Peugeot Forums banner

Voyant de service et le moteur ont besoin d'être réparés

494 views 6 replies 6 participants last post by  Paul-R  
#1 ·
Bonjour à tous, ma voiture est une Peugeot 308 SW GT 2.0 bluehdi 2016 et ce matin, alors que je conduisais, j'ai eu le voyant de service et de réparation du moteur sur le tableau de bord. La voiture roule bien. Qu'est-ce que cela pourrait être et quel scanner OBD2 serait bon pour le savoir, en dehors de Lexia/Diagbox ?

#2 ·
Un problème très courant et personne ne sait vraiment quelle peut en être la cause.
La dernière fois que cela a été soulevé en tant que sujet de discussion, un utilisateur a mis un lien vers une vidéo YouTube montrant une 'courroie humide' légèrement désintégrée, ce qui provoque des blocages dans le système de circulation d'huile.
Mais personne ne connaît vraiment la cause. Les lecteurs OBD varient et les concessionnaires restent incertains.
Nous avons besoin de Mulder et Scully.

#5 ·
J'ai eu une panne similaire récemment, le même message est apparu en accélération. Mon scanner OBD bon marché que j'ai dans la voiture n'a révélé aucun défaut, mais plus tard, en utilisant diagbox, il s'est avéré que c'était le turbo qui était en panne, affichant P1496-00 "actionneur trop ouvert par rapport à la valeur de référence". Je venais de remplacer le FAP et j'avais par inadvertance perturbé le tuyau de dépression vers l'actionneur, remis en place et effacé l'erreur et tout est bien depuis. J'espère que le vôtre est aussi simple à réparer. Mon 1.6 HDI de 2016 a eu ses moments et une puce Lexia complète s'est rentabilisée, ça vaut bien l'investissement !

#6 ·
J'utilise un dongle Bluetooth ELM327 avec l'application Car Scanner. J'ai payé une petite somme pour la version pro. Je l'ai utilisé de nombreuses fois pour lire et effacer les défauts. Cela fonctionne beaucoup plus rapidement que Diagbox. À plusieurs reprises, je me suis simplement garé sur le bas-côté et j'ai effacé les défauts, puis j'ai continué le voyage. On ne peut pas faire ça avec Diagbox.
La plupart des défauts qui allument le voyant moteur seront lus par Car Scanner et pourront être effacés, le tout en moins de 5 minutes. Souvent, les défauts mentionnés ne reviennent pas.
Diagbox est essentiel pour une enquête plus approfondie, mais il faut prévoir une heure ou deux.

#7 ·
Fonctionne beaucoup plus vite que Diagbox. À plusieurs reprises, je me suis simplement arrêté sur le bas-côté et j'ai effacé les défauts, puis j'ai continué le voyage. On ne peut pas faire ça avec Diagbox.
Expérience un peu similaire pour moi. J'ai toujours le Diagbox mais j'utilise principalement mon Xtool D8W pour la vitesse. Ce matin même, je l'ai utilisé pour réinitialiser le système denox car j'ai une erreur intermittente du capteur NOx.