Peugeot Forums banner

Ventilateur de chauffage à fond.

9.8K views 14 replies 4 participants last post by  nebulon  
#1 ·
1999 406 GLX essence. Un jour, la soufflerie du chauffage a commencé (toute seule) à souffler à plein régime. Aucun réglage de la vitesse n'y fait quoi que ce soit. Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème ? Et comment le réparer s'il vous plaît, je suis perplexe.

#2 ·
Salut
J'ai une Citroën Xsara 1.4i VTR de 2000 et quand je l'ai eue, la soufflerie du chauffage était soit à fond, soit éteinte, pas d'entre-deux. Les 4 vitesses sont contrôlées par une résistance commutée avec un fusible thermique. Le fusible thermique lâche et vous perdez les vitesses basses et moyennes. Ma résistance était derrière la boîte à gants, à l'intérieur du boîtier du filtre d'habitacle. Le filtre d'habitacle doit être remplacé en même temps.
J'aurais besoin de votre VIN et RPO pour vérifier la référence de la pièce.
J'espère que cela vous aidera.:)

#3 ·
Salut
J'ai une Citroën Xsara 1.4i VTR de 2000 et quand je l'ai eue, la soufflerie du chauffage était soit à fond, soit éteinte, pas d'entre-deux. Les 4 vitesses sont contrôlées par une résistance commutée avec un fusible thermique. Le fusible thermique lâche et vous perdez les vitesses basses et moyennes. Ma résistance était derrière la boîte à gants, à l'intérieur du logement du filtre d'habitacle. Le filtre d'habitacle doit être changé en même temps.
J'aurais besoin de votre VIN et de votre RPO pour vérifier la référence de la pièce.
J'espère que cela vous aidera.:)
Salut Stephen,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Mon problème n'est pas exactement comme vous le décrivez - la soufflerie est à fond quoi qu'il arrive. Malheureusement, mon pug va faire des travaux de carrosserie ce matin, donc je ne pourrai pas vérifier ce que vous avez conseillé avant qu'il ne revienne. Je vérifierai cela dès que je récupérerai la voiture et vous le ferai savoir. Le VIN est : VVF38BRFVT80631747, première immatriculation le 12/03/1999.
À quoi ressemble cette résistance, s'il vous plaît, et est-elle fixée avec des vis, etc. ? Merci.

#4 ·
Salut
Il y a une résistance sur le moteur du ventilateur lui-même - référence 6441 78 (644178), qui pourrait être votre problème. Voir un sur eBay - numéro d'article 370773856819.
Le numéro RPO (numéro de production) de votre voiture est nécessaire pour la plupart des applications logicielles Peugeot - c'est un numéro à cinq chiffres sur un autocollant sur le pilier devant la porte du conducteur.
Bonne chance avec ça.:thumb:

#5 ·
1999 406 GLX essence. Un jour, le ventilateur de chauffage a commencé (tout seul) à souffler à fond. Aucun réglage de la vitesse ne fait quoi que ce soit. Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème ? Et comment le réparer s'il vous plaît, je suis perplexe.
Avez-vous réussi à le résoudre ? Si oui, j'aimerais bien savoir comment faire ! Merci.

#6 ·
Avez-vous réussi à le régler ? Si oui, j'aimerais bien savoir comment vous avez fait ! Merci.
Salut Nitupsar,
Non, je n'ai pas réussi à le régler, rien de ce qui a été suggéré ne ressemblait à ce que j'ai dans ma voiture. J'ai l'intention de sortir le moteur du ventilateur un de ces jours pour voir s'il y a un régulateur de vitesse. En attendant, j'ai débranché la prise du moteur, au moins maintenant il ne souffle plus comme un jour de tempête. Avez-vous le même modèle que moi ?

#7 ·
C'est derrière la boîte à gants, m'a-t-on dit.
Quelqu'un sur ce forum a dit : "Il y a une résistance sur le moteur du ventilateur lui-même" ...
C'est ce que je vais essayer demain ....
La mienne est une 406, modèle 1996. J'essaie d'aimer cette voiture, mais ça a été un peu difficile, je viens de la prendre en charge et c'est une chose après l'autre. Vieillissent-elles bien ? Ou ....

Heureux que tu aies réussi à déconnecter le truc ;)

#8 ·
C'est derrière la boîte à gants, m'a-t-on dit.
Quelqu'un sur ce forum a dit : "Il y a une résistance sur le moteur du ventilateur lui-même" ...
C'est ce que je vais essayer demain ....
La mienne est une 406, modèle 1996. J'essaie d'aimer cette voiture, mais ça a été un peu difficile, je viens de la prendre en charge et c'est une chose après l'autre. Vieillissent-elles gracieusement ? Ou ....

Heureux que tu aies réussi à déconnecter la chose ;)
Salut,
J'ai vérifié toutes les choses mentionnées ici, peut-être que je suis juste un peu épais dans ces domaines, mais je ne trouve rien qui ressemble à l'une des suggestions ici. Je n'ai pas encore sorti le moteur du ventilateur, peut-être y a-t-il quelque chose dessus qui est cassé. Ma pug est de 1999 et je l'ai depuis 12 ans et à part un élément qui a empêché le moteur de démarrer, quelque chose à voir avec le volant moteur, m'a-t-on dit, cela ne m'a rien coûté à part les pneus, une batterie et un pot d'échappement. Donc je suis content de la mienne. Fais-moi savoir comment tu t'en sors ?

#9 ·
Oui, j'ai trouvé le moteur sous la boîte à gants et j'ai retiré un fil rouge et la tempête s'est arrêtée. J'étais si heureux que je suis allé faire un tour en profitant simplement du silence.

Je pense que Stephen2092 qui a dit "Il y a une résistance sur le moteur du ventilateur lui-même", a peut-être raison. Il ne reste plus qu'à localiser cette résistance et à la remplacer et nous serons de retour en affaires !
Ce forum est une bénédiction ! Si vous trouvez la chose, faites-nous savoir où elle se trouve exactement, etc., oui ?

G
#10 ·
Oui, j'ai trouvé le moteur sous la boîte à gants et j'ai retiré un fil rouge et la tempête s'est arrêtée. J'étais si heureux que je suis allé faire un tour en profitant simplement du silence.

Je pense que Stephen2092 qui a dit "Il y a une résistance sur le moteur du ventilateur lui-même", a peut-être raison. Il ne reste plus qu'à localiser cette résistance et à la remplacer et nous serons de retour en affaires !
Ce forum est une bénédiction ! Si vous trouvez la chose, faites-nous savoir où elle se trouve exactement, etc., oui ?
Sur ma 306, j'ai dû entrer de l'extérieur sous l'essuie-glace avant. J'ai soulevé le plastique noir et je suis arrivé à l'appareil de cette façon. Je l'ai remplacé par un de la casse et ça a parfaitement fonctionné.

#11 ·
Sur mon Partner, la soufflerie se trouve juste à côté du levier de déverrouillage du capot, sous la boîte à gants.
Il y a trois boulons de 6 mm qui maintiennent l'ensemble en place, et une prise marron avec quatre fils qui y sont connectés.
Sur les versions ultérieures, le connecteur se branche sur une résistance séparée, mais sur le mien, il va à un contrôleur à l'intérieur de la soufflerie.
Une fois que vous avez débranché le connecteur et desserré les boulons, abaissez l'ensemble. (Il est utile d'écarter le tableau de bord en desserrant le gros boulon torx du côté de la porte passager et en tirant légèrement le tableau de bord vers l'avant par le bas.)
Desserrez les deux vis pozi en bas de la soufflerie et faites bouger le boîtier pour le retirer du moteur/de la turbine. Vous pouvez maintenant accéder au contrôleur, qui est une pièce métallique en forme d'arc avec des ailettes, boulonnée sur le boîtier. Les deux transistors métalliques ronds peuvent tomber en panne, ce qui entraîne le fonctionnement permanent du ventilateur à plein régime.
Vous pouvez commander une version générique de cette pièce pour environ 50 £, ou obtenir l'original pour plus de 100 £. Si vous êtes à l'aise avec un fer à souder, vous pouvez remplacer les transistors qui coûtent environ 3 £ chacun.

#12 ·
Sur mon Partner, la soufflerie se trouve juste à côté du levier de déverrouillage du capot, sous la boîte à gants.
Il y a trois boulons de 6 mm qui maintiennent l'ensemble en place, et une prise marron avec quatre fils qui y sont connectés.
Sur les versions ultérieures, le connecteur se branche sur une résistance séparée, mais sur le mien, il va à un contrôleur à l'intérieur de la soufflerie.
Une fois que vous avez débranché le connecteur et desserré les boulons, abaissez l'ensemble. (Il est utile d'écarter le tableau de bord en desserrant le gros boulon torx du côté de la porte passager et en tirant légèrement le tableau de bord vers l'avant par le bas.)
Desserrez les deux vis pozi en bas de la soufflerie et faites bouger le boîtier pour le retirer du moteur/de la turbine. Vous pouvez maintenant accéder au contrôleur, qui est une pièce en métal en forme d'arc, à ailettes, boulonnée sur le boîtier. Les deux transistors métalliques ronds peuvent tomber en panne, ce qui entraîne le fonctionnement permanent du ventilateur à plein régime.
Vous pouvez commander une version générique de cette pièce pour environ 50 £, ou obtenir l'original pour plus de 100 £. Si vous êtes à l'aise avec un fer à souder, vous pouvez remplacer les transistors qui coûtent environ 3 £ chacun.
Salut Wistonia,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon fil de discussion. Il semble qu'il existe de nombreuses variantes de ces ventilateurs, mais ce que vous décrivez est très similaire à ce que j'ai. J'ai débranché la prise pour arrêter la soufflerie, mais je n'ai pas été plus loin. Je vais sortir l'ensemble et regarder ce que vous décrivez. Merci pour votre aide.

#14 ·
Succès !

Je vois que ma solution finale n'a pas été enregistrée, alors la voici :
Sur ma 406, modèle '96, où le problème était le fonctionnement continu à plein régime du moteur, la première étape a été de débrancher le fil rouge allant au moteur du ventilateur. J'ai retiré le cache juste en dessous de la boîte à gants, puis j'ai retiré le fil rouge.

Ensuite, lorsque j'ai trouvé un vendeur de pièces d'occasion et que j'ai mis la main sur un moteur de soufflante complet, y compris la résistance (c'est en fait toute une unité de contrôle fixée au moteur) à un prix bon marché, j'ai dévissé le bloc moteur, accessible si vous vous penchez et penchez la tête sous la boîte à gants, un peu serré mais tout à fait possible. J'ai dévissé les 3 vis qui le maintenaient, retirant le contact de l'ensemble de fils, et j'ai mis la nouvelle pièce en sens inverse. De retour avec le cache et j'étais de retour en affaires ! Maintenant, cela fonctionne parfaitement, pas trop difficile, et une grosse économie. Merci au forum ! :lol:

#15 · (Edited)
J'ai lu plus loin dans ce fil de discussion qu'un filtre à air peut être changé tout en travaillant sur le ventilateur du chauffage. Lorsque j'ai sorti mon moteur de ventilateur, j'ai vu un filtre plus haut dans le boîtier, mais il n'était pas possible d'y accéder par l'ouverture du moteur de ventilateur. Quelqu'un d'autre a-t-il entendu parler de ce filtre ? Et si oui, comment y accéder ? Mon carlin a 14 ans et, à ma connaissance, ce filtre n'a jamais été changé.