Peugeot Forums banner

Problèmes de courroie de distribution et rappels

58K views 57 replies 30 participants last post by  luellin84  
#1 ·
Bonjour à tous, je suis nouveau ici, alors soyez patients avec moi !

J'ai une plaque 3008 "17" et en décembre 2022, le voyant de défaillance du moteur et le voyant d'huile se sont allumés. J'ai pris rendez-vous dans un garage local le 12 décembre et ils m'ont informé que la courroie de distribution s'était désintégrée et dispersée dans le moteur. C'est un travail majeur et on m'a conseillé de contacter Peugeot UK. Je les ai contactés et on m'a informé qu'il s'agissait d'un nouveau rappel le 6 décembre 2022..... Quelle chance j'ai eue ? On m'a conseillé d'emmener la voiture chez mon concessionnaire principal local pour faire effectuer les travaux dans le cadre de la "garantie étendue". En avril 2023, j'ai reçu un rappel de sécurité urgent "perte d'assistance au freinage causée par des particules de la courroie dans le circuit d'huile moteur". Il était également indiqué "nous vérifierons les composants du système d'assistance au freinage de votre véhicule qui pourraient être endommagés / obstrués par la détérioration de la courroie de distribution". La dernière partie, cela signifie-t-il qu'ils doivent vérifier toutes les pièces des freins et du moteur, etc. ? Tout ce que j'ai reçu de mon concessionnaire principal pour les travaux était une fiche de travail avec "Rappel de garantie - effectuer le téléchargement du logiciel et vérifier la largeur de la courroie de distribution".

Je suis allé en Écosse à environ 400 miles le week-end dernier et le voyant de défaillance du moteur s'est rallumé, j'ai appelé l'AA qui m'a conseillé de ne pas conduire "erreur de code P0011" - position de l'arbre à cames (CMP) admission / gauche / avant courroie de distribution performances du système trop avancées. Je leur ai parlé des problèmes récents et ils m'ont conseillé que cela pourrait être lié à des particules encore présentes dans le moteur. J'ai dû faire transporter ma voiture par l'AA de Glasgow à Norwich, cela a pris 3 jours !

Je dois maintenant payer 160 £ pour le diagnostic chez mon concessionnaire local qui a effectué les travaux initiaux et faire transporter ma voiture chez lui.

Toute information / aide est très appréciée.

Merci,
L

#2 ·
Hier, je suis tombé sur cet article, mais il dit qu'il s'agit d'un problème avec les 208, 308 et 2008. Il existe une feuille Excel où vous pouvez vérifier si le VIN de votre voiture y figure, bien sûr, s'il s'agit de l'un de ces 3 modèles... vous devriez plutôt scanner votre moteur avant de l'emmener chez Peugeot et d'y dépenser beaucoup d'argent... cela peut ne pas être lié à la courroie de distribution... comme cela peut l'être... ma 208 2017 après avoir installé des LED a commencé à me donner beaucoup d'erreurs, une, car la batterie était déchargée. L'alternateur ne la chargeait pas en raison d'une erreur dans le codage de son calculateur qui doit être mis à jour... après avoir rechargé la batterie, de nombreuses erreurs ont disparu...

#4 ·
Ici, au Chili, on n'a jamais entendu parler d'aucun rappel pour la Peugeot 208. Je dois vérifier auprès des garages ces rappels, d'abord la mise à jour du logiciel de l'ECU pour traiter l'erreur de l'alternateur qui ne charge pas la batterie dans certaines circonstances, et maintenant cette courroie de distribution qui affecte la plupart des Peugeot 208 ! Est-il possible que Peugeot ait envoyé les voitures accidentées à l'étranger mais pas au Chili !? Il n'est pas logique que Peugeot Chili ne fasse pas de rappel ou ne l'ait jamais fait.

#5 ·
Le 1.2l puretech a eu les problèmes suivants à ma connaissance:-

Tous liés à la courroie humide
1) Bloquant le filtre de la pompe à huile au point de provoquer une privation d'huile pour l'ensemble du moteur.
2) Colmatage de la conduite d'assistance à vide de la pompe à vide, rendant les freins de la voiture beaucoup plus difficiles à utiliser avec une perte soudaine de puissance.
3) Colmatage de la soupape de fonctionnement VVT, entraînant un voyant "check engine" et un code d'erreur lié au VVT.

Dayco publie une mise à jour technique sur la courroie dans l'huile pour le moteur 1,2 litre 'PureTech' - Garage Wire

#6 ·
C'est pourquoi je ne fais plus entretenir ma voiture chez un concessionnaire/garage Peugeot (hors garantie). Mon gars (mécanicien) vérifie toujours (à chaque intervalle d'entretien/année, selon la première éventualité) la courroie, pour voir s'il y a des dommages ou une contamination de quelque nature que ce soit dans l'huile moteur. Avec ce processus, vous minimisez le "problème" de la courroie de distribution. Pour autant que je sache, ce problème affecte les modèles 2017 et certains modèles 2018, les modèles 2019 et suivants ont une courroie de distribution "plus récente/améliorée".

#7 ·
Je m'excuse d'avoir piraté le fil de discussion, mais le voyant d'alerte de pression d'huile tant redouté vient de s'allumer sur mon 3008 de 2019 qui n'a que 34 000 miles.

J'ai beaucoup entendu parler de rappels pour d'autres modèles et pour les modèles fabriqués en 2018, mais je suppose que mon problème est également le même.

Quelqu'un a-t-il des détails sur l'avis de rappel qui a été émis en décembre ?

Merci.

#13 ·
Je m'excuse d'avoir piraté le fil de discussion, mais je viens de voir le voyant d'avertissement de pression d'huile redouté s'allumer sur mon 3008 de 2019 qui n'a que 34 000 miles.

J'ai beaucoup entendu parler de rappels pour d'autres modèles et pour les modèles fabriqués en 2018, mais je suppose que mon problème est également le même.

Quelqu'un a-t-il des détails sur l'avis de rappel qui a été émis en décembre ?

Merci.
Mon 3008 de 2019 vient de passer 4 semaines au garage pour recevoir un nouveau moteur et un nouveau turbo dans le cadre de la garantie prolongée en raison des avertissements de pression d'huile et de gestion du moteur indiquant des réparations immédiates nécessaires - courroie humide dégradée et particules dans le système. 48 heures plus tard, les mêmes voyants d'avertissement se sont allumés et j'attends les derniers diagnostics - pas un lapin heureux et je n'ai plus confiance en la voiture.

#10 ·
Je suis actuellement confronté à ce problème... ils n'ont pas remplacé la courroie de distribution en juin et maintenant le moteur est endommagé après une panne. Ils s'attendent à ce que je paie 600 £ pour le diagnostic... alors qu'ils savent que c'est la courroie de distribution.
Cauchemar. Je traverse actuellement la même chose. Et maintenant, ils veulent chaque facture de chaque service que la voiture a jamais eu pour voir quelles pièces et quelle huile ont été utilisées, même si la pièce de rappel a ruiné le moteur et pourtant ils ne m'ont toujours pas fourni de preuve de l'avis de rappel que j'ai continuellement demandé...

#11 ·
600 £ juste pour diagnostiquer le problème !! C'est scandaleux. Il y a eu tellement de fils de discussion sur le moteur PureCrap. Ce fut un désastre total pour Peugeot, leur coûtant des millions. Ils essaieront tous les stratagèmes possibles pour éviter de payer.
Tout ce que vous pouvez faire, c'est les harceler, faire ce qu'ils demandent, exiger des travaux de garantie, ne pas abandonner.
Quand c'est fini, vendez la chose.

#12 ·
600 £ juste pour diagnostiquer le problème !! C'est scandaleux. Il y a eu tellement de fils de discussion sur le moteur PureCrap. Ce fut un désastre total pour Peugeot, leur coûtant des millions. Ils essaieront tous les stratagèmes possibles pour éviter de payer.
Tout ce que vous pouvez faire, c'est les harceler, faire ce qu'ils demandent, exiger des travaux de garantie, ne pas abandonner.
Quand c'est fini, vendez la chose.
Oui, ils veulent chaque facture de chaque service, même de quand je n'étais pas propriétaire de la voiture. Ils ne m'ont pas non plus informé d'un rappel, seulement la DVLA apparemment, mais je ne l'ai pas reçu, mais cela ne peut pas prouver qu'ils en ont envoyé un et, selon la loi, cela dépend du FABRICANT. Ils veulent voir chaque pièce qui a été utilisée et chaque type d'huile également. Ils ont maintenant ma voiture depuis un mois entier et ont admis que la courroie a causé le problème, mais ne sont pas disposés à la réparer et à remplacer mon moteur.

#23 · (Edited)
J'ai reçu une lettre aujourd'hui concernant le rappel. Ne mentionne pas le remplacement de la courroie de distribution, mais seulement l'ajustement du logiciel concernant le rapport d'informations du moteur.
J'ai une boîte de vitesses automatique EAT6 Peugeot 3008 1.2 Puretech. J'ai amené ma voiture pour le rappel dans un centre de service agréé Peugeot. La voiture se comporte maintenant plus mal. Elle change de vitesse à des régimes plus élevés après le travail qu'ils ont effectué. De plus, le régime moteur chute autour de 2 000 tr/min mais elle ne change pas de vitesse, puis le régime moteur augmente à nouveau pour changer de vitesse à environ 2 200 - 2 300 tr/min (notable en 2e et 3e vitesse). Cela donne l'impression d'avoir maintenant 8 vitesses. Mais cette impression n'est pas positive. Il n'est pas agréable de conduire cette voiture maintenant et la consommation de carburant est significativement plus élevée. Initialement, le rappel concernait le remplacement de la courroie de distribution, mais après avoir parlé au technicien de service, il s'est avéré que la courroie n'avait pas été remplacée et que seul le logiciel avait été mis à jour. J'ai demandé à annuler la mise à jour du logiciel. Cependant, on m'a dit que ce n'était pas possible :mad:

#17 ·
Il semblerait que vous deviez choisir votre concessionnaire avec soin - Celui le plus proche de moi voulait jouer au jeu "chaque reçu, chaque tampon de service et preuve des bonnes huiles", tandis que le plus grand concessionnaire d'une ville voisine a été brillant - Ma 2008 Puretech 110 est avec eux en ce moment et ils ont signalé que même si la voiture a besoin d'une nouvelle courroie humide, elle l'obtiendra gratuitement.

Je dois dire que, en tant que petite voiture achetée uniquement pour le travail, la 2008 110 a été brillante pendant près de quatre ans et 70 000 miles, avec seulement ce problème particulier de blocage d'huile qui est apparu récemment.

Un point, cependant - c'est mon mécanicien local qui a souligné qu'il y avait un rappel - Ce n'est qu'après avoir réservé la voiture chez le concessionnaire principal que j'ai reçu une lettre de Peugeot concernant le rappel. Peugeot UK ne sait-il pas où se trouvent leurs voitures ? Sûrement ont-ils une liste à jour de la DVLA ?

#18 ·
Il semblerait que vous deviez choisir votre concessionnaire avec soin
Un point cependant - c'est mon mécanicien local qui a souligné qu'il y avait un rappel - Ce n'est qu'après avoir réservé la voiture chez le concessionnaire principal que j'ai reçu une lettre de Peugeot concernant le rappel. Peugeot UK ne sait-il pas où se trouvent leurs voitures ? Ils ont sûrement une liste à jour de la DVLA ?
Vous avez raison avec les concessionnaires, certains sont désespérés, certains respectent les règles et certains s'occupent vraiment de leurs clients.
En ce qui concerne les rappels, je crois comprendre qu'un constructeur a le devoir de contacter TOUS les propriétaires de voitures qui nécessitent un rappel. Par la loi, je pense ? Il doit être simple de citer les numéros d'immatriculation ou de VIN à la DVLA pour trouver le gardien actuel.

#19 ·
J'attends que ma 3008 de 2017 soit examinée par mon concessionnaire local. Au début, ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas prendre ma voiture avant 4 semaines ! Le voyant moteur s'est allumé et la voiture a tremblé et a perdu toute sa puissance. Un mécanicien local m'a dit qu'il s'agissait très probablement de la courroie de distribution, mais celle-ci a été remplacée en 2021 par Peugeot. Lorsque j'ai contacté Peugeot, ils m'ont informé qu'il y avait encore un rappel, donc ce sera soit gratuit, soit si ce n'est pas le problème, j'aurai besoin d'un nouveau moteur à 6 000 £ ! Pourquoi une voiture de 6 ans aurait-elle besoin d'un nouveau moteur ?!

#22 ·
J'attends que ma 3008 de 2017 soit examinée par mon concessionnaire local. Au début, ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas prendre ma voiture avant 4 semaines ! Le voyant moteur s'est allumé et la voiture a vibré et a perdu toute sa puissance. Un mécanicien local m'a dit qu'il s'agissait très probablement de la courroie de distribution, mais celle-ci a été remplacée en 2021 par Peugeot. Lorsque j'ai contacté Peugeot, ils m'ont informé qu'il y avait encore un rappel, donc ce sera soit gratuit, soit si ce n'est pas le problème, j'aurai besoin d'un nouveau moteur à 6 000 £ !
Pourquoi une voiture de 6 ans aurait-elle besoin d'un nouveau moteur ?!!
Bonjour, avez-vous eu d'autres nouvelles ? Je souffre exactement de la même chose. Je n'ai reçu aucun avis de rappel. La voiture est tombée en panne et s'est arrêtée au milieu de la route, j'ai dû la faire remorquer pour la ramener à la maison à 50 m !

J'ai finalement réussi à faire entrer la voiture au garage après 6 semaines d'attente, puis on m'a confirmé que la courroie de distribution était détruite. Le chef d'atelier m'avait promis que si le moteur était endommagé, il serait remplacé par Peugeot. Eh bien, après encore 3 semaines d'attente, ils ont dit qu'il fallait acheter un nouveau moteur !

J'ai contacté le service clientèle de Peugeot comme l'indiquait le garage. On m'a dit d'envoyer toutes les informations d'entretien et de garantie. Bien sûr, je leur ai dit qu'il ne s'agissait pas d'un problème de garantie, mais d'un défaut de pièce inférieure qui a endommagé le moteur en raison de particules dans le moteur.

Alors, encore 3 semaines plus tard, toujours rien après avoir envoyé un e-mail avec tous les documents. Puis, finalement, après avoir relancé, ils ont envoyé un e-mail générique sans détails, disant que la garantie de 6 ans était expirée et que le kilométrage dépassait 64 000 miles. Ce qui est complètement absurde.

De même, je n'ai reçu aucune lettre de rappel et je n'ai découvert le problème majeur de la courroie de distribution que lorsque le mécanicien est venu chercher la voiture et m'a dit qu'il y avait un rappel.

En raison du fait que Peugeot n'a pas envoyé de lettre en décembre 22, il est évident qu'il y a une réclamation selon laquelle si cela avait été fait, le moteur aurait peut-être pu être sauvé.

Je n'ai aucune idée de ce que je dois faire ensuite ou à qui je dois m'adresser ensuite ? Je dois me plaindre à nouveau à Peugeot (y en a-t-il d'autres qui ont vécu la même chose et peuvent suggérer ce qu'il faut dire, ce serait formidable). J'envisage également de déposer une plainte officielle auprès du Motor Ombundsman. De plus, je pense que je devrai peut-être payer un avocat, car je ne paierai pas pour un nouveau moteur. Qui a 4 000 à 6 000 £ pour un nouveau moteur ???

J'espère qu'un avocat et des conseils juridiques bien formulés pourront les persuader que la mauvaise publicité serait plus coûteuse que de simplement réparer ma voiture !

J'apprécie vraiment tous les commentaires ou conseils. Il n'est tout simplement pas acceptable qu'une pièce défectueuse endommage votre moteur, le client ne devrait en aucun cas payer, ou les gens pensent-ils le contraire, les commentaires seraient formidables.

#21 ·
Même problème sur mon 3008 de 2019 - aucune mention de rappel chez les concessionnaires, mais après avoir examiné le défaut, ils m'ont envoyé un texto pour dire que Peugeot prendra en charge les coûts - les réparations étant effectuées le 27/12.
Mon 3008 de 2018 est en réparation le lundi 8 janvier pour le "rappel". Dois-je leur parler de la courroie et insister pour qu'elle soit remplacée ? Le rappel n'est-il pas quelque chose de stupide comme le logiciel ou quelque chose du genre ?

#26 ·
Nous semblons être dans une situation très similaire à beaucoup d'autres personnes. La voiture est tombée en panne le 7 janvier, aucune connaissance d'un rappel. Le garage a confirmé que la courroie de distribution était la cause et, lorsqu'il a démonté le moteur, il a constaté qu'elle était également endommagée, il faut donc également la remplacer. Nous avons fourni tous les documents de service et les factures, le garage a demandé 9 000 £ pour les réparations et la main-d'œuvre, le meilleur que le garage ait obtenu de Peugeot est une couverture à 50 %… nous n'avons pas ce genre d'argent pour réparer la voiture, et nous ne devrions pas non plus nous y attendre lorsque la courroie de distribution est la cause du problème.

Quelqu'un a-t-il réussi à parler directement à Peugeot et à obtenir une prise en charge des coûts ? Je vais les appeler demain. Nous avons un fils atteint d'autisme (en attente de diagnostic mais tout le monde est sûr) et être sans voiture nous cause tellement de problèmes pour le déplacer, devant manquer la crèche car il n'y a aucun moyen de l'y emmener… et franchement, je veux récupérer ma voiture !
Toute aide ou conseil est vraiment apprécié. Merci

#28 ·
Ayant également le même problème avec une Peugeot 308 de 2018 à faible kilométrage, achetée d'occasion dans un garage Peugeot à 22 000 miles à la mi-2021, a eu une vidange d'huile privée à 32 000 miles fin 2022 - mais pas dans un garage agréé, le véhicule a été rappelé par Peugeot à 36 000 miles, examiné, et on m'a conseillé que la voiture n'avait aucun problème en mai 2023, la voiture a développé des problèmes STOP / de courroie de distribution humide 3 mois plus tard à 39 000 miles - seulement 17 000 miles après le kilométrage à l'achat, Peugeot Care a conseillé en octobre 2023 que le véhicule était hors garantie et manquait d'un service officiel et n'était donc pas leur problème - je suis hors du Royaume-Uni depuis 4 mois depuis fin octobre et je viens seulement de livrer la voiture à un garage Peugeot pour la réparer - qui confirme à partir des diagnostics qu'il s'agit d'un problème de dégradation de la courroie de distribution humide - je recontacterai Peugeot UK care pour obtenir de l'aide pour payer cette réparation - et je contesterai leur précédente lettre de rejet ridicule - si quelqu'un a des suggestions sur la façon d'amener Peugeot UK à respecter ses obligations en matière de service client, je serais reconnaissant - y a-t-il des précédents juridiques ici ? ou une campagne sur les réseaux sociaux contre Peugeot UK pour qu'il honore son obligation contre ce problème de conception médiocre et potentiellement dangereux de la courroie humide, merci Martin

#29 ·
rencontrez également le même problème avec une Peugeot 308 de 2018 à faible kilométrage, achetée d'occasion dans un garage Peugeot à 22 000 miles mi-2021, a fait une vidange privée à 32 000 miles fin 2022 - mais pas dans un garage agréé, le véhicule a été rappelé par Peugeot à 36 000 miles, examiné, et on m'a conseillé que la voiture n'avait aucun problème en mai 2023, la voiture a développé des problèmes STOP / courroie de distribution humide 3 mois plus tard à 39 000 miles - seulement 17 000 miles après le kilométrage à l'achat, Peugeot Care a conseillé en octobre 2023 que le véhicule était hors garantie et manquait d'un service officiel et donc ce n'était pas leur problème - je suis hors du Royaume-Uni depuis 4 mois depuis fin octobre et je viens de livrer la voiture à un garage Peugeot pour la réparer - qui confirment à partir du diagnostic qu'il s'agit d'un problème de dégradation de la courroie humide - je vais recontacter Peugeot UK care pour obtenir de l'aide pour payer cette réparation - et je vais contester leur précédente lettre de rejet ridicule - si quelqu'un a des suggestions sur la façon d'amener Peugeot UK à respecter ses obligations en matière de service client, je serais reconnaissant - y a-t-il des précédents juridiques ici ? ou une campagne sur les réseaux sociaux contre Peugeot UK pour honorer son obligation contre ce problème de conception médiocre et potentiellement dangereux de la courroie humide, merci Martin
Salut, comment ça s'est passé ? J'ai un 3008 avec le même problème. Un service est légèrement en retard, j'attends des nouvelles de Peugeot

#30 ·
Bonjour, quelqu'un peut-il me conseiller s'il vous plaît ? J'ai reçu une lettre de rappel en mars 2024 pour la courroie de distribution. Le garage l'a évaluée aujourd'hui et a dit qu'il fallait la changer. Cependant, ils disent que je dois payer car la courroie aurait dû être changée en décembre 2023 (la voiture avait alors 6 ans et je ne savais pas qu'il fallait la changer). Cela vous semble-t-il correct ? Ma lettre indique clairement que les travaux seront effectués gratuitement. Aucune mention que l'âge de la voiture affecterait cela. La voiture a parcouru 53 000 miles.

#31 ·
Bonjour, quelqu'un peut-il me conseiller s'il vous plaît ? J'ai reçu une lettre de rappel en mars 2024 pour la courroie de distribution. Le garage l'a évaluée aujourd'hui et a dit qu'il fallait la changer. Cependant, ils disent que je dois payer car la courroie aurait dû être changée en décembre 2023 (la voiture avait alors 6 ans et je ne savais pas qu'il fallait la changer). Cela vous semble-t-il correct ? Ma lettre indique clairement que les travaux seront effectués gratuitement. Aucune mention que l'âge de la voiture affecterait cela. La voiture a parcouru 53 000 miles
De quelle voiture s'agit-il ? Si le rappel doit être gratuit, appelez le service client Peugeot

#34 ·
Chaque moteur 1.2 "Purecrap" a des problèmes. Faites remplacer immédiatement cette courroie de came.
Si vous avez l'intention de garder la voiture pendant un certain temps, je pense que c'est une bonne idée de faire enlever le carter, de nettoyer la crépine de la pompe à huile, etc., bien sûr, de l'huile et un filtre à huile neufs.

#36 ·
vrai, remplacez immédiatement la courroie de distribution, vérifiez visuellement, tout signe de fissure ou non, la conception Peugeot est vraiment en faute, mais ils utilisent la faille de l'entretien et de la garantie pour éviter les coûts de réparation, j'appréciais les voitures Peugeot dans le passé, mais maintenant, je ne peux même pas regarder le LOGO, quelqu'un écrit moteur 1.2 purecrap, je comprends maintenant....je me déteste de ne pas avoir vu ça avant,,,,,,j'avais l'habitude de défendre la marque avant, mais maintenant ils sont vraiment tombés bas....évitez, évitez Peugeot à tout prix, mauvaise conception, mauvaise qualité, mauvais service, mauvais support...

#41 ·
J'ai une 3008 GT LIne 1.2 auto immatriculée pour la première fois en avril 2017. Je viens de faire sa révision des 7 ans (27400 miles) chez mon concessionnaire Peugeot habituel. Quand j'ai demandé pourquoi la courroie de distribution n'avait pas été changée, on m'a dit que la mienne n'était pas due avant 10 ans ou 112 000 miles ! Ils m'ont même donné le programme d'entretien à jour pour ma voiture. Quand j'ai dit que je pensais que la recommandation actuelle était maintenant de 6000 miles, on m'a dit que cela ne s'appliquait pas à ma voiture ! J'ai fait vérifier et mesurer la courroie et on m'a dit qu'elle était en bon état. Je la vérifie régulièrement visuellement car je deviens parano sur le sujet, surtout après avoir lu les messages sur ce forum. Quelqu'un a-t-il une idée de la raison pour laquelle on me conseille de ne pas la changer avant 10 000 miles ? Incidemment, la courroie a l'aspect texturé et non lisse, ce qui, je pense, est la version 2. J'aime beaucoup la voiture et j'ai pensé à la changer pour une plus récente, mais à moins qu'elle n'ait une distribution à chaîne, je ne pense pas que je serais totalement libéré des soucis de courroie de distribution. Toute aide/observation à ce sujet serait très appréciée.