Peugeot Forums banner

Problème OBD/ECU Peugeot 308 sw gtline 2017.

2.5K views 17 replies 2 participants last post by  Bobetski  
#1 ·
Salut à tous.
Je viens d'avoir une visite inquiétante chez un concessionnaire Peugeot local. La voiture a 3 défauts à effacer mais ils ne peuvent pas communiquer avec le calculateur malgré l'essai de 3 versions de Diag plus un autre appareil dont le nom m'échappe.
La voiture est une 308 SW GT line 120 hdi blue 67 plate

Histoire :

Voiture en bon état jusqu'à 120 000 miles, puis l'avertissement EOLYS faible est apparu. Le réservoir a été rempli et réinitialisé dans un autre garage à l'aide d'un appareil snap on. J'ai également un dongle nexus avec l'application FAP sur une tablette Galaxy et tout a montré que le remplissage et la réinitialisation ont réussi. Vers 120 200 miles, j'ai reçu 3 bips et un code d'erreur indiquant que le FAP avait atteint la fin de sa durée de vie telle que définie par Peugeot. Le FAP est en fait en bon état en raison du nombre de kilomètres sur autoroute que je fais. J'allais le faire réinitialiser lors de la prochaine révision à 121 000 km lorsqu'un autre défaut est apparu indiquant un circuit ouvert sur la pompe d'additif. Donc nouveau réservoir monté et rempli avec Powerflex chez le concessionnaire et ils étaient tous prêts à effacer tous les défauts mais ils ne peuvent pas communiquer avec la voiture. Mon application fap lit toujours tous les paramètres du moteur et du FAP correctement et le programme torqfactfile lit également tout correctement via le dongle nexus mais ils ne peuvent tout simplement pas se connecter au garage. Des idées / similaires s'il vous plaît ?

#2 · (Edited)
Le connecteur OBD de votre voiture peut présenter de légers dommages (par exemple, des contacts légèrement écrasés). Pouvez-vous prendre une photo du connecteur OBD de votre voiture et du connecteur de votre scanner ? Les broches du connecteur de certains scanners génériques sont plus épaisses que les broches de l'outil de diagnostic Peugeot, ce qui peut permettre un meilleur contact.

Voir l'élément n° 61 de Diagbox lecture Vin impossible

#3 ·
Le connecteur OBD de votre voiture peut avoir quelques légers dommages (par exemple, des contacts légèrement écrasés). Pouvez-vous prendre une photo du connecteur OBD de votre voiture et du connecteur de votre scanner ? Les broches du connecteur de certains scanners génériques sont plus épaisses que les broches de l'outil de diagnostic Peugeot, ce qui peut permettre un meilleur contact. Voir l'élément n° 61 de Diagbox reading Vin impossible
Merci de votre réponse Ian. J'ai pris quelques photos dans le noir avec le flash et cela donne aux contacts une apparence terrible (ce qu'ils peuvent être bien sûr), je vais donc prendre des gros plans à la lumière du jour. Juste pour ajouter à partir de la discussion avec le technicien du garage, ils ont pu se connecter et voir tous les codes d'erreur, mais n'ont ensuite pas pu accéder à l'ecu pour les effacer. Je ne sais pas si cela est lié aux broches endommagées. Pour l'instant, je posterai des photos sombres/flash dès que possible

#7 ·
J'ai joint un schéma de câblage pour la 308 T9. Il provient des premières années de la T9, j'espère donc qu'il n'a pas changé. L'important est qu'il montre deux connexions de bus. La connexion standard se trouve sur les broches 6 et 14, que votre scanner utilisera. Le second bus se connecte aux broches 3 et 8. L'outil Peugeot utilise probablement les deux. Si une seule connexion est correcte, cela peut expliquer pourquoi le concessionnaire ne peut pas effacer les codes d'erreur de l'ECU. Regardez de près les broches 14 et 8. La broche 8 me semble assez étrange.

Attachments

#8 ·
J'ai regardé les broches avec un microscope USB. La broche 8 est repoussée. Les choses commencent peut-être à prendre sens. Merci de votre aide. Ces fiches peuvent-elles être facilement retirées pour réparation/remplacement ? J'ai vu des kits de broches si elles peuvent être démontées.

#11 ·
Je n'ai jamais vu d'instruction pour retirer le connecteur de diagnostic. Cette photo pour la 208 peut vous donner une idée de la façon dont il est maintenu. Il semble y avoir un loquet en haut. Sur la 208, cela semble relativement facile, mais je doute que ce soit le cas sur d'autres voitures car elles sont généralement difficiles d'accès.

#12 ·
Merci Ian. Il a le clip à gauche lorsque vous le regardez et cela ressemble à la même prise, mais la mienne est presque entièrement encastrée. Il serait utile de savoir si la prise avance une fois le clip déverrouillé ou recule. En avant, c'est bien si les fils sont assez longs, mais en arrière, ce serait un cauchemar car il n'y a pas d'accès facile à l'arrière de la prise et de la prise, donc si elle disparaît, il faudrait démonter le tableau de bord.

#13 ·
Merci Ian. Il a le clip à gauche quand on le regarde et il ressemble à la même prise, mais la mienne est presque entièrement encastrée. Il serait utile de savoir si la prise sort vers l'avant une fois le clip déverrouillé ou vers l'arrière. Vers l'avant, c'est bien si les fils sont assez longs, mais vers l'arrière serait un cauchemar car il n'y a pas d'accès facile à l'arrière de la prise et de la prise, donc si elle disparaît, il faudrait démonter le tableau de bord.
Je ne sais pas, mais celui de la 208 semble devoir aller vers l'arrière. J'ai regardé dans servicebox et c'est l'une des rares choses pour lesquelles je ne trouve pas de procédure.

#14 ·
Je réfléchissais à votre problème et il pourrait être intéressant de vérifier les tensions sur les broches 3 et 8 par rapport à la masse (broches 4 et 5) :
Broche 3 CAN high devrait être de 2,5 V (DC) ou plus
Broche 8 CAN low devrait être de 2,5 V (DC) ou moins

Si cela vous semble correct, vous pouvez essayer une rallonge sur le port OBD. Le connecteur de la rallonge peut établir un meilleur contact que le Lexia 3. Vous trouverez peut-être quelqu'un sur la carte de diagnostic qui peut effectuer une analyse pour vous avec un Lexia 3 : Carte de diagnostic Peugeot - 23 août - Google My Maps

#15 ·
Merci Ian. J'ai acheté une rallonge au début de la semaine avec l'intention de pouvoir caler ou mettre une feuille sur la broche 8 si je ne peux pas faire revenir la broche en avant. Ce serait une solution temporaire pour permettre au concessionnaire de supprimer les défauts et de réinitialiser le nouveau réservoir EOLYS. Le problème avec ça, c'est que je pensais qu'il n'était pas possible de vérifier la continuité dans la prise d'extension et la broche 8. Alors merci pour les détails ci-dessus car je peux maintenant vérifier les tensions avec l'extension éteinte, puis essayer l'extension connectée (sans emballer le trou de la broche 8 avec une petite cale/feuille). Ensuite, ajoutez une feuille si nécessaire et vérifiez la continuité à travers l'extension. L'idée de la feuille, bien qu'un peu douteuse, est que si la broche s'est desserrée et que j'essaie quelque chose de trop fort, elle peut pousser toute la broche hors de l'arrière de la prise. Après avoir passé la solution temporaire (si elle fonctionne) pour que la voiture soit exempte de défauts. Je peux me concentrer sur le retrait du port OBD pour réparation. C'était mon premier choix, mais j'ai sorti la console centrale du levier de vitesses, le cache radio avant et la radio hier et je n'arrive toujours pas à libérer la garniture en plastique qui maintient l'OBD. Je continuerai à chercher. Merci beaucoup

#17 ·
Merci Ian. Il s'avère que je vais devoir trouver comment retirer un OBD. La broche 8 affichait définitivement 2,5 V contre la prise allume-cigare idéalement placée à l'aide d'un multimètre à aiguille fine, mais lorsque j'ai essayé de mettre une fine cale dans la prise encastrée avec une pince à épiler, la broche 8 encastrée était si lâche qu'elle est sortie directement à l'arrière de la prise, donc presque réussi. C'est un cauchemar en raison de l'emplacement de la prise. Merci pour toute votre aide et la connaissance de la tension était potentiellement gagnante pour pouvoir vérifier la continuité des joints.

#18 ·
Salut ! Juste une mise à jour pour dire que j'ai réussi à retirer l'OBD et à réinstaller la broche 8. La broche 14 était correcte. Si cela peut aider les autres, veuillez noter que vous devez retirer la console centrale et le cache radio, puis l'unité OBD sera détachée et il y aura suffisamment de place pour travailler sur l'OBD sans l'inclure de l'entourage en plastique. Le garage a réinitialisé le nouveau réservoir EOLYS et la seule chose à régler maintenant est l'erreur d'usure du FAP. Progrès… grâce à la contribution d'Ian et de tous les autres qui ont contribué. Les photos montrent la broche 8 et l'OBD délogées une fois réinstallées.
Image
Image