Peugeot Forums banner

Changement de la batterie sur la T9 308 avec moteur 1.2 Puretech

1 reading
14K views 11 replies 6 participants last post by  308frenchowner  
#1 ·
Salut. Je suis nouveau sur le forum et je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider. Je dois changer la batterie de la 308 de ma moitié, mais je suis damné si je peux trouver des informations en ligne sur la façon de l'enlever. J'ai également regardé ici mais je n'ai rien trouvé. Il y a cette excellente vidéo sur la façon de retirer la batterie pour le 2.0HDi :

La vidéo ci-dessus est vraiment étape par étape, mais le problème est que la voiture sur laquelle je travaille est l'essence 1.2 Puretech, pas le diesel 2.0 comme le montre la vidéo. Dans la vidéo, le mécanicien retire la boîte à air devant le module BSI, et il est facile de l'enlever/de l'écarter, puis une fois le BSI dévissé, le gars le plie loin de la batterie pour faire de la place pour dévisser la pince de la batterie, faire glisser la batterie, détacher le câble négatif et retirer complètement la batterie. Mais dans le 1.2 Puretech, les gubbins devant le BSI sont différents (image ci-dessous), et il n'est pas clair comment le détacher/l'enlever.

92777

De plus, le faisceau de câbles autour du BSI est légèrement différent, donc même si vous parvenez à dévisser le module BSI, vous ne pouvez pas l'écarter car le faisceau de câbles est maintenu à un point étoile (au centre de l'image ci-dessous) :

92778

Si quelqu'un a des instructions sur la façon de retirer des choses afin de pouvoir retirer la batterie, ou pourrait me diriger vers des conseils utiles ici ou ailleurs, ce serait fantastique. C'est un travail que je suis parfaitement disposé et capable de faire - j'ai juste besoin des bonnes informations.

#2 ·
Après 60 ans de bricolage avec des véhicules à moteur de toutes sortes, cette vidéo a confirmé que ma limite a été dépassée et je vais m'en tenir au remplissage du réservoir de lave-glace, au niveau d'huile et à la pression des pneus. Une vidéo très informative néanmoins, merci

#3 ·
J'ai sorti la batterie de ma 308 T9 l'année dernière - il est extrêmement difficile de la faire glisser vers l'avant, puis de la soulever en biais pour la retirer.

Je me souviens avoir dévissé le truc électrique devant la batterie et l'avoir écarté - suivez évidemment la bonne procédure d'arrêt du BSI et débranchez d'abord le connecteur rapide de la borne + de la batterie.

Normalement, avec les batteries automobiles de 12 volts, vous débranchez d'abord la borne - et vous la rebranchez en dernier, MAIS sur la 308 T9, vous ne pouvez pas y accéder facilement et la borne + est du type à connecteur rapide, c'est donc une exception.

Pour info : la batterie 12 volts la plus facile que j'ai remplacée était une Toyota Tonero, moins de 2 minutes pour remplacer une 063 et vous n'avez besoin que d'une clé de 10 mm pour y parvenir.

#5 ·
@Mr Lee - Votre T9 est-il le 1.2 essence ? Je peux dévisser le module BSI, qui se trouve directement devant la batterie (bien que les boulons qui le maintiennent le long de son bord avant soient difficiles d'accès). Vous devez ensuite le faire glisser de quelques mm vers la gauche pour désengager une languette métallique sur son support qui le verrouille sur le plateau sur lequel il est monté, après quoi il est libre de bouger. Le problème survient ensuite en essayant de le déplacer. Il est à peu près maintenu en position par le faisceau de câbles qui sort du bas et va directement au point en étoile du faisceau de câbles juste à côté, sur ma deuxième photo ci-dessus.

On dirait que ce faisceau de câbles est fixé à la carrosserie avec un clip en plastique ; avez-vous retiré le clip pour pouvoir écarter le faisceau de câbles de la zone ?

Je sais ce que vous voulez dire à propos de la joie de la simplicité. Mon autre voiture est une MK1 Focus et changer la batterie dans celles-ci est un jeu d'enfant.

#8 ·
Salut. Je suis nouveau sur le forum et je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider. Je dois changer la batterie de la 308 de ma moitié, mais je suis damné si je trouve des informations en ligne sur la façon de l'enlever. J'ai également regardé ici mais je n'ai rien trouvé. Il y a cette excellente vidéo sur la façon de retirer la batterie pour le 2.0HDi :

La vidéo ci-dessus est vraiment étape par étape, mais le problème est que la voiture sur laquelle je travaille est l'essence 1.2 Puretech, pas le diesel 2.0 comme le montre la vidéo. Dans la vidéo, le mécanicien retire la boîte à air devant le module BSI, et il est facile de l'enlever/de l'écarter, puis une fois le BSI dévissé, le gars le plie loin de la batterie pour faire de la place pour dévisser la pince de la batterie, sortir la batterie, détacher le câble négatif et retirer complètement la batterie. Mais dans le 1.2 Puretech, les gubbins devant le BSI sont différents (image ci-dessous), et il n'est pas clair comment le détacher/le retirer.

View attachment 92777

De plus, le faisceau de câbles autour du BSI est légèrement différent, donc même si vous parvenez à dévisser le module BSI, vous ne pouvez pas le retirer car le faisceau de câbles est maintenu à un point étoile (au centre de l'image ci-dessous) :

View attachment 92778
Salut Nezbit42, avez-vous trouvé des informations sur la façon de changer votre batterie ? J'ai le même modèle et je n'ai trouvé aucun tutoriel ni aucune information pour le changer.

Si quelqu'un a des instructions sur la façon de retirer des choses afin de pouvoir sortir la batterie, ou pourrait me diriger vers des conseils utiles ici ou ailleurs, ce serait fantastique. C'est un travail que je suis parfaitement disposé et capable de faire - j'ai juste besoin des bonnes informations.
Salut, avez-vous trouvé des informations sur la façon de changer votre batterie ? J'ai le même modèle et je n'ai trouvé aucun tutoriel ni aucune information pour le changer.

#9 ·
Salut, avez-vous trouvé des informations sur la façon de changer votre batterie ? J'ai le même modèle et je n'ai trouvé aucun tutoriel ni aucune information pour le changer.
Salut Packo,

Malheureusement non. Je n'ai jamais trouvé les notes que Brilec avait dit avoir publiées auparavant non plus. Je suppose qu'il s'agit juste de pouvoir écarter le module BSI juste assez pour pouvoir sortir la batterie de derrière. Je n'ai jamais eu l'occasion de réessayer de monter la nouvelle batterie car ma moitié utilise un peu plus sa voiture et touchons du bois, l'ancienne batterie semble tenir sa charge.