Peugeot Forums banner

P0100 Défaut permanent. Signal du débitmètre d'air. Débit trop faible.

1 reading
3.9K views 5 replies 3 participants last post by  Ian M Davis  
#1 ·
Bonjour à tous, je possède une 307 2.0 HDI 110ch RHS.
J'ai un outil de diagnostic Lexia et j'ai lu les erreurs de l'ECU.
La voiture avait beaucoup d'erreurs, mais après suppression, elles ne sont pas revenues, sauf pour P0100, P0380, P1421. Je pensais que le problème était dans le capteur MAF, après avoir acheté un nouveau capteur MAF Topran, rien n'a changé. La voiture roule bien, mais la pression de suralimentation de référence est d'environ 1200 mbar, tandis que la pression de suralimentation mesurée est de 988 mbar ? Je demande de l'aide. Via les paramètres en direct, l'électrovanne du turbo est ouverte à 88 pour cent ? Quoi vérifier ensuite, comment corriger les erreurs ? Photos jointes.
Merci.

Attachments

#3 ·
J'ai examiné vos données PP2000 associées à P0100 et je constate que le débitmètre d'air massique (MAF) donne une lecture très faible de 6 mg/course par rapport au réglage de 294 mg/course, ce qui me suggère que le MAF ne lit pas le débit d'air. J'ai joint un autre schéma qui contient une grande partie des mêmes informations que RedSector a fournies, mais il montre également que le capteur MAF est alimenté par le fusible 1 dans la boîte à fusibles du compartiment moteur. Il serait utile de vérifier ce fusible.

J'ai également joint un schéma de localisation pour la masse MC12. L'un des tests de RedSector est destiné à vérifier cette connexion à la masse, mais il est bon de savoir où elle se trouve.

Attachments

#4 ·
Bonjour à tous, je possède une 307 2.0 HDI 110ch RHS.
J'ai un outil de diagnostic Lexia et j'ai lu les erreurs de l'ECU.
La voiture avait beaucoup d'erreurs, mais après suppression, elles ne sont pas revenues, sauf pour P0100, P0380, P1421.
Vos captures d'écran de PP2000 donnent les codes d'erreur et les données de diagnostic. PP2000 donne normalement une description de l'erreur de haut niveau et si vous cliquez dessus, il vous donne les données que vous avez postées. Y avait-il une description de l'erreur pour P1421 ? Cela concerne normalement un défaut du capteur de température en amont, mais dans votre cas, il semble donner une lecture. Cependant, la lecture de la température de l'air de -18˚C semble très étrange. Je me demande si cela provient du capteur de température du capteur MAF.

#5 ·
Bonjour à tous, merci pour votre aide, j'ai pu résoudre l'erreur P0100 du capteur maf, le problème était lié à l'installation et au connecteur.
Plus d'erreur de capteur MAF, l'erreur P1421 est toujours là mais c'est probablement parce que le fap a été supprimé donc la sonde est probablement endommagée. La voiture n'est toujours pas cartographiée, mais j'ai supprimé le fap et la pompe à additif via le diagnostic Lexia (mis à absent au lieu de présent), ça marche bien.
Lorsque j'ai testé les paramètres, j'ai obtenu une pression turbo de 988 mbar au ralenti, la pression de référence est de 1200 mbar.
L'OCR de l'électrovanne du turbo affiche 88% et rien de plus, à des régimes plus élevés, le % chute. Si cette vanne doit s'ouvrir à 100% ou non, et si la pression de référence doit correspondre à celle mesurée. J'ai testé la voiture en roulant en troisième à environ 3000 tr/min et la pression de référence est d'environ 2200 mbar et la pression mesurée est la même. Cela signifie-t-il que l'électrovanne du turbo est défectueuse et doit être remplacée ?

La vanne egr est ouverte à 99% au ralenti et à 5% à haut régime, est-ce normal ?

#6 · (Edited)
Bonjour à tous, merci pour votre aide, j'ai pu résoudre l'erreur du capteur maf P0100, le problème était lié à l'installation et au connecteur.
Plus d'erreur de capteur MAF maintenant, l'erreur P1421 est toujours là, mais c'est probablement parce que le fap a été supprimé, donc la sonde est probablement endommagée. La voiture n'est toujours pas mappée, mais j'ai supprimé le fap et la pompe à additif via le diagnostic Lexia (réglé au lieu de présent à absent), ça marche bien.
Lorsque j'ai testé les paramètres, j'ai obtenu une pression turbo de 988 mbar au ralenti, la pression de référence est de 1200 mbar.
L'OCR de l'électrovanne turbo affiche 88% et rien de plus, à des régimes plus élevés, le % chute. Si cette vanne doit s'ouvrir à 100% ou non, et si la pression de référence doit correspondre à celle mesurée. J'ai testé la voiture en roulant en troisième vitesse à environ 3000 tr/min et la pression de référence est d'environ 2200 mbar et la pression mesurée est la même. Cela signifie-t-il que l'électrovanne turbo est défectueuse et doit être remplacée ?

La vanne egr est ouverte à 99% au ralenti et à 5% à haut régime, est-ce correct ?
Dans le cas de P1421, je pense que la pièce jointe montre les deux capteurs de température. Il me semble que le capteur de température en aval s'intègre dans le DPF, mais si vous avez supprimé le DPF, je suis perplexe que vous obteniez une lecture de température en aval dans le diagnostic.

Normalement, la pression du turbo est lue par le capteur de pression du collecteur (MAP). Je m'attendrais à ce que la pression réelle du turbo soit plus proche de la pression de référence. Y a-t-il une fuite d'air entre le turbo et le collecteur ?

Je ne suis pas sûr de l'EGR. Une théorie que j'ai lue suggérait qu'au ralenti, le moteur n'a pas besoin de fournir beaucoup de puissance, vous pouvez donc ouvrir complètement l'EGR. Lorsque vous avez besoin d'une puissance maximale, vous voulez autant d'air frais que possible, donc l'EGR doit se fermer. Sur la base de cette théorie, vos chiffres semblent corrects.

Attachments