Peugeot Forums banner

Avertissement de réinitialisation BSI

38K views 26 replies 5 participants last post by  Ian M Davis  
#1 ·
Je viens d'être enfermé hors de ma voiture avec la clé dans le contact lorsque j'ai effectué une réinitialisation BSI après avoir reconnecté la batterie. Tout s'est bien passé au début, j'ai reconnecté la batterie, j'ai attendu 10 secondes, j'ai mis la clé dans le contact par la fenêtre ouverte du conducteur, j'ai allumé les feux de position, j'ai mis le contact et j'ai maintenu le bouton de verrouillage enfoncé, les serrures se sont sécurisées et la fermeture automatique des vitres s'est enclenchée, ce qui m'a fait reculer pour éviter d'être écrasé. Qu'est-ce que je fais de mal ?

#4 ·
Voyez si cela est utile
Salut RedSector,
Merci pour votre réponse et le lien Youtube. Je peux voir que cela peut fonctionner si vous aviez un ami qui effectuait la reconnexion avec vous à l'intérieur de la voiture avec la porte fermée avant de vous reconnecter. Le problème survient lorsque vous êtes seul, car vous perturberiez la réinitialisation si vous ouvriez la porte. J'ai dû trouver une solution de contournement à cela car mon BSI avait verrouillé le système en mode Eco et les vitres électriques ne voulaient pas s'ouvrir. J'ai trouvé sur un autre message que vous pouvez tricher le système en déplaçant manuellement le loquet de la porte du conducteur en position fermée avec la porte ouverte avant de reconnecter la batterie. J'étais sceptique car j'avais lu que vous ne devriez pas ouvrir les portes après avoir débranché la batterie, mais cela a fonctionné pour moi.

#5 ·
Bizarre, les fenêtres nécessitent généralement une réinitialisation manuelle au préalable pour éviter cela.

Êtes-vous sûr d'avoir débranché la batterie pendant au moins 3 minutes ?
Salut Gibbo,
Je ne suis pas sûr de ce qu'est une réinitialisation manuelle des fenêtres, mais vous m'avez fait réfléchir à la règle des 3 minutes que je pensais avoir suivie, car mon HDI 150 de 2011 a besoin que le couvercle du filtre d'admission soit retiré avant d'accéder au retrait de la connexion positive de la batterie. Cela est dû au fait que je suis radin et que j'ai acheté une batterie plus petite qui ne remplit pas le boîtier de la batterie, ce qui signifie que je dois soulever le couvercle de la batterie pour dégager la déconnexion positive ainsi que le petit volet au-dessus. Le résultat est que vous n'obtenez pas toujours une déconnexion propre, ni même une reconnexion propre, car vous ne pouvez pas soulever le couvercle autant. Cela peut donc être dû au fait que je suis radin.

#6 · (Edited)
Je viens d'être enfermé hors de ma voiture avec la clé dans le contact lors d'une réinitialisation du BSI après avoir reconnecté la batterie. Tout s'est bien passé au début, batterie reconnectée, attente de 10 secondes, clé dans le contact par la fenêtre ouverte du conducteur, feux de position allumés, contact mis et maintien du bouton de verrouillage enfoncé, serrures sécurisées et la fermeture automatique des vitres s'est déclenchée, me faisant sursauter pour éviter d'être écrasé. Qu'est-ce que je fais de mal ?
J'ai vu cette procédure sur Internet et la plupart est inutile. La chose vraiment vitale est d'attendre au moins 3 minutes avant de débrancher la batterie. Pour certaines Peugeots, la servicebox PSA indique un long temps d'attente (dans certains cas, 12 minutes sont nécessaires). Sur certaines Peugeots, vous devez attendre 2 minutes après avoir reconnecté la batterie pour que tous les calculateurs se configurent.

Allumer les feux de position de l'extérieur pour réveiller le BSI devrait suffire et je doute que ce soit nécessaire (ouvrir la porte devrait faire la même chose). Après cela, il devrait être sûr d'ouvrir la porte et de monter dans la voiture.

Dans la vidéo postée par Redsector, vous verrez que le gars n'a pas fait le truc avec le bouton de verrouillage de la clé. Appuyer sur le bouton de verrouillage de la clé avec le contact mis resynchronise le verrouillage à distance et peut être fait lorsque vous êtes à l'intérieur de la voiture. Si vous essayez de le faire de l'extérieur, vous risquez de sélectionner la mauvaise position sur le contacteur d'allumage et même de démarrer accidentellement la voiture. Si vous sélectionnez la mauvaise position, le système d'entrée à distance fonctionnera probablement normalement, c'est-à-dire verrouiller les portes et si vous continuez à maintenir le bouton enfoncé, il fermera ensuite les fenêtres.

Si vous laissez la batterie débranchée pendant une longue période, certains des calculateurs (par exemple, le calculateur des vitres électriques) perdront leurs réglages et devront être réinitialisés après la reconnexion de la batterie.

J'ai joint les deux procédures de déconnexion et de reconnexion de la batterie sur un 3008 que j'ai trouvées sur servicebox. Je ne suis pas sûr de la différence. Un avertissement : ces documents proviennent d'une version installée de servicebox de novembre 2013. Les versions ultérieures du 3008 n'ont pas le mécanisme de déverrouillage du frein de stationnement mentionné dans les documents et cela peut être un réel problème si vous ne pouvez pas faire fonctionner les moteurs du frein de stationnement et que vous devez déplacer la voiture.

Attachments

#7 ·
J'ai vu cette procédure sur Internet et la plupart est inutile. La chose vraiment vitale est d'attendre au moins 3 minutes avant de débrancher la batterie. Pour certaines Peugeot, le servicebox PSA indique un long temps d'attente (dans certains cas, 12 minutes sont nécessaires). Sur certaines Peugeot, vous devez attendre 2 minutes après avoir rebranché la batterie pour que tous les calculateurs se configurent.

Allumer les feux de position de l'extérieur pour réveiller le BSI devrait suffire et je doute que ce soit nécessaire (ouvrir la porte devrait faire la même chose). Après cela, il devrait être sûr d'ouvrir la porte et de monter dans la voiture.

Dans la vidéo postée par Redsector, vous verrez que le gars n'a pas fait le truc avec le bouton de verrouillage de la clé. Appuyer sur le bouton de verrouillage de la clé avec le contact mis resynchronise le verrouillage à distance et peut être fait lorsque vous êtes à l'intérieur de la voiture. Si vous essayez de le faire de l'extérieur, vous risquez de sélectionner la mauvaise position sur le commutateur d'allumage et même de démarrer accidentellement la voiture. Si vous sélectionnez la mauvaise position, le système d'entrée à distance fonctionnera probablement normalement, c'est-à-dire verrouillera les portes et si vous continuez à maintenir le bouton enfoncé, il fermera alors les fenêtres.

Si vous laissez la batterie débranchée pendant une longue période, certains des calculateurs (par exemple, le calculateur des vitres électriques) perdront leurs réglages et devront être réinitialisés après le rebranchement de la batterie.

J'ai joint les deux procédures pour débrancher et rebrancher la batterie sur un 3008 que j'ai trouvées sur servicebox. Je ne suis pas sûr de la différence. Un avertissement : ces documents proviennent d'une version installée de servicebox de novembre 2013. Les versions ultérieures du 3008 n'ont pas le mécanisme de déverrouillage du frein de stationnement mentionné dans les documents et cela peut être un réel problème si vous ne pouvez pas faire fonctionner les moteurs du frein de stationnement et que vous devez déplacer la voiture.
Salut Ian, WOW, c'est beaucoup d'informations, merci pour votre temps et vos efforts pour les trouver. On dirait que c'est une règle de 4 minutes pour mon 3008 de 2011 et comme vous le dites, la plupart des informations sur Internet ne semblent pas nécessaires. La seule chose que j'ai trouvée à ajouter pour mon modèle est de retirer la lampe torche rechargeable et la lampe de coffre avant de laisser le BSI s'endormir. Aussi, note intéressante que vous avez ajoutée sur le calculateur de fenêtre qui perd des informations si la batterie est débranchée pendant une longue période. Le mien était éteint pendant des jours car j'ai dû refaire l'étanchéité du régulateur de la pompe HP diesel qui est enterré à l'arrière du moteur 2.0 HDI.
J'ai copié vos informations, donc un grand merci, j'espère juste que je n'en aurai pas besoin trop tôt.

#8 ·
Je pense que certaines des procédures sur Internet ont été élaborées au fil des ans sur la base de l'expérience avec différents modèles. J'ai eu une batterie fournie par un service mobile il y a quelque temps et le gars avait son propre système, dont je savais qu'une partie n'était pas nécessaire sur ma voiture, mais pouvait être nécessaire sur d'autres voitures.

La perte de paramètres par l'ECU est intéressante. C'est une situation similaire avec les télécommandes d'entrée sans clé. Je n'ai jamais eu à resynchroniser mes clés après avoir changé la batterie. C'est parce qu'il y a un condensateur qui se trouve en travers de la batterie et qui conserve sa charge pendant un certain temps.

#9 ·
Je pense que certaines des procédures sur Internet ont été élaborées au fil des ans en fonction de l'expérience avec différents modèles. J'ai eu une batterie fournie par un service mobile il y a quelque temps et le gars avait son propre système, dont je savais qu'une partie n'était pas nécessaire sur ma voiture, mais pouvait l'être sur d'autres voitures.

La perte de paramètres par l'ECU est intéressante. C'est une situation similaire avec les télécommandes des clés. Je n'ai jamais eu à resynchroniser mes clés après avoir changé la batterie. C'est parce qu'il y a un condensateur qui se trouve en travers de la batterie et qui conserve sa charge pendant un certain temps.
Salut Ian,
Encore de bons morceaux d'informations de votre part ! Je pense que vous avez peut-être expliqué quelque chose qui m'inquiétait, j'obtiens un gros éclair entre le pôle positif de la batterie et la pince du connecteur lors de sa remise en place, même si j'avais retiré toutes les charges (lumières intérieures éteintes, lampe torche rechargeable et lampe de coffre retirées). Cela peut-il être la recharge du condensateur de l'ECU ? Merci encore pour tout votre temps et votre aide, les membres du forum comme vous font ce forum.

#10 ·
Je suppose que cela peut arriver. Une chose que vous apprenez en première année de génie électrique, c'est qu'un condensateur déchargé est un court-circuit lorsqu'il est initialement connecté à une source de courant continu et ne devient un circuit ouvert que lorsqu'il est chargé. Les inducteurs sont le contraire - circuit ouvert lors de la première connexion et deviennent un court-circuit une fois le champ magnétique établi.

#12 ·
Je suppose que cela peut arriver. Une chose que vous apprenez en première année de génie électrique est qu'un condensateur déchargé est un court-circuit lorsqu'il est initialement connecté à une source de courant continu et ne devient un circuit ouvert que lorsqu'il est chargé. Les inducteurs sont le contraire - circuit ouvert lors de la première connexion et deviennent un court-circuit une fois le champ magnétique établi.
OK, cela explique donc pourquoi on dirait que je court-circuite la batterie lorsque je la reconnecte. Maintenant, je vais devoir chercher ce qu'est une inductance.

#11 ·
Lorsque la batterie a été déconnectée pendant un certain temps, vous devriez constater que vos fenêtres ne montent et ne descendent pas en douceur en un seul mouvement. Au lieu de cela, elles montent par à-coups d'un ou deux centimètres à la fois.

Pour qu'elles fonctionnent correctement, vous devez baisser complètement la fenêtre, maintenir le bouton enfoncé pendant 3 secondes, puis remonter la fenêtre, en maintenant le bouton enfoncé pendant trois secondes.

#13 ·
Lorsque la batterie a été déconnectée pendant un certain temps, vous devriez constater que vos fenêtres ne montent et ne descendent pas en douceur en un seul mouvement. Au lieu de cela, elles montent par à-coups d'un pouce ou deux à la fois.

Pour qu'elles fonctionnent correctement, vous devez baisser complètement la fenêtre, maintenir le bouton enfoncé pendant 3 secondes, puis remonter la fenêtre, maintenir le bouton enfoncé pendant trois secondes.
Salut Gibbo,
Tout ce que je peux dire, c'est que sur mon modèle, avec ma tête et mes bras à travers ma fenêtre ouverte, lorsque j'ai appuyé sur le bouton de verrouillage de la télécommande, la fenêtre est remontée d'un seul coup. C'est pourquoi je voulais savoir ce que je faisais de mal, car je pense que je ne serais pas en train de discuter avec vous si je n'avais pas sauté sur le côté. Mon avertissement à tous les membres 3008 est de lire ce qu'Ian a posté et d'omettre la partie qui consiste à appuyer sur le bouton de verrouillage à travers la fenêtre ouverte, que l'on trouve sur Internet.

#18 · (Edited)
Je pense que le boîtier à fusibles situé sur le dessus de la batterie est un BPGA, qui n'est pas un simple boîtier à fusibles. Il est divisé en deux parties. Une partie est directement connectée à la batterie et l'autre partie est connectée par un relais contrôlé par l'ECU. Il existe plusieurs versions du BPGA, je ne sais donc pas à quel message vous faites référence, mais si vous déconnectez au mauvais endroit, vous ne déconnecterez pas complètement la batterie.

Beaucoup d'instructions de déconnexion de la batterie vous disent de déconnecter d'abord la borne positive. Quand je faisais du travail de radio automobile il y a de nombreuses années, j'ai toujours enlevé la borne négative en premier. La raison en est que dans la plupart des cas, j'avais besoin d'une clé et si je faisais d'abord le positif, je risquais de court-circuiter la batterie avec la carrosserie de la voiture. Êtes-vous en mesure d'accéder plus facilement à la borne négative de la batterie ?

Au fait, je ne pense pas qu'une déconnexion-reconnexion-déconnexion en succession rapide soit susceptible de faire beaucoup de mal. Le BSI est très susceptible d'avoir des condensateurs sur l'entrée d'alimentation. Les condensateurs sont là pour lisser, ils devraient donc conserver leur charge assez longtemps pour que le BSI ne le remarque pas. L'autre chose est qu'une fois le BSI endormi, vous devez généralement le réveiller après la reconnexion.

#19 ·
Je pense que le boîtier à fusibles situé sur le dessus de la batterie est un BPGA, qui n'est pas un simple boîtier à fusibles. Il est divisé en deux parties. Une partie est directement connectée à la batterie et l'autre partie est connectée par un relais contrôlé par l'ECU. Il existe plusieurs versions du BPGA, je ne sais donc pas à quel message vous faites référence, mais si vous débranchez au mauvais endroit, vous ne déconnecterez pas complètement la batterie.

Beaucoup d'instructions de déconnexion de la batterie vous disent de déconnecter d'abord la borne positive. Quand je faisais du travail de radio automobile il y a de nombreuses années, j'enlevais toujours le négatif en premier. La raison en est que dans la plupart des cas, j'avais besoin d'une clé et si je faisais le positif en premier, je risquais de court-circuiter la batterie avec la carrosserie de la voiture. Pouvez-vous accéder plus facilement à la borne négative de la batterie ?

Au fait, je ne pense pas qu'une déconnexion-reconnexion-déconnexion en succession rapide soit susceptible de faire beaucoup de mal. Le BSI est très susceptible d'avoir des condensateurs sur l'entrée d'alimentation. Les condensateurs sont là pour le lissage, ils devraient donc conserver leur charge assez longtemps pour que le BSI ne le remarque pas. L'autre chose est qu'une fois que le BSI est en veille, vous devez généralement le réveiller après la reconnexion.
Salut Ian,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'étais absent cette semaine et je n'avais pas accès à Internet. Je suis heureux d'avoir demandé votre avis sur la déconnexion de ce que je pensais être juste un boîtier à fusibles. Je ne sais pas ce que signifie BPGA, mais on dirait que je pourrais faire plus de mal que de bien en le déconnectant en premier ou en le reconnectant en dernier. J'aimerais pouvoir accéder à la borne négative, mais elle est recouverte par le couvercle du boîtier de la batterie qui a ce BPGA pour se déconnecter avant de pouvoir le retirer. Vous avez également changé ma façon de penser que ne pas avoir une déconnexion ou une reconnexion propre de la batterie pendant que le BSI est en veille faisait partie du problème. La prochaine fois, je suivrai simplement le processus de la Boîte de service que vous avez publié.
Merci encore pour votre temps et votre aide.

#22 ·
Toutes les Peugeot, même celles sans BPGA, ont la fonction Mode Économie. Elle fait deux choses - (i) Déconnecte l'alimentation de tout ce qui n'est pas essentiel si la tension de la batterie est faible. (ii) Éteint les accessoires tels que la radio après 30 minutes si le moteur ne tourne pas.

La seule façon de le désactiver est de démarrer le moteur.

Le BPGA coupe également l'alimentation des éléments essentiels et si son relais tombe en panne (et c'est le cas), la voiture ne démarrera pas. Il coupe même l'alimentation du connecteur OBD, de sorte que certains scanners ne fonctionneront pas.

#24 ·
Encore une bonne information à conserver, donc si votre voiture ne démarre pas et que votre scanner OBD ne fonctionne pas pour trouver la panne, regardez le relais BPGA.
Certains scanners OBD utilisent l'alimentation "permanente" 12V sur la broche 16 du connecteur OBD. Le système de diagnostic Peugeot et d'autres bons testeurs de diagnostic n'en ont pas besoin.

#27 ·
Y a-t-il un moyen de déconnecter le BPGA et de faire en sorte que mon 3008 continue de fonctionner ? En France en ce moment et tous les concessionnaires ne peuvent pas accéder au BPGA pour ma voiture.
Vous ne pouvez pas déconnecter le BPGA, mais vous pouvez le contourner à titre de mesure temporaire. Il existe plusieurs versions du BPGA, mais cette vidéo peut vous aider à le contourner - voir l'heure 13:23.