Peugeot Forums banner

Stop-Start - y a-t-il une astuce pour le faire refonctionner ?

14K views 12 replies 10 participants last post by  robert101  
#1 ·
Salut à tous !

J'ai une 308 Active de 2020. Après environ 18 mois de possession, le stop-start a cessé de fonctionner.

Lors de sa prochaine révision, le garage a rechargé la batterie pour moi et a dit que cela devrait recommencer à fonctionner après un petit moment. Ça n'a jamais été le cas.

6 mois plus tard, je l'ai emmenée pour quelque chose de mineur et je leur ai demandé de regarder à nouveau le stop-start. Ils ont dit que la batterie était de nouveau faible et que la recharger ne servirait probablement à rien, alors je leur ai demandé d'en mettre une nouvelle (évidemment très chère car c'était une batterie de marque Peugeot). Encore une fois, ils ont dit que cela devrait recommencer à fonctionner bientôt, mais encore une fois, cela n'a jamais été le cas.

Maintenant, je ne conduis pas beaucoup la voiture et je comprends qu'une batterie faible pourrait l'empêcher de fonctionner, mais alors pourquoi cela a-t-il fonctionné pendant 18 mois alors qu'elle était neuve ? Et pourquoi n'a-t-elle jamais recommencé à fonctionner, après avoir chargé et remplacé la batterie ?

Le garagiste Peugeot a insisté sur le fait qu'il n'y avait rien de mal, mais je me demande si c'est vraiment le cas. Ou y a-t-il une sorte de truc de "réinitialisation" qui est nécessaire pour le faire fonctionner à nouveau et qu'ils n'ont pas fait ?

Ou le stop-start est-il juste un gadget qui ne fonctionne pas si bien que ça ?

#2 ·
Salut à tous !

J'ai une 308 Active de 2020. Après environ 18 mois de possession, le stop-start a cessé de fonctionner.

Lors de sa prochaine révision, le garage a chargé la batterie pour moi et a dit que cela devrait recommencer à fonctionner après un petit moment. Ça n'a jamais été le cas.

6 mois plus tard, je l'ai emmené pour quelque chose de mineur et je leur ai demandé de regarder à nouveau le stop-start. Ils ont dit que la batterie était de nouveau faible et ont dit que la recharger ne servirait probablement à rien, alors je leur ai demandé d'en mettre une nouvelle (évidemment très chère car c'était une batterie de marque Peugeot). Encore une fois, ils ont dit que cela devrait recommencer à fonctionner bientôt, mais encore une fois, ça n'a jamais été le cas.

Maintenant, je ne conduis pas beaucoup la voiture et je comprends qu'une batterie faible pourrait l'empêcher de fonctionner, mais alors pourquoi cela a-t-il fonctionné pendant 18 mois alors qu'elle était neuve ? Et pourquoi n'a-t-il jamais recommencé à fonctionner, après avoir chargé et remplacé la batterie ?

Le garagiste Peugeot a insisté sur le fait qu'il n'y avait rien de mal, mais je me demande si c'est vraiment le cas. Ou y a-t-il une sorte de truc de "réinitialisation" qui est nécessaire pour le faire fonctionner à nouveau qu'ils n'ont pas fait ?

Beaucoup de gens considèrent que c'est une bénédiction si le système stop-start ne fonctionne pas. Ceux-ci sont destinés à donner une meilleure économie de carburant et moins de pollution, mais le gain est assez faible.

Je ne sais pas quelle version du système stop-start vous avez. Certains ont un alternateur réversible que le système stop-start utilise pour démarrer le moteur après un démarrage initial avec un démarreur conventionnel. D'autres ont juste un démarreur amélioré, mais dans les deux cas, il y a juste plus de matériel à user ou à défaillir.

Quel que soit le système stop-start que vous avez, tout doit être presque parfait. Il y a généralement un moniteur d'état de la batterie monté sur la borne négative de la batterie qui surveille un certain nombre de paramètres de la batterie. Je comprends que les batteries neuves ne sont normalement pas complètement chargées, donc si vous ne faites que de courts trajets, elle ne recevra jamais suffisamment de charge pour que l'ECU du moteur permette au système stop-start de fonctionner. Un membre du forum a constaté que s'il chargeait une nouvelle batterie avant de la monter, le système stop-start fonctionnerait immédiatement, sinon il ne fonctionnera pas tant que la voiture ne l'aura pas chargée.

#3 ·
Vous devez vraiment préparer le système pour les codes d'erreur. Vous aurez besoin d'un lecteur de code général haut de gamme ou de Diagbox pour cela. Diagbox peut également vous dire quel est l'état de la batterie selon le système, peut-être que d'autres lecteurs peuvent également le faire.

#4 ·
Merci pour vos deux réponses. J'ai pensé à acheter un lecteur de code, bien que le garage Peugeot ait probablement vérifié les codes et apparemment, ils n'ont révélé aucun problème.

Honnêtement, je ne suis pas trop préoccupé par le fait que le système stop-start ne fonctionne pas, c'est plus de la curiosité qu'autre chose - pourquoi a-t-il fonctionné correctement pendant 18 mois, puis ne plus fonctionner même après avoir chargé puis remplacé la batterie ? (Le remplacement de la batterie a été suivi presque immédiatement par des vacances de deux semaines en voiture, couvrant plusieurs milliers de kilomètres, ce qui semble particulièrement étrange).

S'il n'y a pas de bouton de "réinitialisation" magique qui le fera refonctionner, je devrai peut-être simplement l'attribuer à "une de ces choses" !

#5 · (Edited)
Merci pour vos deux réponses. J'ai pensé à acheter un lecteur de code, bien que le garage Peugeot ait vraisemblablement vérifié les codes et qu'apparemment, ils n'aient révélé aucun problème.
Dans de nombreux cas où le système stop-start ne fonctionne pas, il n'y a pas de codes d'erreur, donc si le concessionnaire s'est contenté de regarder les codes, il était peu probable qu'il trouve le problème. L'outil de diagnostic Peugeot peut faire beaucoup plus que simplement signaler les codes. Par exemple, il peut examiner les paramètres de la batterie et les paramètres du système stop-start. Il peut également afficher des données en direct pour la plupart des paramètres du calculateur moteur.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez acheter un clone de bonne qualité de l'outil de diagnostic Peugeot pour environ 160 $Au, mais vous avez également besoin d'un ordinateur portable.

Modifier
Voici une capture d'écran de l'état de la batterie à partir d'un outil de diagnostic Peugeot. Il montre plusieurs choses, notamment la température de la batterie et le niveau de charge. Notez que cela provenait d'une voiture avec un système stop-start non fonctionnel. Changer la batterie a résolu le problème.

Image

#6 ·
Vous avez dit : "Je ne conduis pas beaucoup la voiture". C'est le problème.
Lorsque vous vous arrêtez, le voyant ECO vert clignote-t-il 3 fois ? En supposant que ce soit le cas, le système fonctionne correctement, mais certains paramètres n'ont pas été respectés. Dans votre cas, la batterie n'est probablement pas chargée à 80 % de sa capacité. Essayez de faire une longue course et voyez si cela aide.
Mais votre batterie a maintenant plus de 3 ans, et cela semble être l'un des problèmes.

#10 ·
Salut à tous !

Lors de sa prochaine révision, le garage a rechargé la batterie pour moi et a dit que cela devrait recommencer à fonctionner après un certain temps. Cela n'a jamais été le cas.

6 mois plus tard, je l'ai emmenée pour quelque chose de mineur et je leur ai demandé de regarder à nouveau le stop-start. Ils ont dit que la batterie était de nouveau faible et que la recharger ne servirait probablement à rien, alors je leur ai demandé d'en mettre une nouvelle (évidemment très chère car c'était une batterie de marque Peugeot). Encore une fois, ils ont dit que cela devrait recommencer à fonctionner bientôt, mais encore une fois, cela n'a jamais été le cas.

Maintenant, je ne conduis pas beaucoup la voiture et je comprends qu'une batterie faible pourrait l'empêcher de fonctionner, mais alors pourquoi a-t-elle fonctionné pendant 18 mois alors qu'elle était neuve ? Et pourquoi n'a-t-elle jamais recommencé à fonctionner, après avoir chargé et remplacé la batterie ?

Le garagiste Peugeot a insisté sur le fait qu'il n'y avait rien de mal, mais je me demande si c'est vraiment le cas. Ou y a-t-il une sorte de "reset" qui est nécessaire pour que cela refonctionne et qu'ils n'ont pas fait ?

Salut, as-tu résolu le problème de stop-start ? Sinon, lisez mon dernier message (aujourd'hui), surtout si vous recevez le voyant de service et l'avertissement moteur au démarrage. Après avoir changé la batterie, fait tester l'alternateur et testé diverses connexions, sans que rien n'aide, je pense avoir compris le problème et l'avoir résolu ! Ps ma voiture est une 308 hdi de 2014 avec 110 miles

#13 ·
Bonjour, avez-vous réglé le stop-start ? Sinon, lisez mon dernier message (aujourd'hui), surtout si vous recevez le voyant de service et l'avertissement moteur au démarrage. Après avoir changé la batterie, fait tester l'alternateur et testé diverses connexions, sans que rien n'aide, je pense avoir compris le problème et l'avoir résolu ! Ps ma voiture est une 308 hdi de 2014 avec 110 000 miles
Pouvez-vous me dire comment vous avez résolu le problème du stop-start qui ne fonctionne pas et du message de panne moteur ?

#11 ·
Nous avons une Peugeot 2008 1.2 puretech 130 EAT6 d'octobre 2019 depuis le début. La batterie est d'origine et nous ne faisons que <6 000 miles par an, donc l'économie de carburant n'est pas un problème. Depuis sa 'première révision' il y a un an, elle n'est jamais retournée au garage (à part pour le contrôle technique) car je l'entretiens moi-même. Le système s/s ne fonctionnait qu'occasionnellement au début et ne s'est plus activé du tout ces dernières années. Je suis ravi. Je me demande combien d'argent l'industrie des batteries et les mécaniciens associés gagnent grâce à ce concept ridicule (et, dans le cas de Peugeot, défectueux).

#12 ·
On m'a dit par les concessionnaires que cela ne fonctionne pas si le moteur n'est pas à température et cela ne fonctionne pas non plus quand il fait FROID dehors, c'est-à-dire en hiver.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais ils ne m'ont pas induit en erreur au cours des 9 dernières années depuis que j'ai déménagé et ceci (308 1.5Hdi 130 2021) est la première voiture que j'ai avec Stop/Start, mon autre voiture est une 508 GT SW 2.2 mk1 2013.