Peugeot Forums banner

Défauts multiples

2 reading
3.8K views 30 replies 10 participants last post by  steveq  
#1 ·
Salut à tous,

Nous possédons un Peugeot e2008 de 2021, acheté d'occasion chez un concessionnaire Peugeot en novembre dernier.

Nous avons apprécié la voiture jusqu'à présent, mais elle a commencé à avoir des problèmes ce week-end…

Chaque fois que nous l'allumons, elle affiche les défauts suivants les uns après les autres :
  • Défaut du système de détection de risque de collision
  • Défaut du système de détection de sous-gonflage des pneus
  • Défaut du frein de stationnement (réparation nécessaire)
  • Défaut du système d'aide au démarrage en côte
  • Défaut du système de freinage ABS (réparation nécessaire)
Une fois que je démarre, elle affiche également « Défaut ESP/ASR ».

Donc… beaucoup de défauts, beaucoup de bips à chaque fois que nous démarrons la voiture – mais sinon, elle roule parfaitement.

Quelques autres choses que j'ai remarquées depuis que ces défauts sont apparus :
  • Lorsque j'essaie d'activer le régulateur de vitesse adaptatif, il affiche « Défaut du régulateur de vitesse adaptatif » et cela ne fonctionne pas.
  • Lorsque je recule, la caméra de recul s'affiche, mais l'affichage en hauteur (où il montre ce qui se trouve autour de la voiture) n'affiche pas l'environnement à l'avant ou sur le côté.
  • Auparavant, je pouvais simplement partir sans appuyer sur le bouton du frein à main – maintenant, si je pars, je dois appuyer sur le bouton du frein à main, il ne s'éteint pas automatiquement.

C'est fou que tout ait cessé de fonctionner comme ça d'un coup – je me demande donc s'il s'agit d'un problème de connexion ou quelque chose comme ça… nous avons contacté le concessionnaire car nous avons une garantie de 12 mois et ils nous ont dit que le plus tôt qu'ils peuvent voir la voiture est le 7 avril !!

Si quelqu'un a des idées à ce sujet, je serais vraiment reconnaissant !

Merci !

#2 ·
On dirait que vous avez eu un impact sur l'avant de la voiture. Avez-vous heurté quelque chose ? Ou peut-être que quelqu'un vous a percuté lorsque vous étiez garé. La plupart de ces erreurs se produiraient lorsque les capteurs se désalignent lors de l'impact et/ou sont endommagés.

Je le sais parce que ma femme a foncé dans la clôture et la foutue compagnie d'assurance ne l'a pas réparé et a refusé de le réparer en affirmant que ce n'était pas lié à un accident. Même si le garage a dit que cela se produit lors d'un impact en raison du désalignement des capteurs et que c'est courant dans les voitures modernes.

Si quelqu'un veut savoir quelle compagnie d'assurance éviter, envoyez-moi un message privé et je vous le dirai.

#3 ·
Il se peut que la batterie 12 volts soit faible, donc la première chose que je ferais serait de la charger complètement.
Si cela corrige les défauts pendant un certain temps, faites tester la batterie par le garage et assurez-vous qu'elle est correctement chargée.

#4 ·
On dirait que vous avez eu un impact à l'avant de la voiture. Avez-vous heurté quelque chose ? Ou peut-être que quelqu'un vous a percuté lorsque vous étiez garé. La plupart de ces erreurs apparaissent lorsque les capteurs se désalignent lors d'un impact et/ou sont endommagés.

Je sais parce que ma femme a foncé dans la clôture et la putain de compagnie d'assurance ne l'a pas réparé et a refusé de le réparer en déclarant que ce n'était pas lié à un accident. Même si le garage a dit que cela se produit lors d'un impact en raison du désalignement des capteurs et que c'est courant dans les voitures modernes.

Si quelqu'un veut savoir quelle compagnie d'assurance éviter, envoyez-moi un DM et je vous le dirai.
Hmm, non, pas pour autant que je me souvienne… ça n'a pas l'air d'avoir pris un coup non plus…

Cela a-t-il coûté cher de « réaligner les capteurs » ?

Il se peut que la batterie 12 volts soit faible, donc la première chose que j'essaierais est de la charger complètement.
Si cela corrige les défauts pendant un certain temps, demandez au garage de tester la batterie et assurez-vous qu'elle est correctement chargée.
J'ai chargé la batterie à fond deux fois depuis le week-end et elle s'affiche toujours :(

#9 ·
Chose étrange qui s'est produite aujourd'hui… j'ai démarré la voiture et aucun défaut ne s'est affiché…
J'ai roulé environ un mile, puis tous les défauts sont réapparus :cry:
Cela suggère (pour moi) un capteur ou un câblage vers un capteur ABS est impliqué. Il pourrait même s'agir d'un problème de bus CAN. Apparaît ne pas être connu au début par les calculateurs impliqués, est très probablement un défaut intermittent, qui est le pire type à trouver et à réparer ou, alternativement, le plus amusant.

Vous avez besoin d'un diagnostic approprié pour voir ce qui se passe. Les chances que cela se répare tout seul ne sont pas grandes.

#11 · (Edited)
Salut,

Je soupçonnerais fortement l'un des câbles arrière qui partent du moyeu vers le faisceau électrique. Il y en a un de chaque côté. Au niveau du moyeu, le câble se divise en deux - l'un se connecte au capteur de vitesse et l'autre à l'actionneur de frein qui actionne le frein de stationnement automatique.
Lorsque la suspension arrière se déplace de haut en bas, le câble se plie et les fils se cassent.

Cela s'est produit sur ma e2008 de 2021 et je viens de résoudre le problème.
Toutes les erreurs du tableau de bord sont apparues avec des voyants d'avertissement clignotants et un signal sonore. Le symbole de la clé orange était également affiché.
Je soupçonnais un capteur ABS/vitesse de roue car j'avais un problème similaire sur une voiture précédente non-Peugeot.

J'ai un appareil OBD qui affichait des codes d'erreur, mais il était difficile de convertir les codes en la panne spécifique. Il n'affichait pas non plus de données en direct pour savoir lequel était défectueux. J'ai retiré et vérifié chaque capteur de vitesse. Chacun affichait une résistance électrique, donc ils n'étaient probablement pas défectueux.

Je n'avais pas d'outil de diagnostic Peugeot spécifique, j'ai donc étudié les options disponibles. J'ai commandé un ensemble Lexia3 et téléchargé le logiciel Diagbox - ce site a été d'une aide fantastique pour m'aider dans mon éducation et ma décision.
Cela, et connecté à un ancien ordinateur portable, a vraiment aidé au diagnostic du problème et à l'identification du problème - capteur arrière droit.
J'ai lu ici que le câble pose des problèmes.
J'ai retiré le câble - c'est faisable avec des difficultés mineures.
J'ai essayé d'en acheter un nouveau, mais il n'était pas disponible et un concessionnaire principal a déclaré qu'il était en rupture de stock sans date de livraison estimée.
J'ai décidé d'essayer de réparer l'ancien. Il y a 4 fils qui sont enfermés dans une gaine extérieure en plastique ondulé flexible. Il y a 2 fils plus lourds qui vont au moteur de l'actionneur de l'étrier de frein et 2 fils plus légers qui vont au capteur de vitesse.
J'ai vérifié la continuité de chaque fil d'extrémité en extrémité à l'aide de mon multimètre.
Il n'y avait pas de continuité sur l'un des fils du capteur de vitesse.
J'ai identifié l'endroit où se trouvait la rupture dans le fil en le réduisant en collant une épingle au milieu de la longueur et en essayant le test de continuité de là à chaque extrémité, puis en faisant de même. Quand il est arrivé à quelques centimètres, j'ai inspecté attentivement le fil. Il y avait de légers dommages visuellement. J'ai coupé l'extérieur et il n'y avait pas de brins de fil à l'intérieur.
J'ai retiré l'extérieur jusqu'à ce que j'expose l'intérieur. J'ai soudé un nouveau morceau de fil, recouvert la section d'une gaine thermorétractable, puis de ruban isolant par-dessus.
J'ai remis la section dans le couvercle extérieur ondulé.
J'ai remonté le câble et les défauts ont tous disparu - cependant, j'ai connecté le Lexia3 / Diagbox en même temps.
Je ne suis pas sûr de la durée de cette réparation - ce n'est que quelques jours et environ 10 km d'essai routier depuis que je l'ai résolu.

#13 ·
Je possède une e2008 (2020) et rencontre plus ou moins le même problème depuis quelques jours. Ces alarmes apparaissent : capteurs de distance de stationnement, ESP, ABS, aide au démarrage en côte, frein à main et pression des pneus (je n'ai pas d'ACC). J'ai essayé les capteurs de distance de stationnement et le frein à main, et ils fonctionnent toujours.

Parfois, elles apparaissent lorsque je démarre la voiture, parfois après un certain temps (pendant que je conduis). Lorsque je redémarre la voiture, elles disparaissent, mais reviennent immédiatement, ou après un certain temps. C'est donc comme s'il y avait une connexion électrique qui perd brièvement le contact, ce qui fait apparaître ces erreurs.

Le problème que décrit Steveq, me semble une explication logique.

#14 ·
Je suppose que vous avez un fil endommagé dans l'un des câbles du capteur arrière. Il se pourrait qu'il établisse et rompe par intermittence la connexion avec le capteur avec le mouvement de la suspension. Lorsque la connexion du fil est rompue, les valeurs du capteur de vitesse ne sont pas disponibles, ce qui déclenche tous les défauts ESP, ABS et de pression des pneus.

#15 ·
J'ai eu EXACTEMENT le même problème ces derniers jours. Les voyants d'avertissement ont disparu une ou deux fois, mais sont une caractéristique permanente en ce moment.

Je ne serai pas capable/assez confiant pour essayer de faire le diagnostic/la réparation qui a été décrit par l'une des réponses/affiches précédentes, alors je me demandais si quelqu'un avait une idée du coût probable d'une telle réparation pour un garage?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

#16 ·
Il n'est pas difficile de remplacer le câble, mais un concessionnaire devra effectuer une session de diagnostic pour identifier le problème, ce qui est payant.
Cela devrait identifier le problème.
En supposant qu'il s'agisse du câble arrière, la pièce coûte environ 40 £ et il faudra au plus une heure pour la remplacer.

#17 ·
Merci à tous pour vos réponses jusqu'à présent ! Étrangement, les défauts se sont arrêtés ces 3 derniers jours - tout fonctionne parfaitement !…

Nous allons maintenir notre rendez-vous en avril avec le concessionnaire au cas où cela reviendrait, et nous avons également un bruit bizarre (presque craquant) qui se produit chaque fois que nous tournons à partir d'une position d'arrêt (comme pour sortir sur une route).

#18 ·
Aujourd'hui, la voiture a été réparée. Deux câbles ont été remplacés (pas les câbles du capteur de vitesse, mais les câbles d'alimentation électrique de l'ABS, m'a-t-on expliqué). Cela m'a coûté 240€, diagnostic inclus. Selon le concessionnaire, ce type de défauts est connu pour l'e2008 (mais la nôtre était la première voiture au garage à avoir ce problème).

#20 ·
9841384880 et 9841384680. Le temps nécessaire pour les remplacer était d'environ 1 heure, mais ils ont d'abord dû être adaptés (ordre des fils, d'après ce que j'ai compris, car il y a eu une mise à jour de ces câbles par rapport à la première version e2008 que j'ai).

#22 ·
9841384880 et 9841384680. Le temps nécessaire pour les remplacer était d'environ 1 heure, mais ils ont dû être adaptés en premier (ordre des fils, comme j'ai compris, car il y a eu une mise à jour de ces câbles par rapport à la première version e2008 que j'ai).
J'ai recherché ces numéros de pièces. Les photos associées aux pièces sur plusieurs sites montrent le capteur de vitesse ABS arrière/câble de frein de stationnement électrique. L'un est le côté gauche et l'autre le côté droit. Le numéro de pièce est différent du numéro de pièce qui m'a été donné pour le câble, il a donc peut-être été révisé.
Le câble alimente le frein de stationnement électrique (il y a un moteur qui actionne les freins arrière lorsque le bouton du frein de stationnement est levé). L'autre partie du câble prend le signal du capteur de vitesse de roue qui est utilisé pour faire correspondre la vitesse de toutes les roues afin de savoir quelle roue libérer pour l'antiblocage.

#24 ·
Nous avons acheté une voiture entièrement électrique de 2008 en février et elle est tombée en panne deux fois depuis. À peu près comme vous le décrivez tous - tout clignote, plusieurs messages d'erreur défilent (
Si les défauts indiquent ABS, ESP, pression des pneus et autres, il est probable que ce soit le câble reliant l'un des moyeux arrière au faisceau de câblage principal.
Le câble se plie lorsque la suspension monte et descend et un fil à l'intérieur finit par se casser. Il y a 4 fils dans le tube en plastique ondulé et les deux plus petits proviennent du capteur de vitesse de la roue arrière. Le câble est facile à remplacer, mais vous avez besoin d'un diagnostic pour a) être certain qu'il s'agit du problème et b) savoir quel côté est défectueux.

Il est possible de réparer le câble si vous savez manier un fer à souder ou cela ne coûte qu'environ 40 £ pour un nouveau câble. Le problème est d'essayer d'acheter réellement un câble - ils sont en rupture de stock.
Cela prend moins d'une heure de travail pour remplacer le câble pour quelqu'un qui l'a déjà fait.

#25 ·
Nous n'avons la voiture que depuis un mois, donc le concessionnaire va la réparer, mais seulement si nous pouvons la leur livrer avec le défaut qui se produit, ce qui est délicat car il se corrige de lui-même au bout d'un moment. Je vais cependant leur donner ceci, merci beaucoup

#26 ·
Peut-être pourriez-vous prendre des photos des erreurs lorsque la panne se produit pour montrer au concessionnaire s'il n'y avait pas d'erreurs lorsque vous lui apportez la voiture.
Les défauts historiques doivent être stockés dans la voiture afin qu'ils soient disponibles s'ils disposent d'outils de diagnostic.

#27 ·
J'ai filmé tout cela lors de la dernière fois que cela s'est produit, donc le concessionnaire a vu cela, mais la voiture ne l'avait pas enregistré dans son système, donc le concessionnaire a dit qu'il était incapable de diagnostiquer. Si quelqu'un a un code de défaut/erreur pour cela, ce serait utile s'il vous plaît.

#28 ·
J'ai noté ces codes d'erreur lorsque les erreurs ABS, etc. sont apparues sur l'écran.
U1207(81)
C120E(00)
C0514(11)
C0515(01)

Il se peut qu'il y ait eu d'autres codes d'erreur que je n'ai pas notés.

Je les ai obtenus en insérant un dongle Bluetooth dans le port OBD II et en le connectant à Car Scanner fonctionnant sur une tablette.

Bien sûr, ceux-ci se réfèrent aux défauts de ma voiture qui se sont avérés être le capteur de vitesse arrière droit/le câble d'alimentation du frein de stationnement - vos défauts peuvent être complètement différents.

#29 ·
Au fait, quand j'ai recherché ces défauts sur Google, aucun d'entre eux ne m'a aidé à identifier le problème réel.

Sur une autre voiture non-Peugeot, j'ai eu des erreurs ABS qui se sont avérées être un capteur de vitesse de roue défectueux, alors j'ai pensé que ce serait peut-être le premier endroit pour commencer à enquêter.

J'ai fini par acheter une configuration Lexia3 et Diagbox. Cela a été d'une grande aide et m'a orienté vers l'arrière droit et j'ai vu ici et sur d'autres sites que le câble était un suspect probable.