Peugeot Forums banner

Remplacement de la chaîne de distribution 1.5hdi DV5 sur un bon moteur

1 reading
1.9K views 16 replies 5 participants last post by  JohnRP  
#1 ·
Je viens d'acheter un Partner de 2021 avec 105 000 miles. J'étais au courant du problème de chaîne de distribution avec le moteur DV5 et j'avais prévu de passer à 8 mm.
Ma question est, pourquoi convertir ? Le moteur est parfait, pourquoi ne pas le traiter comme un élément d'entretien ? Si les pignons sur les arbres à cames sont bons, puis-je ne pas installer une chaîne japonaise 'haute spécification' de ... disons DAIDO ? Quelqu'un l'a-t-il fait dans le cadre d'une révision, un peu comme une courroie humide (je viens de faire mon transit).
Je demande parce que je serai heureux de reconstruire n'importe lequel de mes moteurs de course et l'entretien de la chaîne n'est pas un travail si difficile.
Cordialement
Darren

#4 · (Edited)
Si les pignons sur les arbres à cames sont bons, puis-je ne pas installer une chaîne japonaise "haute spécification" de ... disons DAIDO ? Quelqu'un l'a-t-il fait dans le cadre d'un service, un peu comme une courroie humide (je viens de faire mon transit).
J'ai réfléchi à cela, le problème est que nous ne savons pas quelle est la résistance à la traction de la chaîne pour commencer. Mais si vous pouvez trouver cela, cela pourrait répondre si vous pouvez "hautement" spécifier la chaîne.

#5 ·
Ah oui, j'ai lu l'article sur un autre site. Je considère cela comme de l'entretien préventif.
Les chaînes semblent durer au moins 30 000 miles selon le nombre de fois que le véhicule est démarré. Le mien en est à 105 000 et je n'ai aucun bruit de cliquetis ou de chaîne au démarrage à froid. Le véhicule a été entretenu par le concessionnaire - donc la bonne huile - et c'est un véhicule autoroutier.
J'ai cherché sur Internet et je ne trouve pas vraiment de discussion sur le remplacement de la chaîne par une neuve, ce sont tous des réparations de dommages remplaçant les pièces cassées, cela justifie de passer à la chaîne de 8 mm.
Je continuerai à chercher, la camionnette entre dans mon atelier la semaine prochaine pour une correction de peinture et une inspection complète, je fais la chaîne la semaine suivante, qu'elle soit de 7 ou 8 mm. J'ai envoyé un e-mail à quelques fournisseurs concernant le fabricant de la chaîne
Merci
Darren

#7 ·
D'accord, j'ai décidé de ne pas jouer et j'ai acheté l'ensemble complet de conversion 8 mm (y compris les joints). J'ai besoin d'aide concernant le manuel d'atelier pour le moteur DV5 1.5 bluehdi. Je n'en trouve pas, apparemment le manuel Haynes ne va pas assez en profondeur dans le moteur. Je recherche les couples moteur, les séquences de serrage, le produit d'étanchéité recommandé -RTV ou Loctite 574- etc... J'ai acheté l'huile AÏE !!

TotalEnergies Quartz Ineo RCP 5w-30 Advanced Synthetic Engine Oil

Merci d'avance
Darren

#10 ·
Conversion terminée. Haynes a confirmé que le démontage du moteur n'est pas dans le manuel. J'ai chargé environ 15 vidéos YouTube en notant les spécifications de couple lorsqu'elles étaient mentionnées.
Salut Darrengr.
Avez-vous le lien pour le kit que vous avez utilisé, et sont-ils tous les mêmes pour le moteur BlueHDi 1.5, Peugeot Partner, Vauxhall Combo, Citroen Berlingo ?

Aussi, peut-être avez-vous noté les spécifications de couple et êtes-vous prêt à les publier pour nous, je suis en train de trier exactement la même chose pour mon BlueHDi 1.5 2021 ainsi que les courroies de distribution, la pompe à eau, etc.