les courroies de distribution et la chaîne, avant que des dommages ne surviennent.

#10 ·
Si vous utilisez Chrome pour votre navigateur, vous pouvez utiliser le service de traduction intégré lorsque vous êtes sur le site français. Faites un clic droit à peu près n'importe où sur le texte français et choisissez l'option 'Traduire en anglais'. Simple.

#13 ·
Lorsque votre chaîne s'est cassée, avez-vous reçu des signes avant-coureurs, par exemple, des cliquetis, était-ce lors d'un démarrage à froid ou pendant la conduite, etc., le moteur est-il devenu plus bruyant avant la rupture, a-t-il été entretenu à temps chaque année ?
Salut - littéralement rien ! Pas de lumières, de sons, d'alertes, d'avertissements, rien. La voiture était garée depuis environ 1 heure un après-midi frais (mais pas froid). La voiture a eu un service régulier. J'ai démarré le moteur, il y a eu un bruit et il s'est arrêté et c'était tout - moteur en panne !

#17 ·
Je pense qu'il est conçu pour "seulement" casser les bras de culbuteur et ainsi éviter que les pistons et les soupapes ne se percutent.

Si c'est le cas, il devrait être possible de remplacer les bras de culbuteur, la chaîne et le tendeur de chaîne.

C'est quand même un travail coûteux.
Salut - cela a endommagé les arbres à cames, la chaîne, les soupapes, la culasse, les charges et les culbuteurs - j'obtiens une ventilation complète du mécanicien. Les pièces ont un arriéré de 4 à 5 mois, donc ma seule solution est un moteur de remplacement 😪

#34 ·
Oh wow, c'est tellement utile et cela va vraiment m'aider avec ma plainte auprès du médiateur. Merci beaucoup !
Salut Lynnem,

Avez-vous réussi à obtenir un résultat auprès du médiateur ? Ma chaîne vient de lâcher sur ma 5008. Mon garage indépendant a également trouvé 2 soupapes endommagées. Il a contacté Peugeot pour les pièces et ils n'en ont pas et n'ont pas pu donner de délai de livraison. Ils ont proposé de diagnostiquer le problème pour environ 180 £. S'ils considèrent qu'il s'agit d'un défaut de fabrication d'après le diagnostic, ils prendront en charge tous les frais et rembourseront les frais de diagnostic. Mais s'il s'avère que ce n'est pas un défaut de fabrication (ce qu'ils essaieront finalement de faire valoir, je crois), alors ils me mettront tous les frais à ma charge.

Je voulais donc savoir si vous aviez obtenu un résultat auprès du médiateur afin de pouvoir m'appuyer sur quelque chose s'ils tentent des manœuvres louches. Mon garage indépendant a examiné la voiture et le moteur et n'a rien trouvé qui puisse provoquer la rupture d'une courroie de distribution. Il n'y a qu'environ 60 000 km au compteur, j'espère donc que leur diagnostic aboutira également à une conclusion similaire et qu'ils accepteront la responsabilité.

Merci beaucoup d'avance

#21 ·
Je vais le faire. J'ai déjà bataillé avec le concessionnaire qui m'a vendu la voiture et la garantie et j'ai obtenu 3 000 £ pour la réparation. La voiture devrait être entièrement réparée cette semaine et j'irai voir le médiateur avec le reste des frais (environ 1 000 £ supplémentaires) que je réclamerai à Peugeot. Mon dossier est prêt à être soumis... souhaitons-moi bonne chance !!

#23 ·
Désolé, c'est de ma faute de ne pas avoir été clair. Ce n'est pas Peugeot qui a encore payé. J'ai acheté la voiture chez un concessionnaire indépendant avec une garantie prolongée qui avait une limite de réparation unique de 3 000 £. En résumé, la garantie a rejeté la réclamation car il s'est avéré que le concessionnaire n'avait pas effectué la révision complète qu'il avait dit avoir faite et a demandé ma garantie avec... l'invalidant... alors je les ai menacés de normes commerciales, etc. et les 3 000 £ sont maintenant couverts. Je vais poursuivre Peugeot pour le reste. Ce fut une expérience très stressante !! Joies 😫

#25 ·
Indépendamment de l'endroit où j'ai acheté la voiture, elle a moins de 5 ans et a subi des dommages importants au moteur en raison d'une chaîne de qualité inférieure, ce que Peugeot sait, donc je vais poursuivre Peugeot car ils ont mis la chaîne sur la voiture et ont depuis changé les spécifications car ils savent qu'elle casse. L'endroit où je l'ai acheté est sans importance s'il y a un défaut de fabrication !

#33 ·
Indépendamment de l'endroit où j'ai acheté la voiture, elle a moins de 5 ans et a subi des dommages importants au moteur en raison d'une chaîne de qualité inférieure dont Peugeot est au courant, donc je vais poursuivre Peugeot car ils ont mis la chaîne sur la voiture et ont depuis changé les spécifications car ils savent qu'elle casse. L'endroit où je l'ai acheté est sans importance s'il y a un défaut de fabrication !
L'article de l'Argus cité ci-dessus indique que PSA prendra en charge 100 % des frais de réparation si le véhicule a moins de 5 ans/150 000 km et a été entretenu selon le calendrier avec des pièces et des fluides approuvés. Ils ont un algorithme pour répartir les coûts si ces conditions ne sont pas remplies. Évidemment, ceci est uniquement en français, car les conducteurs français mettraient le feu au siège social de PSA s'ils essayaient de s'en tirer en faisant supporter les coûts au client, alors que Coventry est déjà un désert post-apocalyptique, donc aucun propriétaire britannique ne va perdre son temps avec une action directe que personne ne remarquerait même

#30 ·
Les culbuteurs ont également été remplacés, ils ne protégeaient pas les soupapes. La théorie du garage est que, comme cela s'est produit lorsque j'ai démarré le moteur, la chaîne s'est probablement cassée dans la fraction de seconde où le régime moteur était le plus élevé pour démarrer le moteur afin de créer une telle quantité de dégâts.

#31 ·
Ils tordent également les cames, elles sont misérables et faibles et tournent facilement. Ces moteurs sont une catastrophe et devraient TOUS être rappelés, pour monter un nouveau moteur pas de problème... psa ne le fera pas... Je dis aux conducteurs de démarrer et de couper immédiatement puis de redémarrer car cela arrête le cliquetis immédiatement.

#35 ·
Mise à jour sur mon Berlingo, Citroën prend en charge le remplacement complet du moteur car il est dans la fenêtre des 5 ans/150 000 km. Pas de nouvelles concernant la date de l'opération, il est resté au garage pendant 2 mois. Mon garagiste était au courant du problème et m'a fait croire que le fabricant de la chaîne allait payer la facture à la fin, évidemment PSA a conclu un accord par lequel ils arnaquent leurs clients en n'émettant pas de rappel, afin de maintenir les coûts de leur fournisseur à un niveau bas.

#36 ·
Mise à jour sur mon Berlingo, Citroën prend en charge le remplacement complet du moteur car il est dans la fenêtre des 5 ans/150 000 km. On ne sait pas quand cela se produira, il est resté au garage pendant 2 mois. Mon garagiste était au courant du problème et m'a fait croire que le fabricant de la chaîne allait payer la facture à la fin, évidemment PSA a conclu un accord par lequel ils arnaquent leurs clients en n'émettant pas de rappel, afin de maintenir les coûts de leur fournisseur à un niveau bas
Excellente nouvelle et merci pour la mise à jour. Vous ont-ils proposé une voiture de courtoisie ? On m'a dit que j'en aurais une dès le moment du diagnostic. Mon gros problème est que le plus tôt qu'ils peuvent diagnostiquer est le 4 décembre, donc je ne peux pas du tout conduire la voiture.

Ma voiture est également dans les 5 ans, mais dépassera le 31 octobre. Je vais devoir leur en parler car leur date la plus proche pour diagnostiquer me fera dépasser les 5 ans. Je sais que vous êtes Citroën et moi Peugeot, mais j'espère qu'ils régleront aussi mon problème.

#39 ·
Je vais le faire. J'ai déjà bataillé avec le concessionnaire qui m'a vendu la voiture et la garantie et j'ai obtenu 3 000 £ pour la réparation. La voiture devrait être entièrement réparée cette semaine et j'irai voir le médiateur avec le reste des frais (environ 1 000 £ supplémentaires) que je réclamerai à Peugeot. Mon dossier est prêt à être soumis... souhaitons-moi bonne chance !!
Désolé d'apprendre cela. J'espère qu'ils vous trouveront rapidement une voiture de courtoisie jusqu'à ce que vous récupériez la vôtre. Je serai heureux s'ils admettent le défaut et acceptent de résoudre le problème car cela devient assez cher si j'essaie de le faire moi-même dans un garage local. Cela n'aide pas que Peugeot ne semble pas avoir les pièces pour la réparation, je devrai donc utiliser quelque chose comme eBay où le garage a dit qu'il ne pouvait pas prendre la responsabilité si cela tombe en panne car les pièces peuvent ne pas être d'origine.

Merci encore pour la mise à jour. Auriez-vous par hasard une correspondance de leur part concernant le problème au cas où Peugeot prétendrait ignorer un tel défaut ? Cela pourrait me sauver la vie.