Peugeot Forums banner

Peugeot 307 augmentation étrange du niveau de liquide de refroidissement et problème de surchauffe virtuelle ?

6.1K views 7 replies 5 participants last post by  shamooooot  
#1 ·
Bonjour à tous.. J'espère avoir enfin trouvé le bon endroit pour poser mes questions et partager mes expériences avec vous.

Je suis propriétaire d'une Peugeot 307, 2003, 1.4, essence. Et comme je suis ingénieur biomédical, je fais presque tous les travaux d'entretien moi-même.

J'ai récemment rencontré un problème avec ma voiture comme suit :

* Je verse du liquide de refroidissement dans le réservoir jusqu'au niveau requis, lorsque la voiture/le moteur est froid. https://teon.co/uploads/slide/image/51b886969b4437fd7700e2f5/watermarked_CL_-_060.jpg

* Je démarre la voiture et je roule pendant environ 15 minutes.

* L'indicateur de température augmente progressivement pour atteindre le point MAX et l'alarme STOP apparaît.

* J'ouvre le capot et je peux mettre ma main sur le moteur (je suis sûr que la température est inférieure à 80 !), et le radiateur est froid.

* Ce qui me surprend, c'est que j'ai constaté que le niveau de liquide de refroidissement a augmenté dans le réservoir jusqu'à MAX !!!, ce qui signifie que la moitié de la quantité de liquide de refroidissement dans le réservoir a été ajoutée ?!

* J'ai utilisé une seringue pour ramener le niveau de liquide de refroidissement à la normale.

* Conduisez à nouveau pendant environ 15 minutes - arrêtez-vous - ouvrez le capot - le liquide de refroidissement atteint à nouveau MAX dans le réservoir - l'indicateur de température pointe vers MAX - et la température du moteur ne peut en aucun cas dépasser 80.

* Cela s'est produit plusieurs fois maintenant.

Qu'en pensez-vous les gars ? Le circuit de refroidissement est-il bloqué quelque part ? D'où vient le liquide de refroidissement supplémentaire ?...

Merci d'avance...

#2 · (Edited)
Le liquide de refroidissement se dilate lorsqu'il absorbe la chaleur du moteur, ce qui fait monter le niveau. Cette dilatation provoque la mise sous pression du système de refroidissement et augmente le point d'ébullition du liquide de refroidissement, ce qui est le fonctionnement normal du système. Si vous continuez à retirer du liquide de refroidissement, cela finira par provoquer l'affichage de l'avertissement de faible niveau de liquide de refroidissement à froid et, plus important encore, empêchera le système de se pressuriser correctement, permettant au liquide de refroidissement de s'évaporer. Vous devriez de toute façon remplir jusqu'au repère maximum car il y a beaucoup de place dans le vase d'expansion (la partie que vous appelez le réservoir).

Je soupçonne que le capteur de température du liquide de refroidissement doit être remplacé. Il est généralement situé sur le côté gauche de la culasse. Détails au chapitre 3, section 7 du manuel Haynes.

Un diagnostic montrerait probablement si le capteur est bon ou mauvais.

#3 ·
Après avoir vécu quelque chose de similaire avec la 106 de mon frère et ma 106 il y a quelques années, je vais dire que c'est votre joint de culasse qui est mort.
Faites un test olfactif sur votre liquide de refroidissement pour voir si des gaz d'échappement y entrent et mettent votre système de refroidissement sous pression.

#4 ·
Assurez-vous que le système est correctement purgé, c'est-à-dire pensez à la soupape de purge sur la cloison pour expulser tout l'air, puis, si cela se produit toujours, essayez de remplacer le bouchon du vase d'expansion, car s'il est défectueux, le système ne pourra pas se pressuriser et le niveau d'eau augmentera à mesure que l'eau chauffe.
Ce serait mon premier point de contact et l'option la moins chère avant de penser aux problèmes de joint de culasse.

#5 ·
Merci à tous de votre réponse.
Voici ce que j'ai fait pour résoudre le problème :

1- Ce tuyau était bouché :eek::

Image

2- J'ai remplacé le bouchon du vase d'expansion.

Maintenant, tout fonctionne comme il se doit et la température ne dépasse pas 90 degrés :thumb::thumb:.
Comme je ne sais pas comment le cycle de refroidissement passe à travers le système, je ne suis pas convaincu que ce tuyau ait cet effet!!.

#6 ·
Ce petit tuyau permet à une petite quantité de liquide de refroidissement de s'échapper du haut du moteur vers le vase d'expansion. Il empêche la formation de poches d'air, dont vous décriviez les symptômes.
Les voitures Ford des années 80 avaient un système similaire qui était sujet au colmatage, de nombreuses voitures ont eu des radiateurs, des pompes à eau et des joints de culasse remplacés alors qu'il suffisait de passer un petit foret dans le tube métallique du vase d'expansion.