Peugeot Forums banner

P20E8, l'ancien problème de réservoir Adblue.

2.1K views 44 replies 5 participants last post by  Brilec  
#1 ·
Je note que le long sujet à ce sujet a été fermé, mais j'en ai lu la majeure partie pour me rattraper.
Donc ma 308, premièrement immatriculée en novembre 2015, a maintenant parcouru 77 000 miles. Le bouchon du réservoir d'Adblue a été changé au début, vers 20 000 miles, et plus tard j'ai également retiré la membrane blanche pour m'assurer qu'il "respire" bien. J'espérais ainsi éviter le problème, mais il semble que non.
La lumière d'urée vient de s'allumer, indiquant un problème, le code étant P20E8. L'effacement fonctionne pendant quelques miles, mais il est revenu 3 fois maintenant.
Donc, mes options. Le concessionnaire principal local est inutile, d'aucune façon utile d'après mon expérience.
Réservoir d'occasion ? Eh bien, peut-être que cela achète un peu de temps, mais il y a de fortes chances qu'il tombe également en panne.
Nouveau réservoir ? Eh bien, peut-être environ 650 £ et plus, mais il faudrait également le faire programmer sur la voiture car ce serait le type le plus récent.
Sur Ebay, je peux obtenir l'ensemble pompe/PCB à partir d'environ 150 £, mais là encore d'occasion et une programmation est également requise.
Mais aussi sur Ebay, je vois uniquement la pompe, chinoise bien sûr, pour 130 £. Si cela correspondait réellement, ce serait un échange direct et un nouveau produit et beaucoup moins cher que le nouveau réservoir plus la programmation.
Personne ne semble savoir ce qui cause réellement ce problème, mais pour moi, cela se résume à des composants de mauvaise qualité. Le vide dans le réservoir n'aurait pas pu être la cause dans mon cas.
Compte tenu du nombre de problèmes avec cette pompe, il est surprenant qu'elle ne soit pas facilement disponible.

PS, je n'ai pas encore retiré le réservoir pour regarder à l'intérieur. La loi de Murphy dit que je viens de le remplir, donc 16 litres à vider.

#3 · (Edited)
J'allais suggérer exactement le même fil de discussion à lire. C'est assez long, mais ça en vaut la peine. Détails de la réparation du réservoir Adblue - French Car Forum

Il y a aussi des informations sur le capteur de pression qui pourrait être défectueux.

Intéressant que vous ayez trouvé la pompe sur Ebay. Quand Stuart a commencé, il n'a trouvé la pompe que sur AliBaba, pas même sur AliExpress. Une recherche très rapide sur Ebay montre que d'autres vendent la pompe. Comme les choses ont changé.

#5 · (Edited)
Ce qui m'inquiète à propos de cette pompe sur Ebay, c'est qu'elle répertorie des véhicules compatibles à partir de 2003, bien avant l'utilisation d'Adblue. Je sais que c'est une traduction chinoise, mais est-ce vraiment la bonne pompe ? D'après toutes les photos que j'ai vues, je n'en suis pas du tout sûr.

#9 ·
#8 ·
Ce qui m'inquiète dans cette pompe sur Ebay, c'est qu'elle répertorie les véhicules compatibles à partir de 2003, bien avant l'utilisation d'Adblue. Je sais qu'il s'agit d'une traduction chinoise, mais est-ce vraiment la bonne pompe ? D'après toutes les photos que j'ai vues, je n'en suis pas du tout sûr.
Oui, j'ai vu ça aussi et je me suis posé la question. Si c'est vraiment la pompe Eolys, alors 2003 serait logique.

Il y a aussi un filtre dans le réservoir, et celui-ci peut se boucher avec la cristallisation.
Quelqu'un utilise-t-il l'un des additifs anti-cristallisation ?
J'ai récemment commencé à utiliser un additif. Il est évidemment trop tôt pour donner un rapport négatif. J'ai eu un moment récemment où j'ai commencé à recevoir les messages "Adblue Fault" et "Starting prohibited in..." mais l'enquête a révélé un message d'erreur différent et il semble s'agir d'une défaillance intermittente du capteur NOx.

Je n'en ai jamais parlé auparavant, mais le tout nouveau réservoir que j'ai fait installer en 2020 m'a donné le P20E8 en janvier de cette année. Le garage qui a déposé le réservoir pour moi a confirmé que la pompe était morte, mais heureusement j'ai trouvé un réservoir S/H pour 300 £ qui a bien fonctionné depuis, à part le moment inquiétant comme détaillé dans le paragraphe précédent. J'ai gardé le réservoir de 2020 et j'ai l'intention de "y jeter un coup d'œil" un jour. Le réservoir avait probablement duré environ 20 000 à 25 000 miles, ce qui était beaucoup moins que le réservoir d'origine de 2015. Je n'avais jamais utilisé de traitement anti-cristallisation dans l'un ou l'autre des réservoirs.

#11 ·
C'est intéressant, RedSector. Il est également intéressant de constater qu'il couvre les véhicules fabriqués à partir de 2014, mais ne mentionne qu'une compensation pour les véhicules de moins de 8 ans. Où cela me laisserait-il, car le mien a maintenant près de 10 ans ?

J'ai jusqu'à présent confirmé que la pompe ne fonctionne pas tout le temps. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier plus en détail.
Lorsque j'efface le défaut, il ne revient pas avant plusieurs kilomètres, je m'attendais à ce qu'il apparaisse dès que le système demandait de l'Adblue, c'est-à-dire dès que l'échappement était suffisamment chaud.

#14 ·
Je pense maintenant à acheter un nouveau réservoir et à l'installer moi-même. Je ne vois pas l'intérêt d'un réservoir d'occasion qui peut ou non durer.
Le problème est que j'en vois plusieurs répertoriés avec des numéros de pièces différents, tous censés être pour le même véhicule.
9818559380 a été mentionné dans l'ancien fil de discussion, mais j'ai également vu 1682615580, 9808378180, 9618559380 et 9808404280.
Confus ? Certainement.

#15 ·
Je viens de contacter le service Stellantis. Ils disent que si je pense qu'il s'agit d'un défaut courant, je devrai soumettre l'affaire aux personnes chargées de la garantie. Mais j'aurais besoin d'un rapport de diagnostic complet à 180 £, et ils pourraient avoir besoin d'autres vérifications avant de pouvoir diagnostiquer le problème. Étant donné que le document de la plateforme d'indemnisation ne mentionne que les véhicules de moins de 8 ans, je ne pense pas que j'irais bien loin avec eux, je ne ferais qu'ajouter des coûts à la solution finale.

#16 ·
9811106180 semble être la référence d'origine.
9818559380 était la référence du réservoir mis à jour que j'ai fait installer en 2020.
1682620080 est la dernière référence, ou l'était en janvier.

Lorsque le réservoir de 2020 a été installé, une mise à jour du micrologiciel était nécessaire. Lorsque j'ai cherché un réservoir S/H de remplacement en janvier, j'ai spécifiquement recherché le 9818559380 car il s'agirait d'un remplacement direct. Et il semble que ce soit le cas (jusqu'à présent !).

J'ai la théorie que la mise à jour du micrologiciel n'est pas spécifique au nouveau réservoir, mais qu'il s'agit d'un modificateur de comportement qui bénéficierait en fait à tous les réservoirs. J'ai entendu dire que cela provoque le retour du liquide Adblue dans le réservoir, ce qui abaisse la pression dans le système à la pression atmosphérique normale. Je n'ai cependant pas pu le confirmer.

L'histoire de cinq pages de 2020 est ici 2015 1.6 Blue HDi 120 308 Adblue problem - French Car Forum

Et ma demande concernant la référence ici Citroen, DS Automobiles and Peugeot Official Part Number Requests - Page 192 - French Car Forum

#17 ·
Merci pour tout ça. J'ai joué avec diagbox cet après-midi. J'ai essayé de tester différents éléments, mais je n'ai rien pu obtenir dans le test de débit. Je n'ai jamais entendu cette pompe fonctionner non plus. J'ai également essayé le test d'injecteur mais je n'ai rien entendu. J'ai retiré l'injecteur, ce n'était pas trop mauvais. J'ai vérifié la résistance de la bobine à 13 ohms, cela devrait être OK, mais mettre 12 V n'a rien fait, donc je me demande maintenant si celui-ci est également bloqué.

#20 · (Edited)
Le code d'erreur concernait une faible pression d'adblue, si la buse s'était bloquée ouverte, cela aurait peut-être causé cela, mais j'aurais entendu le moteur tourner. Un réservoir de remplacement est également sur la liste.
Cauchemar du numéro de pièce.
Il y a un gars qui vend un réservoir mort dont il dit qu'il provient de sa 308 SW de 2016 (120 000 miles). Il dit que le numéro de pièce est
1682615580
Il y a un autre vendeur avec un nouveau réservoir du même numéro de pièce. Ne correspond pas aux numéros que vous avez postés précédemment.

#21 ·
Eh bien, nouveau réservoir arrivé, le numéro sur l'autocollant est 981 855 9380.
Le dessous du réservoir est estampillé 1682615580 avec la date du 29/01/2024. On se demande si ce numéro est pour le moulage du réservoir sans l'électricité.
Compte bancaire diminué de 650 £.

#26 ·
Eh bien, nouveau réservoir arrivé, le numéro sur l'autocollant est 981 855 9380.
Le dessous du réservoir est estampillé 1682615580 avec la date 2024/01/29. On se demande si ce numéro correspond au moulage du réservoir sans l'électricité.
Mon ancien réservoir a 9813676180 estampillé sur le dessous, donc aucune corrélation.

#22 ·
Les révisions dont j'ai connaissance concernent le remplacement de nombreuses pièces métalliques internes par des éléments en plastique (soi-disant), puis, plus tard, avec une entrée supplémentaire pour les voitures restylées avec le remplissage d'Adblue à côté du remplissage de carburant. Je suis presque sûr qu'il y en a d'autres.

#23 ·
Eh bien, je ne vais pas ouvrir le nouveau réservoir pour voir ce qu'il y a dedans. Je jetterai un coup d'œil à l'ancien plus tard.
Le nouveau réservoir est livré avec des instructions pour retirer l'ancienne pompe, avec des joints pour l'entrée et la sortie de la pompe, ainsi qu'un sac en plastique et une boîte pour l'envoyer quelque part.

#25 ·
Oui, neuf, avec tous les emballages.
Nouveau réservoir maintenant en place, la partie la plus difficile était de retirer les deux connecteurs et le tuyau, si serré sous le train arrière.
Mon ancien réservoir était l'original, date de 2015.
Je ne peux pas voir le numéro sur l'autocollant, donc je ne sais pas quelle variante.
Je note que le nouveau est clairement marqué Euro 6.1.
Place maintenant à la bataille pour le programmer dans la voiture.

#27 ·
Eh bien, je ne sais pas si je dois sauter de joie ou être vraiment inquiet.
Je viens de faire une course de 12 miles, pas d'avertissements, pas de problèmes. Tout ce que j'ai fait, c'est remplir le réservoir et faire quelques tests d'actionneur. Donc pas de téléchargement de nouveau logiciel, juste plug and play dans ce cas semble-t-il. J'ai eu le redoutable "bip bip bip" à un moment donné, mais c'était l'avertissement de pression des pneus.
Je fais une course plus longue ce week-end, alors je croise les doigts pour que ça se passe bien.
Il semble également que l'injecteur Adblue "défectueux" était également un leurre. Je pense que mon ouïe est arrivée au point où je n'ai pas entendu le clic lors du test.

#29 ·
Mais je pensais que tu avais dit que le tien ne fonctionnerait pas sans ce logiciel.

Quoi qu'il en soit, j'ai démonté l'ancien réservoir. La pompe est en bon état, tout comme l'électrovanne. Aucun signe de problèmes sur le circuit imprimé non plus.

#30 ·
Mais je pensais que tu avais dit que le tien ne fonctionnerait pas sans ce logiciel.
Le micrologiciel a été mis à jour en même temps que le nouveau réservoir a été installé, car je comprenais à l'époque que c'était une exigence pour les deux. Ce n'est que plus tard (beaucoup plus tard) que j'ai obtenu des informations sur ce que la mise à jour du micrologiciel a (probablement) fait.

#31 ·
OK, je pensais que quelqu'un avait dit qu'il n'y avait pas de communication avec le système Denox tant que la mise à jour n'avait pas été effectuée.

La logique me dit que si le capteur de pression indiquait une valeur basse, la pompe fonctionnerait en heures supplémentaires. Je n'ai jamais entendu la pompe fonctionner. Il y a plusieurs autres capteurs, enfin, je suppose que c'est ce qu'ils sont, mais ils sont moulés aux composants.
Il y a aussi un petit relais 12v sur le PCB, je vais vérifier ça car il contrôle peut-être la pompe.