Peugeot Forums banner

Impossible de mettre à jour le firmware sur une 308 de 2021 ?!

6.6K views 55 replies 9 participants last post by  Kirkp5560  
#1 · (Edited)
Salut tout le monde 👋

J'espère que vous allez bien.

Je viens d'acheter une 308 Allure Digital Ptech S/S immatriculée en mai 2021. Je crois que c'est une deuxième génération (pardonnez-moi, je ne suis pas très calé en voitures – pas encore !).

Bref, aujourd'hui, j'ai essayé de mettre à jour le firmware car j'ai pu constater qu'il était obsolète. J'ai suivi les instructions données par Peugeot et j'ai essayé de résoudre le problème en utilisant certains des conseils que j'ai pu trouver en ligne et sur ce forum. Cependant, je n'ai toujours pas réussi à mettre à jour le firmware avec succès 😥

J'ai téléchargé le programme de mise à jour du firmware MAC et j'ai formaté avec succès (via le programme de mise à jour MAC Peugeot) la clé USB et installé le logiciel dessus (elle ne fait que 16 Go, mais l'installation s'est déroulée avec succès).

Cependant, même si le système de la voiture est connecté au wifi et au Bluetooth, je continue de recevoir ce message d'erreur :

Image

Je ne sais pas comment trouver des détails sur la version du logiciel que j'ai actuellement ou sur le matériel exact dont il s'agit.

Je serais incroyablement reconnaissant pour toute aide que quelqu'un pourrait m'apporter afin de surmonter ce problème afin que je puisse pleinement profiter de ma nouvelle vieille voiture 🙏🙂

Merci beaucoup !

#3 ·
Merci @foppe8852 ! 🙌

Donc @rui.saraiva dit :

"C'est une NAC Wave 2 (NAC_EUR_WAVE2), vous ne pouvez donc pas mettre à jour le firmware en raison des certificats expirés sur toutes les mises à jour de firmware disponibles pour ce système."
Excusez-moi, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Est-ce simplement que les certificats SSL sur le serveur de Peugeot ont expiré, et si oui, y a-t-il un espoir que Peugeot renouvelle ces certificats afin que nous puissions à nouveau atteindre le serveur et continuer à mettre à jour nos systèmes ?

Je trouve juste cela mystérieux car ma voiture n'a que 3 ans et l'application (qui a identifié ma voiture via son numéro VIN) suggère qu'il y a une mise à jour disponible pour elle :

Image

Il semble donc que ce ne soit pas comme si Peugeot avait simplement cessé de prendre en charge ce système, mais plutôt un problème d'accès à ce qui est nécessaire sur le serveur pour terminer la mise à jour – ce qui pourrait être ce que vous avez expliqué avec d'autres mots @rui.saraiva (?).

J'espère vraiment que c'est le cas et que mon système n'est plus pris en charge ! Si c'est le cas, alors je me demande ce que je peux faire pour essayer de faire en sorte que Peugeot s'en occupe et le fasse réparer :unsure:

#4 ·
Il y a un certificat à l'intérieur du package de mise à jour du micrologiciel qui a expiré, empêchant l'installation de la mise à jour.

Je ne sais pas si Peugeot prévoit de sortir un nouveau package avec un certificat nouvellement créé. D'autres personnes le savent probablement beaucoup mieux que moi.

#5 ·
@skafte Peugeot (lire PSA/Stellantis), a pratiquement abandonné le support de ces systèmes. Le Bosch RCC (sans navigation) et le Continental NAC (avec navigation) existent depuis près de 10 ans et ont été remplacés dans les modèles récents par les systèmes Bosch AIO et Magneti Marelli IVI.

Cette version de firmware particulière, 21.08.90.52_NAC-r0, a été compilée il y a 2 ans (17 octobre 2022) et était en phase de test depuis lors, mais n'a été publiée au public que le 27 septembre 2024. C'était très inhabituel ; les versions précédentes n'étaient en phase de test que pendant quelques mois. Et c'est là le problème : chaque mise à jour (firmware/système ou cartes/cartographie) est signée numériquement, mais le certificat utilisé dans cette version a été émis le 3 novembre 2021 et a expiré le 3 novembre 2024. Depuis, la mise à jour échoue avec cette erreur générique "Version non compatible avec le matériel".

Seul PSA peut corriger cela en publiant un nouveau fichier (il pourrait s'agir de la même version) mais signé avec un nouveau certificat valide. Il semble qu'ils soient conscients de ce problème - non seulement quelque chose de similaire s'est produit il y a 2 ans, mais ils ont également publié (silencieusement) un nouveau fichier le 3 décembre 2024 avec un nouveau certificat ("SWL/001315031666020829/Certificates/PSA-OVIP-CS-G1.crt"), malheureusement ils ont oublié de signer la mise à jour avec ledit certificat...

Il existe 4 révisions matérielles différentes (niveaux Wave) de ces systèmes NAC, c'est un Wave 2 (NAC_EUR_WAVE2). Wave 1 n'a pas vu de mise à jour du firmware depuis 2019, et on n'en attend pas de nouvelle. Peut-être que c'était la dernière version pour Wave 2, qui sait ?

Quoi qu'il en soit, comme pour toute autre version de firmware, vous ne verrez aucune nouvelle fonctionnalité.

#11 ·
@skafte Peugeot (lire PSA/Stellantis), a pratiquement abandonné le support de ces systèmes. Le Bosch RCC (sans navigation) et le Continental NAC (avec navigation) existent depuis près de 10 ans et ont été remplacés dans les modèles récents par les systèmes Bosch AIO et Magneti Marelli IVI.

Cette version de firmware particulière, 21.08.90.52_NAC-r0, a été compilée il y a 2 ans (17 octobre 2022) et est en phase de test depuis lors, mais n'a été publiée au public que le 27 septembre 2024. C'était très inhabituel ; les versions précédentes n'étaient en phase de test que pendant quelques mois. Et c'est le problème - chaque mise à jour (firmware/système ou cartes/cartographie) est signée numériquement, mais le certificat utilisé dans cette version a été émis le 3 novembre 2021 et a expiré le 3 novembre 2024. Depuis lors, la mise à jour échoue avec cette erreur générique "Version non compatible avec le matériel".

Seul PSA peut résoudre ce problème en publiant un nouveau fichier (il pourrait s'agir de la même version) mais signé avec un nouveau certificat valide. Il semble qu'ils soient conscients de ce problème - non seulement quelque chose de similaire s'est produit il y a 2 ans, mais ils ont également (silencieusement) publié un nouveau fichier le 3 décembre 2024 avec un nouveau certificat ("SWL/001315031666020829/Certificates/PSA-OVIP-CS-G1.crt"), malheureusement ils ont oublié de signer la mise à jour avec ledit certificat...

Il existe 4 révisions matérielles différentes (niveaux Wave) de ces systèmes NAC, c'est un Wave 2 (NAC_EUR_WAVE2). Wave 1 n'a pas vu de mise à jour du firmware depuis 2019, et on n'en attend pas de nouvelle. Peut-être que c'était la dernière version pour Wave 2, qui sait ?

Quoi qu'il en soit, comme pour toute autre version de firmware, vous ne verrez aucune nouvelle fonctionnalité.
D'accord, j'ai compris, tant qu'ils s'assurent qu'au moins 1 est utilisable. Par exemple, en signant la version du 3 décembre avec le certificat correct. Ainsi, toute personne disposant d'une version wave 2 obsolète peut au moins la mettre à jour vers la dernière version publiée.

#7 ·
Merci beaucoup pour cette analyse vraiment approfondie et facile à comprendre @rui.saraiva ! J'ai déposé une réclamation auprès de Peugeot et j'espère que cela aidera un peu à leur faire résoudre le problème.

Je suis conscient que cela peut être la dernière mise à jour du micrologiciel pour mon système, mais si je pouvais au moins obtenir la dernière version (qui semble être prête à l'emploi), ce serait déjà quelque chose.

Cela dit, étant nouveau dans le monde des voitures modernes qui dépendent fortement des logiciels, je trouve ahurissant que mon iPhone de 6 ans reçoive toujours des mises à jour qui le font fonctionner comme un nouveau téléphone (performance matérielle mise à part) et il ne semble pas que je vais être obligé d'acheter un nouveau téléphone de sitôt si je veux bénéficier des mises à jour logicielles – pourtant, le logiciel de ma voiture de 3 ans est déjà considéré comme obsolète et se sent déjà dépassé.

Pour cette raison, je ne peux m'empêcher de me demander si je choisirais à nouveau une Peugeot la prochaine fois, car j'ai l'impression que les nouvelles Volvo et Tesla offrent un système plus flexible et pérenne (cette impression est uniquement basée sur le fait d'avoir joué brièvement avec leurs systèmes en tant que passager).

Quoi qu'il en soit, merci encore d'avoir pris le temps de m'aider à mieux comprendre ce problème ! Très apprécié !

#9 ·
@Paul-R : Ce n'est pas si facile. Le BTA (Boîtier Télématique Autonome) / ATB (Autonomous Telematics Box) a une horloge et une batterie internes. Il dispose également d'une eSIM interne pour les services connectés et d'un récepteur GNSS pour le système eCall - l'un d'eux pourrait être utilisé pour régler l'horloge interne.

Il pourrait donc être possible si vous :
  • Désactivez le réglage de la date/heure GPS dans la configuration de l'écran tactile ;
  • Déconnectez la batterie 12V ;
  • Déconnectez le BTA. Déconnecter uniquement la prise FAKRA verte à l'arrière de l'unité centrale, qui la connecte directement au BTA, pourrait ne pas suffire. Le NAC et le BTA sont également connectés au bus CAN ;
  • Reconnectez la batterie 12V.
Le système d'infodivertissement devrait redémarrer avec la date définie sur 2017 et aucun moyen de définir la date/heure correcte. Parce que le système est maintenant hors ligne, vous avez également besoin de la clé de licence numérique stockée dans la clé USB (Peugeot Update devrait le faire lors de la préparation du lecteur).

#17 ·
@Paul-R : Ce n'est pas si simple. Le BTA (Boîtier Télématique Autonome) / ATB (Autonomous Telematics Box) possède une horloge et une batterie internes. Il dispose également d'une eSIM interne pour les services connectés et d'un récepteur GNSS pour le système eCall - chacun d'eux pourrait être utilisé pour régler l'horloge interne.

Il serait donc possible si vous :
  • Désactivez le réglage de la date/heure GPS dans la configuration de l'écran tactile ;
  • Débranchez la batterie 12V ;
  • Débranchez le BTA. Débrancher uniquement la prise FAKRA verte à l'arrière du combiné, qui le connecte directement au BTA, pourrait ne pas suffire. Le NAC et le BTA sont également connectés au bus CAN ;
  • Rebranchez la batterie 12V.

Le système d'infodivertissement devrait redémarrer avec la date définie sur 2017 et aucun moyen de définir la date/heure correcte. Le système étant désormais hors ligne, vous avez également besoin de la clé de licence numérique stockée sur la clé USB (Peugeot Update devrait le faire lors de la préparation du lecteur).
Bonjour à tous -

Je viens d'essayer la solution de contournement présentée ci-dessus et cela n'a pas fonctionné pour moi. J'ai obtenu la même erreur « non compatible ». J'ai débranché tous les câbles à l'arrière du combiné, à l'exception du multi-broches qui contient l'alimentation et le câble vers l'écran tactile. Je suis presque sûr d'avoir suivi correctement les instructions, mais je n'ai pas pu trouver d'image en ligne des câbles qui sont lesquels. Je suppose donc que nous attendons simplement que Peugeot mette à jour le micrologiciel.

#10 ·
Salut les amis,

Juste pour vous informer que j'ai parlé au service client de Peugeot et qu'ils ont confirmé qu'ils étaient au courant du problème et qu'une nouvelle mise à jour du firmware est prévue, dans laquelle le problème sera corrigé. Espérons donc que ce soit vrai ! 🤞😊

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour toute votre aide ! Je n'aurais pas su quoi dire au service client sans ce grand forum et j'espère que le fait de leur signaler le problème les aura aidés un peu à publier un correctif.

Merci !

#13 · (Edited)
Je comprends, mais c'est mon point. J'ai acheté une voiture avec une version obsolète. Et je voudrais donc la mettre à jour. Vers la dernière version utilisable, y compris les certificats corrects. Donc, tant qu'ils publient la dernière bonne mise à jour, puisqu'il n'y en aura probablement pas de nouvelle du tout. Je serais personnellement satisfait et aidé.

Comme mentionné précédemment, est-il vrai qu'aucune version Wave 2 ne peut être installée ?
Même les plus anciennes, n'est-ce pas ?

#14 ·
Comme mentionné précédemment, il est vrai qu'aucune version Wave 2 ne peut être installée ?
Même les plus anciennes, n'est-ce pas ?
Oui, toutes les versions de firmware pour NAC Wave 2 ont été signées avec des certificats désormais expirés.

#16 ·
@dimimiras : Ces mises à jour du micrologiciel/système sont principalement des corrections de bugs dans la connexion voiture-téléphone (bluetooth, Apple CarPlay et Google Android Auto). Vous ne verrez aucune nouvelle fonctionnalité, vous ne pouvez pas revenir en arrière/rétrograder le micrologiciel, les nouvelles versions pourraient corriger un bug et en introduire un nouveau, et une mise à jour échouée pourrait vous donner l'écran bleu de la mort ("Chargement du logiciel à la demande").

#33 ·
J'ai essayé à nouveau. (Je ne connais pas les noms des connecteurs, j'ai donc inclus des photos. J'avais ajouté une caméra de recul et un module de rechange dans le passé, donc cela peut sembler un peu différent de l'origine). J'ai désactivé le réglage automatique de la date/heure, débranché la batterie. Ensuite, j'ai tout débranché et rebranché les deux câbles pour permettre la reconnaissance de l'USB et l'allumage de l'écran. (Voir photos) J'ai inséré la clé USB et j'ai obtenu la même erreur « non compatible ».

#34 ·
L'autre extrémité de cette prise FAKRA/USB verte est le BTA. Vous devez déconnecter le BTA, pas le câble USB qui relie le BTA et le NAC.

Le BTA est quelque chose comme :