Peugeot Forums banner

Problème de démarrage de ma voiture

5.3K views 29 replies 7 participants last post by  Akos86  
#1 · (Edited)
Donc, cela a commencé il y a deux jours.
C'est la vidéo que j'ai faite ce matin. Comme vous pouvez le voir, la voiture a démarré correctement au premier essai, mais au deuxième essai, cela s'est produit vidéo
Parfois, elle clique aussi rapidement sans démarrer, bien sûr.

Peugeot 508 SW 2.2 GT, 12/2011, 230000 km.
L'ouverture/fermeture sans clé de la voiture fonctionne normalement, les rétroviseurs extérieurs s'ouvrent normalement.
La batterie de la voiture a deux mois et a été chargée pendant plus de 4 heures hier, elle était à 12,5 V au début et à 13 V après.
L'alternateur de la voiture charge à 14 V ou similaire au ralenti.
Diagbox affiche de nombreuses erreurs après que cela se produise, mais je suppose que cela est lié à la panne de démarrage de la voiture et à la coupure de l'électricité. Toutes les erreurs peuvent être effacées et lorsque la voiture démarre, elle roule normalement.
J'ai remarqué hier, après que la voiture ait démarré et que je suis allé faire un tour (il faisait sombre dehors), que les feux de croisement ont clignoté pendant une fraction de seconde plusieurs fois au début, peut-être 30 secondes sur la route.

Toute aide serait appréciée.

PS
Peut-être que j'entends des choses maintenant, mais je ne me souviens pas que les freins sonnaient comme ça vidéo (le son semble provenir de l'arrière de la voiture) ou que l'interrupteur/relais de frein soit aussi bruyant vidéo

• Like
Reactions: Thwarter
#4 · (Edited)
Je me demande si je pontais le "côté toujours allumé" du BPGA vers le "côté relais", et que la voiture démarre, cela signifierait-il que le BPGA est défectueux ?

Modifier ^^^ en gras.

#5 ·
PEUGEOT 508 2.2 HDiF 200 DW12CTED4 (4HL) 2010 - En avant

Quel DTC avez-vous... pourrait aider, même si les codes temporaires pour voir la liste. Et savoir où aller chasser.
Le bruit provient du double contacteur de frein et ne suggère pas qu'il est en état de défaut. Mais pourrait commencer ici, si l'on devine sans information DTC.

Circuits de démarrage - Aperçu
Image

Image

2120
Image
Image

1032
Image

Image

PSF1
Image

Image

1031
Image

PEUGEOT TOUS LES MODÈLES SCHÉMAS DE CÂBLAGE - GÉNÉRAL (autoelectric.ru)
Réinitialisation BSI / Déconnexion de la batterie / Reconnexion - French Car Forum

J'espère que vous trouverez cela utile

Attachments

#7 · (Edited)
Maintenant, quand j'essaie, il y a juste un clic et ça revient à la position d'allumage, comme dans la deuxième vidéo. Avant, quand ce problème a commencé, il se passait beaucoup plus de choses. Il y avait plusieurs clics, les jauges montaient et descendaient comme si l'alimentation électrique s'allumait et s'éteignait en succession rapide.

#8 ·
Ceci est une lecture que j'ai faite avant de réaliser que je pouvais imprimer en PDF. Ceux-ci ont été faits avant même ceux du message précédent.

#9 ·
Je vois que ce fil de discussion existe depuis quelques jours, je ne suis donc pas sûr que vous ayez encore un problème.

Une chose que j'ai remarquée dans vos résultats Diagbox est que le moteur était verrouillé. Si c'est le cas, l'antidémarrage empêche la voiture de démarrer. Cela est probablement lié au défaut CAN-IS signalé. Le CAN-IS est le bus CAN principal à haut débit et relie le calculateur moteur et le BSI. Dans votre première vidéo, dans la condition de non-démarrage, l'affichage du compte-tours s'est comporté étrangement, ce qui suggère également un problème de communication sur le bus CAN-IS.

Il est également un peu étrange que certains calculateurs soient signalés comme non configurés. Des pièces telles que le boîtier à fusibles du moteur (BSM) ont-elles été remplacées dans le passé ?

#10 ·
Non, rien n'a été remplacé électriquement depuis que j'ai acheté la voiture.

#11 ·
Il y a trois calculateurs qui ne sont pas configurés. S'ils n'ont pas été modifiés, il se peut qu'il y ait eu une panne de courant qui a effacé la configuration. Les unités sont :
BSM - boîte à fusibles du compartiment moteur principal.
calculateur de climatisation
Module de porte conducteur
Il est inhabituel que le BSM ait besoin d'être configuré, mais il doit être configuré sur la 508. Les deux autres appareils peuvent ne pas fonctionner correctement s'ils ne sont pas configurés. Vous pouvez configurer ces calculateurs à l'aide de Diagbox. Je vous suggère de voir si vous pouvez trouver comment configurer le BSM avant de faire quoi que ce soit d'autre.

En examinant vos résultats Diagbox, je constate qu'à plusieurs reprises, le calculateur de direction assistée n'avait pas d'alimentation (0V). J'ai examiné le schéma de câblage de la direction assistée et je vois que le relais 6 du BSM alimente la direction assistée. Ce relais est également impliqué dans l'antidémarrage. Lorsque la voiture reconnaît la clé, elle déverrouille le calculateur moteur et libère le verrou de direction et le relais 6 commute. Je pense qu'il y a deux causes possibles à votre problème :
(i) Boîte à fusibles moteur défectueuse (BSM)
(ii) Verrou de direction défectueux
Cependant, j'ai remarqué dans l'un des résultats Diagbox d'origine que le calculateur moteur était verrouillé. Cela signifie que l'antidémarrage n'a pas déverrouillé le calculateur moteur. Le verrou de direction fait partie du système antidémarrage sur la 508, je soupçonne donc que le verrou de direction peut être défectueux. Il est assez courant que les serrures de direction 508 tombent en panne. Le problème est que vous avez besoin du code PIN de la voiture pour programmer une nouvelle serrure et une fois codée, elle ne peut pas être transférée à une autre voiture.

J'ai joint 3 schémas de câblage et le document d'affectation des fusibles de la boîte à fusibles moteur (BSM / PSF1).

Attachments

#12 ·
Lorsque je mets la voiture en position marche, j'entends le verrou de direction se déverrouiller et se reverrouiller lorsque je coupe le contact.
Si je supprime tous les codes, que je coupe le contact et que je le remets, que je recherche les codes, il n'y a pas de codes. Les codes ne réapparaissent qu'après avoir essayé de démarrer la voiture lors de coupures de courant, comme on le voit dans la vidéo.
Quand tout cela a commencé, et que je pouvais encore démarrer la voiture, j'ai également recherché les codes et il n'y en avait aucun. Cela me fait croire que la plupart des codes sont liés à la coupure de courant lors de la tentative de démarrage de la voiture.
Je dois également mentionner qu'il y a deux jours, lorsque j'ai déverrouillé la porte du conducteur, les rétroviseurs extérieurs ne se sont pas déployés et les essuie-glaces sont montés et descendus une fois.

#13 · (Edited)
Je ne suis pas sûr que le fait que le moteur de verrouillage de direction fonctionne suffise à garantir que le verrou fonctionne correctement. Le verrou tire son alimentation du relais 6 dans le BSM (boîte à fusibles du moteur). Cependant, à un certain stade, le relais 6 doit basculer de l'alimentation du verrou de direction et connecter l'alimentation à plusieurs éléments, y compris le calculateur de la pompe de direction assistée. Je sais d'une autre 508 avec un problème de verrouillage de direction que le relais 6 ne bascule pas immédiatement lorsque le contact est mis. Je ne suis pas sûr, mais il peut basculer lorsque vous essayez de démarrer le moteur.

Si le verrou de direction est en bon état, il pourrait y avoir un problème avec le BSM lui-même. Le fait qu'il soit signalé comme non configuré est suspect. Je vous suggère d'essayer de le configurer à l'aide de Diagbox.

Le problème d'essuie-glace et de rétroviseur est intéressant et peut être lié au BPGA (boîte à fusibles sur la batterie). Celui-ci possède un relais interne qui contrôle l'alimentation de nombreux calculateurs, y compris les rétroviseurs et les essuie-glaces. Ce relais devient souvent intermittent.

Je pense que vous devez effectuer quelques mesures de tension. Par exemple, il serait utile de vérifier la tension aux fusibles BPGA.

EDIT
La prochaine fois que l'alimentation tombera en panne lorsque vous appuierez sur le bouton de démarrage, il serait utile de vérifier s'il y a de la tension sur tous les fusibles BPGA. Certains fusibles sont alimentés en permanence, d'autres sont contrôlés par le relais du BPGA.

#16 ·
Je ne suis pas sûr que le fait que le moteur de verrouillage de direction fonctionne suffise à garantir que le verrouillage fonctionne correctement. Le verrouillage est alimenté par le relais 6 dans le BSM (boîte à fusibles du moteur). Cependant, à un certain stade, le relais 6 doit basculer de l'alimentation du verrouillage de direction et connecter l'alimentation à plusieurs éléments, y compris l'ECU de la pompe de direction. Je sais d'un autre 508 avec un problème de verrouillage de direction que le relais 6 ne bascule pas immédiatement lorsque le contact est mis. Je ne suis pas sûr, mais il peut basculer lorsque vous essayez de démarrer le moteur.

Si le verrouillage de direction est correct, il pourrait y avoir un problème avec le BSM lui-même. Le fait qu'il soit signalé comme non configuré est suspect. Je vous suggère d'essayer de le configurer à l'aide de Diagbox.

Le problème des essuie-glaces et des rétroviseurs est intéressant et peut être lié au BPGA (boîte à fusibles sur la batterie). Celui-ci possède un relais interne qui contrôle l'alimentation de nombreux calculateurs, y compris les rétroviseurs et les essuie-glaces. Ce relais devient souvent intermittent.

Je pense que vous devez effectuer quelques mesures de tension. Par exemple, il serait utile de vérifier la tension au niveau des fusibles BPGA.

EDIT
La prochaine fois que l'alimentation tombera en panne lorsque vous appuierez sur le bouton de démarrage, il serait utile de vérifier s'il y a de la tension sur tous les fusibles BPGA. Certains fusibles sont alimentés en permanence, d'autres sont contrôlés par le relais du BPGA.
Je suppose que le problème de verrouillage de direction auquel vous faites référence était le mien ?

La configuration du BSM est simple. Celui de ma 508 maintenant, provenait à l'origine d'une Citroën DS5 (même numéro de pièce). Il était configuré en grande partie de la même manière, la seule différence étant les lave-phares de mémoire (évidemment, la 508 ne les a pas, mais ils étaient configurés comme étant présents sur le BSM)

Un autre point à ajouter en relation avec le relais 6, j'ai constaté que mon BSM d'origine causait les problèmes de verrouillage de direction (les problèmes sont revenus lorsque j'ai remis l'original et ont disparu dès qu'il a été remplacé par le remplacement), donc je ne suis pas sûr si la commutation du relais était normale ou non. Je peux vérifier cela la prochaine fois que j'aurai la voiture.

Ian, avons-nous également déterminé que le schéma de câblage aurait pu être erroné en ce qui concerne les fusibles que le relais 6 commute réellement ?

#14 ·
Je ne suis pas chez moi avant lundi, donc je ne peux rien tester pour le moment. Est-il possible d'exécuter des tests avec Diagbox si le moteur ne tourne pas ?

#18 ·
Il y avait une vidéo YouTube sur la chaîne O'Rileys Autos qui m'a aidé avec quelques problèmes intermittents (aucun n'était assez grave pour que la voiture ne démarre pas, mais surtout des problèmes ennuyeux).
Je ne sais pas si c'est correct de mettre un lien direct vers la vidéo ici, mais recherchez
"Citroen C4 Picasso Various Faults Gearbox ECU CAN communication Diagnostic Inspection", date de publication 15 avril 2023

J'ai trouvé plusieurs connexions encrassées et après les avoir un peu nettoyées, les choses se sont considérablement améliorées. Peut-être qu'un jour je ferai un travail correct dessus.

#19 ·
Il y avait une vidéo YouTube sur la chaîne O'Rileys Autos qui m'a aidé avec quelques problèmes intermittents (aucun n'était si grave que la voiture ne démarrerait pas, mais surtout des gremlins ennuyeux).
Je ne sais pas si c'est correct de mettre un lien direct vers la vidéo ici, mais recherchez
"Citroen C4 Picasso Various Faults Gearbox ECU CAN communication Diagnostic Inspection", date de publication 15 avril 2023

J'ai trouvé plusieurs connexions encrassées et après les avoir un peu nettoyées, les choses se sont considérablement améliorées. Peut-être qu'un jour je ferai un travail correct dessus.
J'ai trouvé la vidéo à laquelle vous faisiez référence, voir ci-dessous. La partie sur laquelle il travaillait était le BPGA (élément 1032 dans les schémas fournis par RedSector). Le défaut le plus courant avec ceux-ci est que le relais interne devient intermittent. Certains fusibles sont contrôlés par le relais, d'autres non.

#20 ·
Bonjour !
Je suis de retour et je peux tester des articles si besoin.
Est-il possible que le relais BPGA soit défectueux et coupe l'électricité lorsque j'essaie de démarrer la voiture ?
Cela expliquerait-il les codes que j'obtiens après avoir essayé de la démarrer et qu'elle ne démarre pas ?

Le relais BPGA contrôle l'alimentation des fusibles 3, 13, 9, 4, 11, ... Il y a aussi des fusibles à l'arrière du BPGA.
Les fusibles 19, 2, 15, 5, 7 et deux petits fusibles en haut/à gauche de 19 ont une alimentation constante.
Image

Image

Merci

#21 · (Edited)
Votre voiture possède l'ancien type de BPGA avec un relais séparé. J'ai marqué le relais sur votre photo. La façon dont le BPGA fonctionne habituellement est que lorsque vous déverrouillez la voiture, le relais se ferme et les rétroviseurs se déploient. Une fois que le relais se ferme, il ne se rouvre pas avant plusieurs minutes après avoir verrouillé la voiture.

Si vous souhaitez contourner le relais, j'ai mis un lien vers une vidéo YouTube qui peut vous aider.

J'ai également joint un fichier qui donne la fonction des fusibles.

Attachments

#23 ·
Est-il possible de tester le démarreur avec Diagbox dans l'état de ma voiture et comment ? Même question pour la batterie.

#24 ·
Encore une observation.
Quand j'ai essayé de démarrer la voiture, et que ça n'a pas marché, j'ai pu entendre une étincelle à l'intérieur du bouton MARCHE/ARRÊT, si cela veut dire quelque chose. C'était assez perceptible.

#25 · (Edited)
Il existe un moniteur d'état de la batterie, vous devriez donc pouvoir voir certains détails de la batterie dans Diagbox. Voici un exemple qu'un autre membre du forum a récemment pris. Il provient d'une autre voiture, mais cela devrait vous donner une idée de ce qu'il faut rechercher. Je ne connais aucun test de démarreur dans Diagbox.

Les résultats ci-dessous m'ont rappelé : - J'ai remarqué dans l'un de vos résultats Diagbox que votre shunt BSI est en position Park, il devrait être en position Customer. La position Park est la position de pré-livraison. Le concessionnaire la change en position Customer lorsqu'il livre la voiture. Le BSI est votre boîte à fusibles principale de l'habitacle et il devrait y avoir un fusible gris étiqueté SH. C'est le shunt et il a deux positions.

L'étincelle dans l'interrupteur MARCHE/ARRÊT semble plutôt étrange. L'interrupteur ne devrait commuter que de faibles courants.

#28 ·
Cela a commencé il y a deux jours.
Ceci est la vidéo que j'ai faite ce matin. Comme vous pouvez le voir, la voiture au premier essai a démarré correctement, mais au deuxième essai, cela s'est produit vidéo
Parfois, elle clique aussi rapidement sans démarrer, bien sûr.

Peugeot 508 SW 2.2 GT, 12/2011, 230000 km.
L'ouverture/fermeture sans clé de la voiture fonctionne normalement, les rétroviseurs s'ouvrent normalement.
La batterie de la voiture a deux mois et a été chargée pendant plus de 4 heures hier, elle était à 12,5 V au début et à 13 V après.
L'alternateur de la voiture charge à 14 V ou similaire au ralenti.
Diagbox affiche de nombreuses erreurs après que cela se produise, mais je suppose que c'est lié à la panne de démarrage de la voiture et à la coupure de l'électricité. Toutes les erreurs peuvent être effacées et lorsque la voiture démarre, elle roule normalement.
J'ai remarqué hier, après que la voiture ait démarré et que je suis allé faire un tour (il faisait sombre dehors), que les feux de croisement ont clignoté pendant une fraction de seconde plusieurs fois au début, peut-être 30 secondes sur la route.

Toute aide serait appréciée.

P.S.
Peut-être que j'entends des choses maintenant, mais je ne me souviens pas que les freins sonnaient comme ça vidéo (le son semble provenir de l'arrière de la voiture) ou que le "commutateur/relais" de frein soit aussi bruyant vidéo
Maintenant, je n'ai pas lu les commentaires précédents mais j'ai regardé votre vidéo, et la mienne a fait la même chose de nulle part, à part l'avertissement qu'elle est passée en mode sécurité pendant un certain temps spontanément, ce que j'ai compris comme pouvant être un signe que le boîtier BPGA vit à crédit.

Pour moi, la solution a été un nouveau boîtier BPGA et cela a parfaitement fonctionné depuis.

#29 ·
J'ai eu un gars de l'AA qui est venu remorquer la voiture jusqu'au service. Il avait un booster avec lui et a demandé si nous devions essayer de démarrer la voiture avec. Bien sûr, pourquoi pas... Nous avons fait 3 tentatives lorsque j'ai essayé de démarrer la voiture en utilisant uniquement ma batterie et échoué, puis j'ai pu démarrer la voiture après qu'il ait branché un booster sur la voiture.

Il a dit que c'est la batterie.
Je vais la remplacer aujourd'hui sous garantie.

#30 ·
J'ai eu un gars de l'AA qui est venu remorquer la voiture au service. Il avait un booster avec lui et a demandé si nous devrions essayer de démarrer la voiture avec. Bien sûr, pourquoi pas... Nous avons fait 3 tentatives lorsque j'ai essayé de démarrer la voiture en utilisant uniquement ma batterie et que j'ai échoué, puis j'ai pu démarrer la voiture après qu'il ait branché un booster sur la voiture.

Il a dit que c'était la batterie.
Je vais la remplacer aujourd'hui sous garantie.
J'espère que ça va le réparer, beaucoup moins cher qu'une boîte BPGA 😁