Peugeot Forums banner

Version non compatible avec le matériel "Échec de la mise à jour du micrologiciel"

1 reading
20K views 92 replies 23 participants last post by  jbf69  
#1 ·
Bonjour,

J'ai récemment acheté un 3008 2017, et lorsque j'ai essayé de mettre à jour le logiciel,

je ne peux pas mettre à jour de quelque manière que ce soit, j'ai même essayé avec la licence trouvée ici et en connectant l'appareil à la connexion Internet du smartphone. J'ai essayé de nombreuses clés USB de 16, 32 et 256 Go, sur lesquelles se trouve le numéro de licence et la clé USB est formatée en FAT32.

J'avais deux mises à jour disponibles pour moi, j'ai essayé les deux ensemble et même problème, j'ai essayé chacune séparément et même problème.

Mise à jour du logiciel téléchargée via mon application peugeot avec le numéro VIN

J'ai connecté la voiture à Internet et au point d'accès du téléphone portable et le même message "Version non compatible avec le matériel"

Que dois-je faire? :cry:

Merci,

#2 ·
Le dernier firmware pour le NAC Wave 2 (NAC_EUR_WAVE2), version 21.08.90.52_NAC-r0, a été publié au public le 27 septembre 2024, mais était en phase de test depuis le 17 octobre 2022. Comme ils n'ont pas pris la peine de mettre à jour les certificats utilisés pour signer le firmware en 2022, ces certificats ont expiré le 3 novembre 2024. Depuis, il est impossible d'installer le firmware, ce qui donne l'erreur générique "Version non compatible avec le matériel" (et si vous n'avez pas de chance, cela peut également vous donner l'écran bleu "briqué" "Chargement du logiciel à la demande"). Jusqu'à ce qu'ils publient des mises à jour avec des certificats valides, il est impossible d'installer un firmware NAC Wave 2 pour le moment, les anciennes versions ont également des certificats expirés.

#5 ·
Le dernier firmware pour le NAC Wave 2 (NAC_EUR_WAVE2), version 21.08.90.52_NAC-r0, a été publié au public le 27 septembre 2024, mais était en phase de test depuis le 17 octobre 2022. Comme ils n'ont pas pris la peine de mettre à jour les certificats utilisés pour signer le firmware en 2022, ces certificats ont expiré le 3 novembre 2024. Depuis lors, il est impossible d'installer le firmware, ce qui donne l'erreur générique "Version non compatible avec le matériel" (et si vous n'avez pas de chance, cela peut également vous donner l'écran bleu "briqué" "Software loading on demand"). Jusqu'à ce qu'ils publient des mises à jour avec des certificats valides, il est impossible d'installer un firmware NAC Wave 2 pour le moment, les anciennes versions ont également des certificats expirés.
Merci beaucoup pour votre explication,
mais comment saurai-je quand ils publieront des mises à jour avec des certificats valides ?

#4 ·
@FReego : Pas ceux-là, mais le certificat utilisé pour signer la mise à jour du micrologiciel :
Code:
> openssl smime -in SWL/001315031666020829/MediaHeader/MediaVersion.ini -pk7out | openssl pkcs7 -print_certs -text | head
Certificate:
Data:
Version: 3 (0x2)
Serial Number: 14 (0xe)
Signature Algorithm: sha256WithRSAEncryption
Issuer: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Certificate Authorities, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, OU=0002 319187308, CN=PSA - OVIP - Code signing - G1
Validity
Not Before: Nov 3 14:38:04 2021 GMT
Not After : Nov 3 14:38:04 2024 GMT
Subject: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Open Vehicle Infotainment Platform, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, CN=Continental \/ NAC \/ 1

#7 ·
Salut tout le monde.

Rui Saraiva, merci beaucoup pour ces précieuses connaissances.
J'ai récemment acheté un C4 grand picasso de 2017 et je serais toujours en difficulté avec la mise à jour du firmware (et peut-être même en colère contre la personne qui m'a vendu la voiture) s'il n'y avait pas eu les informations sur l'expiration des certificats que vous avez partagées ici. Je l'ai acheté après la date d'expiration du certificat...

D'un autre côté, la mise à jour de la carte vers V27 a été effectuée sans problème.

Espérons que PSA aura une réponse et une solution rapides à cela...

Cumprimentos !!
Merci

#9 ·
@Ricardo.Rosa Vous pouvez installer les cartes/cartographie européennes 28.0.0-r0 pour le NAC Wave 2 sans aucun problème.

Depuis le 3 novembre 2024, il est impossible d'installer ce firmware (ou toute autre version précédente), car il a été signé numériquement avec un certificat qui est maintenant expiré. L'installation échoue avec l'erreur générique "Version non compatible avec le matériel".

Hier, PSA a discrètement publié une nouvelle mise à jour - elle contient exactement les mêmes octets, mais possède un fichier mis à jour, le certificat "SWL/001315031666020829/Certificates/PSA-OVIP-CS-G1.crt" - malheureusement, ils ont oublié de signer le fichier "SWL/001315031666020829/MediaHeader/MediaVersion.ini" avec le certificat mis à jour, donc l'installation échoue toujours.

Mais au moins, ils reconnaissent le problème et essaient de le résoudre... :)

#10 ·
@Ricardo.Rosa
Vous pouvez installer sans problème les cartes/cartographie européennes 28.0.0-r0 pour le NAC Wave 2.

Depuis le 3 novembre 2024, il est impossible d'installer ce firmware (ou toute autre version précédente), car il a été signé numériquement avec un certificat qui est maintenant expiré. L'installation échoue avec l'erreur générique "Version non compatible avec le matériel".

Hier, PSA a discrètement publié une nouvelle mise à jour - elle a exactement les mêmes octets, mais possède un fichier mis à jour, le certificat "SWL/001315031666020829/Certificates/PSA-OVIP-CS-G1.crt" - malheureusement, ils ont oublié de signer le fichier "SWL/001315031666020829/MediaHeader/MediaVersion.ini" avec le certificat mis à jour, donc l'installation échoue toujours.

Mais au moins, ils reconnaissent le problème et essaient de le résoudre... :)
Bonjour, j'ai le même problème avec la mise à jour du firmware

J'ai essayé 2 clés USB différentes, même résultat : "la mise à jour n'est pas compatible avec le matériel"

@rui.saraiva En explorant un peu le forum, j'ai remarqué que vous avez quelques connaissances sur ce sujet. Pouvons-nous télécharger la clé de licence à partir de :

https ://majestic-web.mpsa.com/mjf00-web/rest/LicenseDownload?mediaVersion=[UpdateMediaID]&uin=[MyUnitUID]

et utiliser la version 21.08.87.32_NAC-r1 du 17 février 2021 001315031613548831 pour mettre à jour ?

Ou cela échouera probablement à cause du certificat expiré ?

Ps : j'ai un 3008 (Jan2019) ver : 21.07.16.32_NAC-r0 20 avril 2018

#11 ·
@cferreira : La licence (qui est unique à votre unité centrale du système d'infodivertissement et à la version du micrologiciel que vous essayez d'installer) et le certificat de signature sont 2 choses différentes. Seul PSA peut résoudre le problème de certificat expiré en publiant une nouvelle mise à jour (il pourrait s'agir de la même version) signée numériquement avec un certificat valide.

Toutes les versions du micrologiciel NAC Wave 2 (également Wave 1 et Wave 3) sont signées avec des certificats expirés, vous ne pouvez donc en installer aucun.

#12 ·
@cferreira : La licence (qui est unique à votre unité centrale du système d'infodivertissement et à la version du micrologiciel que vous essayez d'installer) et le certificat de signature sont 2 choses différentes. Seul PSA peut résoudre le problème de certificat expiré en publiant une nouvelle mise à jour (il pourrait s'agir de la même version) signée numériquement avec un certificat valide.

Toutes les versions du micrologiciel NAC Wave 2 (également Wave 1 et Wave 3) sont signées avec des certificats expirés, vous ne pouvez donc en installer aucun.
@rui.saraiva Je parlais d'essayer de faire une mise à jour, pas de la dernière mise à jour

"21.08.90.52_NAC-r0 17 octobre 2022" id: 001315031666020829

mais faire la mise à jour précédente :

21.08.87.32_NAC-r1 17 février 2021 id : 001315031613548831

et obtenir une clé de licence pour cela avec le lien que j'ai posté plus tôt en remplaçant les espaces réservés par l'uid de mon unité et l'uid de la mise à jour précédente 001315031666020829

Mais si c'est le "x:\\SWL\\xxxxxxxxxxxxxxxxxx\\MediaHeader\\MediaVersion.ini" qui a été signé avec un certificat expiré, toutes les mises à jour précédentes échoueront, pas seulement la dernière
?
Donc, jusqu'à une nouvelle version ou de nouveaux fichiers correctement signés, personne ne peut mettre à jour ?

#13 ·
Comme je l'ai écrit, TOUTES les mises à jour du micrologiciel NAC_EUR_WAVE2 utilisent des certificats expirés - pour le moment, il est impossible d'en installer.

En règle générale, si la mise à jour a plus de 2 ans, elle a probablement été signée avec des certificats expirés.

Les exceptions sont donc les 2 dernières mises à jour du micrologiciel pour le RCC Wave 3 (6_0421_23.3I29.1 / 6_0422_23.3I37.1) et NAC Wave 4 (44.07.05.22_NAC-r0 / 44.07.33.32_NAC-r0).

Il n'y a pas de nouvelles versions de test depuis 22.08.90.52_NAC-r0 et la solution facile est simplement de signer le fichier avec un nouveau certificat (utilisé dans les versions ci-dessus, par exemple).

Mais le NAC Wave 1 n'a pas vu de mise à jour du micrologiciel depuis 2019 et on ne s'attend pas à ce qu'il en sorte une. Cette révision matérielle n'est pratiquement pas prise en charge. C'est peut-être le moment pour la Wave 2...

#16 ·
Aujourd'hui, sur mon application Peugeot et sur Peugeot Updater, la version disponible a été restaurée à 21.08.87.32_NAC-r1.

Cela signifie probablement qu'ils sont peut-être en train de réparer la nouvelle version ;)

De plus, mon concessionnaire Peugeot local m'a réservé pour une mise à jour du micrologiciel gratuite pour le jour 2 de 2025.

Je mettrai à jour ici si j'obtiens la nouvelle mise à jour ou non.

#21 ·
Les mêmes scripts qui recherchent quotidiennement de nouvelles mises à jour pour construire mon site m'avertiront également de tout changement de fichier. C'est pourquoi je suis au courant du nouveau fichier du 3 décembre (il a un nouveau fichier de certificat, mais ils n'ont pas signé le code avec...).

Donc, toute nouvelle sera publiée ici.

#22 ·
Et voici les nouvelles.

Le fichier de mise à jour a été rechargé aujourd'hui, il a de nouveau un statut PUB, une nouvelle taille et, plus important encore, un nouveau certificat et le code est enfin signé avec celui-ci. Il expire le 8 novembre 2026.

#23 ·
Et voici les nouvelles.

Le fichier de mise à jour a été rechargé aujourd'hui, il a de nouveau un statut PUB, une nouvelle taille et, plus important encore, un nouveau certificat et le code est enfin signé avec celui-ci. Il expire le 8 novembre 2026.

Code:
{
  "updateType": "ovip-int-firmware-version",
  "updateVersion": "21.08.90.52_NAC-r0",
  "updateProvider": "CONTINENTAL",
  "updateId": "001315031666020829",
  "updateDate": "2025/01/08 14:08:27",
  "updateStatus": {
    "code": "PUB",
    "label": "Publié"
  }
}
Code:
> curl --head https://ds4emloty3shq.cloudfront.net/CONTINENTAL/NAC_EU/ovip-int-firmware-version/PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-90-52_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar
HTTP/1.1 200 OK
Content-Type: application/octet-stream
Content-Length: 2729062912
Connection: keep-alive
Date: Thu, 09 Jan 2025 15:57:00 GMT
Last-Modified: Thu, 09 Jan 2025 08:40:10 GMT
Code:
> openssl smime -in SWL/001315031666020829/MediaHeader/MediaVersion.ini -pk7out | openssl pkcs7 -print_certs -text | head
Certificate:
    Data:
        Version: 3 (0x2)
        Serial Number:
            7e:3e:30:93:b5:e0:50:3a:43:c3:02:68:b1:06:c4:1d:fb:35:db:b7
        Signature Algorithm: sha256WithRSAEncryption
        Issuer: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Certificate Authorities, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, OU=0002 319187308, CN=PSA - OVIP - Code signing - G1
        Validity
            Not Before: Nov  8 18:27:06 2023 GMT
            Not After : Nov  8 18:27:06 2026 GMT
        Subject: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Open Vehicle Infotainment Platform, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, CN=Continental \/ NAC \/ 1
Ils ont dû vous écouter !

#30 ·
rui.saraiva, pouvez-vous également fournir le fichier clé 21.08.90.52_NAC-r0 ? Car dans l'application de mise à jour Peugeot, la version 21.08.87.32_NAC-r1 est toujours affichée comme la dernière version. Je l'ai donc téléchargée depuis votre site, mais j'ai besoin du fichier .key car cela ne fonctionne pas lorsque je connecte ma voiture au Wi-Fi pour vérifier automatiquement la licence en ligne.