Peugeot Forums banner

Version non compatible avec le matériel "Échec de la mise à jour du micrologiciel"

20K views 92 replies 23 participants last post by  jbf69  
#1 ·
Bonjour,

J'ai récemment acheté un 3008 2017, et lorsque j'ai essayé de mettre à jour le logiciel,

je ne peux pas mettre à jour de quelque manière que ce soit, j'ai même essayé avec la licence trouvée ici et en connectant l'appareil à la connexion Internet du smartphone. J'ai essayé de nombreuses clés USB de 16, 32 et 256 Go, sur lesquelles se trouve le numéro de licence et la clé USB est formatée en FAT32.

J'avais deux mises à jour disponibles pour moi, j'ai essayé les deux ensemble et même problème, j'ai essayé chacune séparément et même problème.

Mise à jour du logiciel téléchargée via mon application peugeot avec le numéro VIN

J'ai connecté la voiture à Internet et au point d'accès du téléphone portable et le même message "Version non compatible avec le matériel"

Que dois-je faire? :cry:

Merci,

#32 · (Edited)
N'utilisez pas l'application MyPeugeot ou le logiciel "Peugeot Update", car ils proposent toujours l'ancienne mise à jour 21.08.87.32_NAC-r1 qui a également des certificats expirés (c'est PSA/Stellantis, ils ne peuvent pas tout faire correctement du premier coup).

Téléchargez directement à partir du lien cloudfront -

Extrayez la mise à jour du fichier .tar sur une clé USB formatée en FAT32 et c'est tout. Vous n'avez pas besoin de la licence/clé numérique (qui est spécifique à cette version ET à votre voiture) si vous connectez votre voiture à Internet - il peut s'agir d'un abonnement aux services Connectés actif et disponible, d'un réseau Wi-Fi ou du partage de connexion de votre téléphone (partage de données mobiles via Bluetooth).

EDIT:
En fait, comme cette dernière version n'est pas de nouveau en statut PUB, vous pourriez avoir besoin de la licence/clé numérique sur la clé USB :

Code:
{
  "updateType": "ovip-int-firmware-version",
  "updateVersion": "21.08.90.52_NAC-r0",
  "updateProvider": "CONTINENTAL",
  "updateId": "001315031666020829",
  "updateDate": "2025/01/08 14:08:27",
  "fileName": "PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-90-52_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar",
  "updateStatus": {
    "code": "AVC",
    "label": "En attente de validation fournisseur"
  }
}

#34 ·
N'utilisez pas l'application MyPeugeot ou le logiciel "Peugeot Update", car ils proposent toujours l'ancienne mise à jour 21.08.87.32_NAC-r1 qui a également des certificats expirés (c'est PSA/Stellantis, ils ne peuvent pas tout faire correctement du premier coup).

Téléchargez directement à partir du lien cloudfront -

Extrayez la mise à jour du fichier .tar sur une clé USB formatée en FAT32 et le tour est joué. Vous n'avez pas besoin de la licence/clé numérique (qui est spécifique à cette version ET à votre voiture) si vous connectez votre voiture à Internet - il peut s'agir d'un abonnement aux services connectés actif et disponible, d'un réseau Wi-Fi ou du partage de connexion de votre téléphone (partage de données mobiles via Bluetooth).

EDIT :
En fait, comme cette dernière version n'est plus en statut PUB, vous pourriez avoir besoin de la licence/clé numérique sur la clé USB :

Code:
{
  "updateVersion": "21.08.90.52_NAC-r0",
  "updateId": "001315031666020829",
  "updateDate": "2025/01/08 14:08:27",
  "fileName": "PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-90-52_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar",
    "code": "AVC",
    "label": "En attente de validation fournisseur"
  }
}
Je viens d'essayer de l'installer selon votre méthode, mais malheureusement ici aussi, il donne une version incompatible avec le matériel. Donc malheureusement, cette possibilité se termine également.

#35 ·
@Changedforlife : Avez-vous également téléchargé la clé de licence ("license_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_yyyyyyyyyyyyyyyyyy.key") et l'avez-vous copiée dans le dossier "\license" ?

Le Amazon CloudFront est un CDN (Content Delivery Network) connu. PSA/Stellantis a commencé à l'utiliser fin 2022 pour partager les mises à jour du micrologiciel. Avant cela, ils utilisaient leur propre serveur majestic-web.mpsa.com, très lent.

#37 ·
@Changedforlife : Avez-vous également téléchargé la clé de licence ("license_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_yyyyyyyyyyyyyyyyyy.key") et l'avez-vous copiée dans le dossier "\license" ?

Le Amazon CloudFront est un CDN (Content Delivery Network) connu. PSA/Stellantis a commencé à l'utiliser fin 2022 pour partager les mises à jour du micrologiciel. Avant cela, ils utilisaient leur propre serveur majestic-web.mpsa.com, très lent.
Merci pour votre réponse, et je comprends....

Si je suis le lien que vous avez publié ici. Lorsque je décompresse ce TAR, seuls les fichiers SWL et Updateinfo.xml s'y trouvent. Alors, de quelle clé parlez-vous ? Et où puis-je la trouver ?

#36 · (Edited)
@rui.saraiva J'ai fait comme vous avez dit, j'ai téléchargé la dernière version (21.08.90.52_NAC-r0) à partir du lien que vous avez partagé, et je l'ai extraite vers une clé USB FAT32 à la racine, de sorte que le dossier SWL se trouve à la racine du périphérique USB, et j'ai connecté ma voiture à Internet via un point d'accès (j'ai également essayé avec le partage de connexion Bluetooth), mais j'ai toujours l'erreur "Version non compatible avec le matériel", c'est pourquoi j'ai demandé la clé.
Mais où puis-je télécharger la clé pour la dernière version ? Sur Peugeot update, ils fournissent une clé pour 21.08.87.32_NAC-r1, et dans le nom de fichier de la clé qui ressemble à license_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_yyyyyyyyyyyyyyyyyy.key, les caractères yyyy sont en fait le nom du dossier qui se trouve dans le dossier SWL, et ces numéros sont différents pour 21.08.87.32_NAC-r1 et 21.08.90.52_NAC-r0
Pensez-vous que je peux utiliser la clé de Peugeot Update (pour la version 21.08.87.32_NAC-r1) mais la renommer en license_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_001315031666020829.key ?

#38 ·
@rui.saraiva
Je l'ai fait comme vous avez dit, j'ai téléchargé la dernière version (21.08.90.52_NAC-r0) à partir du lien que vous avez partagé, et je l'ai extraite vers une clé USB FAT32 à la racine, de sorte que le dossier SWL se trouve à la racine du périphérique USB, et j'ai connecté ma voiture à Internet via un point d'accès (j'ai également essayé avec le partage de connexion Bluetooth), mais j'ai toujours reçu l'erreur "Version non compatible avec le matériel", c'est pourquoi j'ai demandé la clé.
Mais où puis-je télécharger la clé pour la dernière version ? Sur Peugeot update, ils fournissent une clé pour 21.08.87.32_NAC-r1, et dans le nom de fichier de la clé qui ressemble à license_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_yyyyyyyyyyyyyyyyyy.key, les caractères yyyy sont en fait le nom du dossier qui se trouve dans le dossier SWL, et ces numéros sont différents pour 21.08.87.32_NAC-r1 et 21.08.90.52_NAC-r0
Pensez-vous que je peux utiliser la clé de Peugeot Update (pour la version 21.08.87.32_NAC-r1) mais la renommer en license_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_001315031666020829.key ?
J'ai fait de même, et je veux aussi savoir quelle est la réponse.

#43 ·
Le problème est que le message d'erreur "Version non compatible avec le matériel" est générique et s'affiche également en cas de problèmes avec la licence du micrologiciel (non lié au certificat expiré). Et comme cette version du micrologiciel n'est pas en état PUB, peut-être que la vérification en ligne de ladite licence échoue également et que vous avez besoin du fichier réel sur la clé USB.

Cela ne fonctionne pas si vous changez le nom du fichier, mais si vous avez une ancienne licence, vous pouvez télécharger la bonne à partir de (remplacez les ... par l'UIN de l'ancienne) :
Code:
https://majestic-web.mpsa.com/mjf00-web/rest/LicenseDownload?mediaVersion=001315031666020829&uin=...
Et copiez ce fichier dans le dossier \license sur la clé USB.
Ok, je comprends, seulement si je suis le lien et que j'utilise https://majestic-web.mpsa.com/mjf00-web/rest/LicenseDownload?mediaVersion=001315031666020829&uin=...

Alors je peux voir ceci dans Google Chrome et Microsoft Edge.

{
"file": null,
"filename": null,
"uinWithoutLicense": [],
"maxLimitLines": null,
"errorMsg": "Certificate Unknown"
}
Ou voulez-vous dire que je dois remplacer les 3 points ... par 001315031613548831 ?

J'ai fait ça mais ça n'a pas marché non plus, je fais encore quelque chose de mal je pense.

#44 ·
@Changedforlife: Non, vous devez remplacer ce "..." par l'UIN (numéro de série) de votre système d'infodivertissement. Il s'agit d'un nombre hexadécimal à 20 chiffres (commence généralement par 0D), et si vous avez une ancienne clé pour une autre version, vous pouvez voir l'UIN dans ce nom de fichier. Le 00x31... (nombre à 18 chiffres) est la MediaVersion/UpdateID, ou le numéro de version du micrologiciel écrit dans un autre format.

Le nom de fichier est donc "license_UIN_MediaVersion.key" :
Le license_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_001315031613548831.key est la clé pour le 21.08.87.32_NAC-r1 et le license_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_001315031666020829 .key est la licence pour le 21.08.90.52_NAC-r0. Les deux "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx" doivent être égaux et sont l'UIN (numéro de série) de votre système d'infodivertissement.

#45 ·
@Changedforlife: Non, vous devez remplacer ce "..." par l'UIN (numéro de série) de votre système d'infodivertissement. Il s'agit d'un nombre hexadécimal à 20 chiffres (commence généralement par 0D), et si vous avez une ancienne clé pour une autre version, vous pouvez voir l'UIN dans ce nom de fichier. Le 00x31... (nombre à 18 chiffres) est la MediaVersion/UpdateID, ou le numéro de version du micrologiciel écrit dans un autre format.

Donc le nom de fichier est "license_UIN_MediaVersion.key":
Le license_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_001315031613548831.key est la clé pour le 21.08.87.32_NAC-r1 et le license_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_001315031666020829 .key est la licence pour le 21.08.90.52_NAC-r0. Les deux "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx" doivent être égaux et sont l'UIN (numéro de série) de votre système d'infodivertissement.
Ok merci beaucoup, je comprends maintenant je pense que c'est license_UNI(Système commençant par 0D)_UpdateID 001315031666020829.key pour la mise à jour 21.08.90.52_NAC-r0 et changer le nom de fichier de l'ancienne clé. J'ai créé et ajusté cela et je vais réessayer. Merci beaucoup,

#46 ·
Non ! Vous ne changez pas le nom de fichier, la licence (contenu) est unique pour un matériel de système d'infodivertissement spécifique (UIN) et une version de firmware spécifique (MediaVersion). Parce que l'UIN est toujours le même pour votre voiture, vous pouvez utiliser le nom de fichier d'une ancienne licence pour voir cet UIN. Et ensuite, utilisez cet UIN pour télécharger la nouvelle licence.

#48 · (Edited)
Non ! Vous ne changez pas le nom de fichier, la licence (contenu) est unique pour un matériel de système d'infodivertissement spécifique (UIN) et une version de micrologiciel spécifique (MediaVersion). Parce que l'UIN est toujours le même pour votre voiture, vous pouvez utiliser le nom de fichier d'une ancienne licence pour voir cet UIN. Et ensuite, utilisez cet UIN pour télécharger la nouvelle licence.
Oh ok alors je ne comprends toujours pas tout à fait. Je pensais que je devais ajuster une ancienne clé. donc c'est license_UNI(System starting 0D)_UpdateID nouvelle licence.key ? Et vous dites, utilisez l'UIN pour télécharger une nouvelle clé ? Où puis-je faire cela et ensuite le télécharger ? Juste pour vous informer, sur le lien de mise à jour, que vous avez fourni. Vous pouvez télécharger la mise à jour 21-08-90-52_NAC-r0_EUR_WAVE2, mais elle n'inclut pas de nouvelle clé.

Je ne peux obtenir une nouvelle clé que dans l'application Mypeugeot. et ensuite vous obtenez la dernière clé suivante avec la mise à jour 21.08.87.32_NAC-r1 license_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_001315031613548831.key est la clé pour le 21.08.87.32_NAC-r1 et celle-ci ne fonctionne pas, je ne peux pas utiliser cette mise à jour.

Je pense que je n'ai pas tout à fait compris cela. Je pensais que vous aviez dit avec ceci. Personnalisez l'ancienne clé ci-dessous. Désolé... ;

Vous avez dit avant et je cite ;

Donc le nom de fichier est "license_UIN_MediaVersion.key" :

La license_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_001315031613548831.key est la clé pour le 21.08.87.32_NAC-r1
et la license_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_001315031666020829 .key est la licence pour le 21.08.90.52_NAC-r0. Et sur les croix, ajoutez uniquement mon numéro UIN de mon matériel de système d'infodivertissement.

Merci d'avance !

#60 ·
Merci @rui.saraiva, vous avez été d'une grande aide jusqu'à présent dans mes recherches.
J'ai quelques problèmes pour installer la mise à jour v21-08-90-52_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2 avec ma clé depuis l'URL que vous avez fournie dans un autre message.
J'ai la structure de répertoire suivante, je me demandais si vous remarquiez quelque chose d'incorrect ?

J'ai toujours l'erreur "Version non compatible avec le matériel".
VIN : VF3MCYHZRJS344157
Le fichier que les mises à jour Peugeot téléchargent est PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-87-32_NAC-r1_NAC_EUR_WAVE2 qui, comme vous l'avez mentionné, est l'ancien, mais cela devrait signifier qu'il s'agit d'un appareil WAVE2.

J'ai également essayé de connecter mon téléphone pour m'assurer que les clés peuvent être mises à jour via Internet, mais sans succès jusqu'à présent.

Image

#61 ·
@Pekempy La structure des répertoires est correcte.

Mais la version du micrologiciel NAC Wave 2 21.08.87.32_NAC-r1 est signée avec un certificat expiré et impossible à installer (et c'est la version actuellement proposée par MyPeugeot/Peugeot Update).
La version 21.08.90.52_NAC-r0 a maintenant un certificat valide (vous pouvez donc l'installer), mais elle n'est pas en statut PUB. Cela signifie qu'il n'est pas facile d'installer cette version : Vous ne devez pas utiliser la mise à jour Peugeot (vous devez préparer manuellement la clé USB), le fichier de licence doit être présent sur cette clé USB et la voiture doit être hors ligne.

Pour ajouter l'insulte à l'injure, PSA/Stellantis utilise un message d'erreur générique "Version non compatible avec le matériel", qui est non seulement faux, mais qui est utilisé pour une multitude de raisons (certificat de signature expiré ou licence invalide/inconnue en sont 2).

#62 · (Edited)
Hum, je pensais que la mise à jour "...20829" (fin du numéro de version dans le dossier SWL) était la bonne pour 90.52 ? 21.08.90.52_NAC-r0 est la version sur la clé USB dans la capture d'écran que j'ai partagée.

J'ai utilisé le lien AWS que vous avez fourni, puis j'ai ajouté manuellement la clé de licence de l'autre URL que vous avez fournie avec l'ID de mon unité centrale, sur une clé USB Fat32 de 16 Go, mais j'ai quand même reçu cette erreur.

#65 ·
Salut Rui,

J'ai examiné la possibilité de mettre la voiture hors ligne. Peut-être que je ne regarde pas attentivement, mais ce n'est pas possible avec ma voiture. Pouvez-vous me dire comment cela doit être fait, merci beaucoup !
Quand il a dit "la voiture doit être hors ligne", il voulait dire qu'elle ne devait pas être en ligne (non connectée au wifi et n'utilisant pas Internet via le partage de connexion Bluetooth), donc si vous ne connectez pas votre voiture à Internet en utilisant l'une de ces 2 méthodes, votre voiture est hors ligne

#67 ·
Bonjour,
J'ai le même problème de certificat avec ma nouvelle (d'occasion) e-208.
L'application Peugeot télécharge 44.06.44.22_NAC-r0 mais la mise à jour échoue avec "matériel incompatible" à cause du certificat.
J'ai remarqué qu'il y a des versions plus récentes dans la page NAC & RCC Updates liée ci-dessus, serait-il prudent d'essayer de mettre à jour directement vers la dernière version ?
Comment puis-je vérifier le certificat de signature ou l'état PUB/AVC ?

#68 ·
@ulipo Non, pour le NAC Wave 4 (version du firmware 4x.xx.xx.xx), il est toujours impossible d'installer un firmware. Les 2 dernières versions sont en statut AVP :

Code:
{
  "updateVersion": "44.07.05.22_NAC-r0",
  "updateId": "001315031675246547",
  "updateDate": "2025/01/09 17:06:17",
    "code": "AVP",
    "label": "En attente de validation PSA"
  }
}

{
  "updateVersion": "44.07.33.32_NAC-r0",
  "updateId": "001315031692686757",
  "updateDate": "2025/01/17 15:12:00",
    "code": "AVP",
    "label": "En attente de validation PSA"
  }
}
Et cette version, 44.06.44.22_NAC-r0, a des certificats expirés.

#69 ·
Bonjour à tous, aujourd'hui, la Peugeot 308 (2019, système/firmware NAC Wave 2 (NAC_EUR_WAVE2) a été mise à jour vers la version 21.08.90.52_NAC-r0 en utilisant Peugeot Update. Il semble que "Peugeot Update" revienne enfin à fonctionner correctement. J'espère que ces informations vous seront utiles.

#72 ·
@FCosta85: Depuis le 17 janvier 2025 15:47:36 (pour le firmware NAC Wave 2) et le 28 janvier 2025 12:39:24 (firmware NAC Wave 4), cela ne devrait pas être une surprise... Le problème est à nouveau l'installation du firmware NAC Wave 1 ou Wave 3.

#76 ·
On dirait que c'est la vague 2 🙂, sympa, dois-je le faire ?
Aurions-nous une chance de nous connecter pour savoir ce qu'il y a de nouveau ?
Cela devrait bien fonctionner avec le logiciel Peugeot Update - Mises à jour NAC & RCC - Mise à jour du logiciel
PSA/Stellantis ou Continental/Bosch/TomTom ne publient aucun journal des modifications. Mais il existe des TSB - Bulletins de service technique - qui décrivent certains bogues qui ont été corrigés. 95 % d'entre eux sont liés à la connexion voiture-téléphone (Bluetooth, Apple CarPlay et Google Android Auto), le reste n'étant que des fautes d'orthographe.

#77 ·
Bonjour, je vais un peu pirater ce fil de discussion, car je ne trouve de réponse exacte nulle part ailleurs et ma question est liée.

Je viens d'acheter un appareil rcc wave 3 codé et je me demande comment procéder pour mettre à jour son micrologiciel. Après l'avoir installé et connecté au wifi via mon téléphone, pourrais-je faire la mise à jour sans clé de licence ou devrai-je quand même télécharger la clé de licence séparément ? Le vendeur fournira en tout cas le numéro VIN de la voiture donneuse, je n'arrive juste pas à comprendre quelles instructions suivre. Merci !

#79 ·
Bonjour, je vais un peu détourner ce fil de discussion, car je ne trouve pas de réponse exacte ailleurs et ma question est liée.

Je viens d'acheter une unité rcc wave 3 codée et je me demande comment procéder pour mettre à jour son firmware. Après l'avoir installé et connecté au wifi via mon téléphone, pourrais-je faire la mise à jour sans clé de licence ou devrai-je quand même télécharger la clé de licence séparément ? Le vendeur fournira en tout cas le VIN de la voiture donneuse, je n'arrive juste pas à comprendre quelles instructions suivre. Merci !
Vous n'avez pas besoin de la clé de licence si vous pouvez connecter votre voiture à Internet (réseau WiFi ou partage de connexion de votre téléphone via Bluetooth). Ou vous pouvez simplement utiliser le logiciel "Peugeot Update" avec le VIN du donneur.
Avez-vous une photo avec les autocollants sur votre autoradio actuel ? L'UIN pourrait également être dérivé de ces informations.

#78 ·
Bonjour, à ce sujet, vous pouvez créer une nouvelle clé,

https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...b/rest/LicenseDownload?mediaVersion=001315031666020829&uin=0D01230F89D4EACB4A89

Modifier: MediaVersion= (c'est l'updateID) UIN= (numéro de version de l'unité), entrez ceci dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrée. Ensuite, il téléchargera la nouvelle clé de licence. Convient à votre unité.

J'espère que vous réussirez, sinon, envoyez-moi le numéro de version de votre unité, et je la créerai pour vous.