Peugeot Forums banner

Levier de vitesse cassé, comment le retirer/remplacer ?

18K views 8 replies 7 participants last post by  riccardo666  
#1 ·
Bonjour à tous, j'ai parcouru le net et les forums, quelqu'un peut-il me dire comment défaire les câbles de commande de boîte de vitesses sur la boîte de vitesses et retirer le boîtier avec le mécanisme de changement de vitesse de la voiture afin d'accéder au mécanisme lui-même et à la connexion des câbles à l'intérieur de la "boîte" à laquelle le levier de vitesses est connecté..? La voiture est une 407 1.6HDi 5 vitesses manuelle de 2006. Je ne peux déplacer le levier que d'un côté à l'autre, sans pouvoir sélectionner de vitesse.. Lorsque je déplace les leviers auxquels les câbles sont connectés sur la boîte de vitesses alors que le moteur ne tourne pas, il est possible de sélectionner une vitesse, puis de démarrer le moteur et de faire bouger la voiture sur l'embrayage, donc cela ressemble à une défaillance des connexions des câbles ou à un sélecteur défectueux dans la voiture.. Quelqu'un peut-il me dire comment démonter le sélecteur et les câbles sans rien casser..? Merci d'avance, tous les conseils sont les bienvenus ! Jakob
 
#2 ·
Je ne peux pas vous aider avec les câbles, Jakob, mais il se pourrait que ce soit l'embrayage. D'après la description que vous avez donnée, on dirait que votre embrayage ne se désengage pas. Pouvez-vous arrêter la voiture avec le moteur en marche, en prise, ou est-ce qu'elle cale ? Sterion75
 
#4 ·
Salut les gars, merci de votre participation. Lorsque le moteur est arrêté, je peux sélectionner une vitesse directement sur la boîte, le levier de vitesse à l'intérieur de la voiture ne suit pas le câble lorsque je déplace le bras sur la boîte de vitesses.

Je peux ensuite appuyer sur la pédale d'embrayage, relâcher l'embrayage lentement et faire bouger la voiture sur l'embrayage. On dirait que le problème vient du levier de vitesses ou (espérons-le pas) de la boîte de vitesses, vous ne pensez pas que c'est le cas... ?
 
#7 ·
Pensez-vous que l'embrayage traîne lorsque la pédale est enfoncée ? Si vous pouvez passer les vitesses normalement en mouvement, cela le confirmerait. Vous pouvez libérer les câbles au niveau de la boîte de vitesses en enfonçant le clip métallique galvanisé numéroté 3 sur le schéma d'un message précédent vers le bas sur sa lèvre à l'aide d'un petit tournevis et d'un marteau. Il n'est pas facile de le repérer car il est amovible et se fond dans la plaque de commande en alliage boulonnée sur le dessus de la boîte de vitesses. Cela libère le câble extérieur, le câble intérieur, il suffit d'appuyer sur le bouton noir et il se détache.
 
#8 ·
Bonjour - Juste de remplacer le mécanisme de changement de vitesse sur une 407sw - j'ai constaté que les informations ci-dessus n'étaient pas exactes et j'ai appris à faire le travail au fur et à mesure. J'ai eu besoin de l'aide du propriétaire de la voiture pour effectuer quelques tâches.
Retirer la masse de la batterie - car on travaille près des connexions du démarreur.
Cache-culbuteurs intérieurs / caches en plastique du frein à main, conduits d'air et caoutchoucs de sélection de vitesse retirés (1 heure) pour accéder aux 4 écrous de fixation de 10 mm afin de permettre de retirer le sélecteur de vitesse vers le bas
Voiture soulevée haut du sol, permettant l'accès à l'arrière du moteur. Suffisamment de place pour mettre les mains et les outils pour faire le travail. Ayez une lumière prête à faciliter la vue.
Le retrait du support d'échappement (boulons 2x12mm et 2x 10mm) a permis de déplacer l'échappement juste assez pour sortir le boîtier de changement de vitesse du cache (30min)
Le retrait du boîtier de changement de vitesse et des câbles a nécessité la coupe du bouclier d'échappement pour faciliter le retrait. Coupez 2 fentes sur la longueur du boîtier de sélection de vitesse à l'aide d'un disque de meulage, puis d'une pince pour permettre de décoller un rabat de 4 pouces au-delà du boîtier afin de fléchir suffisamment les câbles pour sortir le levier de vitesse.
Méthode pour retirer les câbles au niveau de la boîte de vitesses - câbles maintenus dans un support métallique - consistait à tordre la grande bague extérieure en plastique (difficile lorsqu'elle est sale et ancienne), en poussant vers le haut en même temps pour permettre aux ergots de tourner et ainsi passer devant les dents de retenue du métal. Regardez une photo de la tringlerie de vitesse pour voir ce que j'entends par Ergots - il y en a quatre, un tous les 90 degrés.
J'ai retiré les articulations de vitesse en utilisant un levier métallique à 2 broches et une torsion forcée. Un (Side Shift) s'est soulevé facilement, l'avant et l'arrière pas tout à fait à cause de l'emplacement.
Une fois sorti, le remplacement était simple - les articulations ont dû être forcées d'un deuxième assistant tout en étant maintenues en position par moi lorsque j'étais sous la voiture.
L'idée de séparer les rotules des câbles de commande n'est pas facilement réalisable / impossible avec la saleté et la crasse.
Dans l'ensemble, la réparation m'a pris 4 heures - devant apprendre à le faire et ne pas retirer le bouclier d'échappement, ce qui signifierait le retrait de l'échappement.
J'espère que cela vous aidera
 
#9 ·
Bonjour - Juste après avoir remplacé le mécanisme de changement de vitesse sur une 407sw - j'ai constaté que les informations ci-dessus n'étaient pas exactes et j'ai appris à faire le travail au fur et à mesure. J'ai eu besoin de l'aide du propriétaire de la voiture pour effectuer quelques tâches.
Retirer la masse de la batterie - car on travaille près des connexions du démarreur.
Cache-moteur interne / couvercles en plastique du frein à main, conduits d'air et caoutchoucs du sélecteur de vitesse retirés (1 heure) pour accéder aux 4 écrous de fixation de 10 mm afin de permettre au sélecteur de vitesse d'être retiré vers le bas
Voiture soulevée haut du sol permettant l'accès à l'arrière du moteur. Assez de place pour mettre les mains et les outils pour faire le travail. Avoir une lumière prête à faciliter la vue.
Le retrait du support d'échappement (2x12mm et 2x 10mm boulons) a permis de déplacer l'échappement juste assez pour sortir le boîtier de changement de vitesse du capot (30min)
Le retrait du boîtier de changement de vitesse et des câbles a nécessité la coupe du bouclier d'échappement pour faciliter le retrait. Coupez 2 fentes sur la longueur du boîtier du sélecteur de vitesse à l'aide d'un disque de meulage, puis une pince pour permettre à un rabat d'être décollé jusqu'à 4 pouces au-delà du boîtier pour que les câbles soient suffisamment fléchis pour que le levier de vitesse sorte.
Méthode pour retirer les câbles au niveau de la boîte de vitesses - câbles maintenus dans un support métallique - consistait à tordre la grande bague extérieure en plastique (difficile lorsqu'elle est sale et ancienne), en poussant vers le haut en même temps pour permettre aux ergots de tourner et ainsi passer devant les dents de retenue du métal. Regardez une photo de la tringlerie de vitesse pour voir ce que je veux dire par ergots - il y en a quatre, un tous les 90 degrés.
J'ai retiré les rotules de vitesse en utilisant un levier métallique à 2 broches et une torsion forcée. L'un (Side Shift) s'est soulevé facilement, l'avant et l'arrière pas tout à fait à cause de l'emplacement.
Une fois sorti, le remplacement était simple - les rotules ont dû être forcées sur un deuxième assistant tout en étant maintenues en position par moi lorsque j'étais sous la voiture.
L'idée de séparer les rotules des câbles de commande n'est pas facilement réalisable / impossible avec la saleté et la crasse.
Dans l'ensemble, la réparation m'a pris 4 heures - devant apprendre à le faire et ne pas retirer le bouclier d'échappement, ce qui signifierait le retrait de l'échappement.
J'espère que cela vous aidera
Salutations, comment retirer le câble de marche arrière de la Peugeot 407 sw à 6 vitesses