Peugeot Forums banner

Le ventilateur du radiateur ne se déclenche pas après le remplacement de la résistance du ventilateur

3.3K views 10 replies 3 participants last post by  kuorus  
#1 ·
Salut tout le monde !

Je viens d'acquérir une 207 1.4 8v de 2006. Je sais que la pompe à eau et la courroie ont été changées récemment, mais lorsque j'ai remarqué que le ventilateur basse vitesse ne se déclenchait pas et que la température est montée à 110ºC, j'ai lu ici (merci beaucoup !) que la résistance du ventilateur pouvait être le problème. J'ai remplacé le liquide de refroidissement, en purgeant correctement le système. Lorsque la climatisation est en marche, le ventilateur fonctionne. J'ai débranché le capteur de température et le ventilateur s'est mis à fond, j'ai donc pensé à la résistance du ventilateur.

Je l'ai remplacée et cela a fonctionné comme prévu. J'ai vérifié sur Torque que le ventilateur démarrait à basse vitesse sans mettre la climatisation en marche, et qu'il restait en marche pendant une minute jusqu'à ce que la température soit inférieure à 86ºC.

Cependant, un jour plus tard, j'ai remarqué que le ventilateur ne se déclenchait pas, ce qui a fait que la voiture a de nouveau atteint 110ºC. J'ai roulé en vérifiant la température et même lorsque la température extérieure est de 10ºC, la voiture était à 92-94ºC en mouvement, et à 100ºC à l'arrêt à un feu ou au ralenti sur le parking.

Je suis à court d'idées, car même après avoir tout lu à ce sujet sur Internet et dans le manuel Haynes, je ne sais pas si le problème est une résistance défectueuse (je veux m'en assurer avant d'en acheter une autre) ou peut-être un relais, un ventilateur ou je ne sais pas.

#5 ·
Je commence à penser que le thermostat pourrait être le problème. Après un peu de circulation urbaine, la température est remontée. Ce n'est qu'en enclenchant la climatisation qu'elle a un peu baissé, mais en me garant, j'ai remarqué que le ventilateur tournait à basse vitesse, mais malgré cela, la température dépassait les 100°C.

Compte tenu de cette situation, et du fait qu'au démarrage à froid, je remarque que la température monte à 100°C+, puis 80°C, puis de nouveau 100°C, puis 88... Et ensuite se stabilise à 90-92, avec des pointes à 99-102, cela me fait penser que le thermostat fonctionne mais ne s'ouvre pas complètement.

Est-ce que cela a du sens ?

Avec des connaissances mécaniques modérées (je peux changer les fluides, les plaquettes de frein, les lumières et récemment la résistance du ventilateur), le remplacement du thermostat est-il quelque chose que je devrais laisser aux professionnels ?

#6 ·
Avec des connaissances mécaniques modérées (je peux changer les fluides, les plaquettes de frein, les lumières et récemment la résistance du ventilateur), le remplacement d'un thermostat est-il quelque chose que je devrais laisser aux professionnels?
Je pense que vous pourrez le faire. Renseignez-vous simplement sur la façon de procéder - il peut y avoir des vidéos YouTube sur quelqu'un qui l'a fait sur le même moteur. Vous devrez simplement purger le système une fois terminé, après avoir ajouté plus de liquide de refroidissement.

#8 ·
Ok, tu me convaincs que je peux le faire moi-même.

J'ai cependant un doute : chaque fois que je cherche des vidéos ou des tutoriels sur la façon de changer le thermostat, il s'agit toujours du "boîtier de thermostat" qui, d'après le schéma ci-dessus, ressemble à l'ensemble et non à la partie "thermostat" (6). En regardant de près dans la voiture, je pense qu'il est possible de simplement retirer le thermostat et de le remplacer par un autre, sans tout enlever (ce qui, du moins dans les vidéos, semble beaucoup plus compliqué). Je pense que le KFV n'est pas le moteur le plus courant sur Youtube (même le manuel Haynes diffère parfois).

Une autre chose que j'ai pensée est que lors de mon premier changement de liquide de refroidissement, je n'ai utilisé que 2L, et dans ce forum vous m'avez dit que c'est normal puisque tout n'est pas vidangé juste en ouvrant le tuyau inférieur, mais maintenant le thermostat sera sorti, les 6L complets seraient sortis, ou du moins plus que la dernière fois que j'ai vidangé, n'est-ce pas ? J'achèterais une autre bouteille alors.

Quoi qu'il en soit, comme je dois louer un box pour faire ça, je m'y attaquerai après les vacances. Je vous tiendrai au courant.

Merci pour toute votre aide et vos encouragements 😅

#9 ·
Ok, vous me convainquez que je peux le faire moi-même.

J'ai cependant un doute : à chaque fois que je cherche des vidéos ou des tutoriels sur la façon de changer le thermostat, il s'agit toujours du "boîtier du thermostat" qui, d'après le schéma ci-dessus, ressemble à l'ensemble et non à la partie "thermostat" (6). En regardant de près dans la voiture, je pense qu'il est possible de simplement retirer le thermostat et de le remplacer par un autre, sans tout enlever (ce qui, du moins dans les vidéos, semble beaucoup plus compliqué). Je pense que le KFV n'est pas le moteur le plus courant sur Youtube (même le manuel Haynes diffère parfois)

Une autre chose à laquelle j'ai pensé, c'est que lors de mon premier changement de liquide de refroidissement, je n'ai utilisé que 2L, et sur ce forum vous m'avez dit que c'est normal puisque tout n'est pas vidangé juste en ouvrant le tuyau inférieur, mais maintenant le thermostat sera sorti, les 6L seraient sortis, ou du moins plus que la dernière fois que j'ai vidangé, n'est-ce pas ? J'achèterais une autre bouteille alors.

Quoi qu'il en soit, comme je dois louer une boîte pour faire ça, je m'y attaquerai après les vacances. Je vous tiendrai au courant.

Merci pour toute votre aide et vos encouragements 😅
En regardant le schéma que RedSector a posté dans le message #7 - il semble que vous puissiez retirer le tuyau, la prise du capteur et 1-2 boulons et que le thermostat se détache. Ensuite, installez le nouveau et remettez en place la prise du capteur et le tuyau.

Si vous avez déjà changé le liquide de refroidissement dans le passé (récent), lorsque vous retirez le tuyau de liquide de refroidissement du thermostat, vous pouvez toujours mettre quelque chose au bout pour le sceller temporairement. Limitant ainsi la perte de liquide de refroidissement.

S'il s'agit du premier changement complet de liquide de refroidissement, je suis sûr que le processus est quelque part sur le forum.

#10 ·
OK, je suis convaincu. Le mois prochain, je le fais.

Comme je viens de retirer le tuyau inférieur la dernière (et première) fois que j'ai changé le liquide de refroidissement (il y a 4 mois), j'ai encore une demi-bouteille à la maison. Je vais donc en acheter une autre et oublier le changement de liquide de refroidissement pendant un certain temps.

#11 ·
Alors finalement, j'ai eu le temps pour une session de maintenance.

Vous aviez raison, remplacer le thermostat était facile. Et j'ai découvert que j'avais mal fait le changement de liquide de refroidissement, car cette fois j'ai retiré la vis de purge du boîtier du thermostat et beaucoup plus de liquide de refroidissement est sorti de la voiture. De plus, j'ai fait une vidange d'huile et un changement de filtre et j'étais heureux.

J'ai purgé le circuit... et j'ai trop serré la vis de purge. Oh oui, un moment que je n'oublierai pas. Dieu merci, j'ai pu retirer les pièces et quelqu'un m'a donné une vis de remplacement dans le garage (je ne sais toujours pas comment un gars dans une BMW avait ces vis et jusqu'à présent je crois toujours que c'est un miracle de Noël) et j'ai pu partir.

Le fait est que je surveille toujours la température du liquide de refroidissement via le lecteur OBD de mon téléphone et je n'ai vu une amélioration que sur le trajet du retour du garage.

Quelques jours plus tard, j'ai le même comportement qu'avant (la température monte rapidement jusqu'à 101, puis passe à 91-92, puis 96-98, quelle que soit ma façon de conduire). J'ai purgé le système et purgé les deux vis (avec précaution) à nouveau. En regardant le réservoir, il semble que de l'air ait quitté le circuit.

Quelque chose que j'ai remarqué, puisque mon problème initial était avec le ventilateur du radiateur, c'est que si je démarre la voiture à froid, au ralenti, une fois qu'elle arrive à 90C, le ventilateur se met en marche et la température descend à 84-85. MAIS une fois que je conduis et que la température dépasse 90, lorsque je me gare, le ventilateur ne se met pas en marche (ou du moins je ne l'entends pas et la température ne diminue pas). Les tuyaux sont chauds, donc je comprends que le thermostat fonctionne.

En ce moment, je sais que le thermostat est neuf, le liquide de refroidissement est neuf, la résistance du ventilateur du radiateur est neuve, la pompe à eau et la courroie sont neuves, l'huile et le filtre sont neufs, donc je ne sais pas quoi d'autre chercher, ou peut-être que je m'inquiète pour rien. J'ai juste peur que si maintenant en hiver il fait si chaud, en été il y aura des problèmes avec la climatisation et la chaleur torride de l'Espagne.