Peugeot Forums banner

Défaut de charge de la batterie BPGA

1 reading
54K views 79 replies 19 participants last post by  Ian M Davis  
#1 ·
Après avoir passé du temps à chercher, j'ai découvert que le bpga est la cause la plus probable du fait que la voiture de ma femme ne démarre pas, grâce à ces forums. La batterie et l'alternateur ont été exclus.
J'aimerais bien le remplacer, mais je ne trouve que des unités d'occasion et Ali express qui les vendent.
J'ai 2 questions

1. Étant donné qu'il est décrit comme une boîte à fusibles, tous les composants électroniques pourraient en théorie être remplacés. Je pourrais tester avec un multimètre et remplacer le composant défectueux ?
(Je suis bricoleur en électronique et en réparations de base)

2. Une entreprise de pièces détachées m'a dit que je devrais aller chez Peugeot et que ce serait cher. Risqueriez-vous une pièce Aliexpress ou d'occasion eBay pour 150 £ ?

#2 ·
Le composant clé du BPGA est un relais mécanique, qui est le composant le plus susceptible de tomber en panne. Vous l'avez peut-être vu décrit comme un relais statique, ce qui n'est pas correct. Un membre du forum a démonté un BPGA et ce n'était pas un appareil facile à manipuler, voir #24 de Défaut de charge de la batterie - la voiture ne démarre pas

Dans tous les cas que je connais, les gens ont acheté des unités d'occasion. Je ne connais personne qui ait acheté une unité Aliexpress.

#3 ·
Le composant clé du BPGA est un relais mécanique, qui est le composant le plus susceptible de tomber en panne. Vous l'avez peut-être vu décrit comme un relais statique, ce qui n'est pas correct. Un membre du forum a démonté un BPGA et ce n'était pas un appareil facile à manipuler, voir #24 de Défaut de charge de la batterie - la voiture ne démarre pas

Dans tous les cas que je connais, les gens ont acheté des unités d'occasion. Je ne connais personne qui ait acheté une unité Aliexpress.
Merci pour la réponse, j'ai dû manquer l'information sur le relais.
On dirait que la meilleure solution est le remplacement et la décision de prendre le risque d'une pièce d'occasion,
Merci encore pour les conseils

#4 ·
J'ai acheté un BPGA de remplacement Aliexpress avant Noël. Coût total, y compris l'expédition et les taxes, 160 £. Il portait les mêmes autocollants de référence, etc. que celui déjà dans ma voiture (2017 1.2l 3008 Allure). Je l'ai fait installer par mon garage local lorsqu'ils ont fait ma révision et mon contrôle technique au début de cette semaine. Il est encore très tôt pour sauter de joie, mais jusqu'à présent, je n'ai pas eu les mêmes problèmes de démarrage/voyant d'avertissement dont je souffre presque quotidiennement depuis un an maintenant.

#5 ·
J'ai acheté un BPGA de remplacement Aliexpress avant Noël. Coût total, y compris l'expédition et les taxes, 160 £. Il portait les mêmes autocollants de référence, etc. que celui qui était déjà dans ma voiture (2017 1.2l 3008 Allure). Je l'ai fait installer par mon garage local lorsqu'ils ont fait ma révision et mon contrôle technique au début de cette semaine. Il est encore trop tôt pour sauter de joie, mais jusqu'à présent, je n'ai pas eu les mêmes problèmes de démarrage/voyants d'alerte dont je souffre presque quotidiennement depuis un an.
C'est formidable à entendre, j'espère que vous en profiterez pendant de nombreuses années. J'étais un peu nerveux du coût d'aliexpress et je l'ai donné à Peugeot, j'ai fait quelques demandes et ils ont accepté de contribuer aux frais - j'attends toujours une pièce !

#9 ·
#18 ·
Oui, ça a l'air pareil, on dirait que j'ai manqué les 2 premiers chiffres sur l'autocollant. L'avez-vous obtenu d'AliExpress ou d'e-bay ?
J'ai obtenu le mien d'Aliexpress - plusieurs vendeurs sont apparus, je pense que le mien était Baificar ou similaire. J'ai lu que quelqu'un s'est approvisionné sur ebay mais je ne sais pas comment ça s'est passé. Cela pourrait valoir la peine de voir le prix sur Aliexpress, etc. et ensuite de marchander avec le concessionnaire car c'est un problème répandu. Le vôtre est cependant le premier avec un numéro de pièce différent !! Avez-vous fait des diagnostics ?

#28 ·
Est-ce le bon numéro de pièce?

C'est la photo qu'il m'a envoyée, ça vous semble correct?
C'est vraiment déroutant sur aliexpress, n'est-ce pas? La recherche de votre numéro de pièce (9675349880) affiche également des photos de la pièce dont j'avais besoin (9675350380), ce qu'il vous a envoyé. Le mien était/est également marqué JL06 alors que le vôtre est JL01. Je ne sais pas si la pièce est la même, mais vous semblez avoir besoin de celle qui se termine par 880. L'avez-vous recherché sur Google pour obtenir des résultats de sites britanniques afin de voir si la pièce ressemble à la même?

#29 ·
#32 ·
Il devrait y avoir un moniteur d'état de la batterie sur la borne négative de la batterie. Celui-ci devrait avoir une connexion d'alimentation au BPGA. L'un de vos codes d'erreur suggère que cette connexion n'est pas correctement établie. Le défaut BSI suggère également que quelque chose est déconnecté.

Je vois que votre BPGA de remplacement a un jeu de fusibles différent, ce qui suggère qu'il provient d'un modèle différent. Je suppose qu'il s'agit des mêmes numéros de pièces et que vous avez installé les fusibles corrects pour votre voiture.

#33 ·
Il devrait y avoir un moniteur d'état de la batterie sur la borne négative de la batterie. Celui-ci devrait avoir une connexion d'alimentation au BPGA. L'un de vos codes d'erreur suggère que cette connexion n'est pas correctement établie. Le défaut BSI suggère également que quelque chose est déconnecté.

Je vois que votre BPGA de remplacement a un jeu de fusibles différent, ce qui suggère qu'il provient d'un modèle différent. Je suppose qu'il s'agit des mêmes numéros de pièces et que vous avez installé les fusibles corrects pour votre voiture.
Merci beaucoup, oui, je lui ai dit le numéro VIN, il a dit que ce serait bon pour ma voiture, j'ai dû échanger quelques fusibles, mais merci pour votre aide, très apprécié 👍

#36 · (Edited)
Voici une partie du schéma de câblage d'une autre Peugeot. Vous pouvez voir qu'il y a une prise à 6 broches sur le BPGA (1014). La connexion au moniteur d'état de la batterie (1031) se fait sur cette prise. Je peux voir sur votre photo que votre BPGA a une prise marron multi-voies, est-elle correctement connectée ? Certains BPGA ont des fusibles supplémentaires sur une petite prise, cela vaudrait la peine de chercher ça.

#41 ·
Salut à tous, j'ai un défaut du système électrique qui s'affiche, mais seulement au deuxième démarrage de la journée, pas de problème au premier démarrage. Arrêtez la voiture, redémarrez et ça s'affiche ? J'ai eu une nouvelle batterie pour essayer de résoudre le problème, mais le même message apparaît. Quand je conduis quelques kilomètres puis que j'arrête le chat et que je redémarre, ça s'éteint !! Ça me rend fou car c'est soit défectueux, soit ça ne l'est pas, mais comme ça se produit au deuxième démarrage, je suis perplexe, des idées ? SS fonctionne bien avec une nouvelle batterie, aucun autre problème que je puisse voir

#42 ·
Salut à tous, j'ai un défaut du système électrique qui s'affiche, mais seulement au deuxième démarrage de la journée, pas de problème au premier démarrage. Arrêtez la voiture, redémarrez et ça s'affiche ? J'ai mis une nouvelle batterie pour essayer de résoudre le problème, mais le même message apparaît. Quand je roule quelques kilomètres puis que j'arrête le chat et que je redémarre, ça s'éteint !! Ça me rend fou car c'est soit défectueux, soit ça ne l'est pas, mais comme ça se produit au deuxième démarrage et après, je suis perplexe, des idées ? SS fonctionne bien avec une nouvelle batterie, aucun autre problème que je puisse voir
Le problème n'est probablement pas lié au BPGA discuté dans ce fil de discussion. Vous devez faire effectuer un diagnostic. Il existe plusieurs propriétaires de Peugeot avec l'outil de diagnostic Peugeot. Voici un lien vers la carte de diagnostic du Royaume-Uni : Peugeot Diagnostics Map - August 23 - Google My Maps

#46 ·
Image

Alors, comme cet exemple ? Est-ce suffisant ? Je pensais que là où il n'y a pas de fusibles, il n'y avait pas de connexion interne !
Il me semble que la référence 9675350380 qui est en vente sur aliexpress correspond à l'image ci-dessus et celle que j'ai dans la voiture est 9675349880 (comme l'image ci-dessous). Donc je peux acheter et adapter, n'est-ce pas ?
Merci beaucoup

#47 ·
View attachment 112168

Alors, comme cet exemple ? Est-ce suffisant ? Je pensais que là où il n'y a pas de fusibles, il n'y avait pas de connexion interne !
Il me semble que la référence 9675350380 qui est en vente sur aliexpress correspond à l'image ci-dessus et celle que j'ai dans la voiture est 9675349880 (comme l'image ci-dessous). Donc je peux acheter et adapter, n'est-ce pas ?
Merci beaucoup
Dans le cas du BSM (boîte à fusibles du moteur principal), si le fusible n'est pas installé, il est fort probable qu'il n'y ait pas de connexion avec celui-ci. Cependant, ce n'est normalement pas le cas avec les BPGAs. Les goujons que j'ai encerclés se connectent à une plaque de l'autre côté du BPGA. J'ai également inclus une photo d'un BPGA d'une 308 T9 qui montre l'autre côté d'un BPGA et les plaques auxquelles les goujons se connectent. Une partie du BPGA se connecte directement à la batterie et l'autre partie est contrôlée par un relais qui est intégré au BPGA.

Je ne connais pas assez bien les numéros de pièces BPGA pour le confirmer, mais les deux différents BPGAs que vous mentionnez sont probablement le même BPGA de base avec différents jeux de fusibles, auquel cas il s'agit simplement d'une question d'installation des fusibles corrects. Cependant, il existe un connecteur qui contrôle le relais et qui doit être le même.

Image

Image

#48 ·
Ce côté que vous avez montré est correct. Les liens sont visibles. Mon problème est exactement de l'autre côté que j'ai montré. L'image que j'ai postée provient du cas de Rodbowe88, donc je pense que c'est la même situation que la mienne. J'espère qu'il pourra répondre si cela a fonctionné :)

#49 ·
Ce côté que vous avez montré est correct. Les liens sont visibles. Mon problème est exactement de l'autre côté que j'ai montré. L'image que j'ai postée provient du cas de Rodbowe88, donc je pense que c'est la même situation que la mienne. J'espère qu'il pourra répondre si cela a fonctionné :)
La même plaque se connecte aux deux côtés du BPGA. Les goujons traversent les deux côtés. J'ai marqué deux goujons, un en vert et un en bleu, des deux côtés du BPGA.
Image

Image

#61 ·
Bonjour à tous, une solution à ce problème ? Comment avez-vous finalement résolu le problème ? Remplacer toute l'unité et le petit fusible ne l'apporte pas ! Il n'est pas possible de supprimer l'erreur actuelle B1606 01 et B1624 73. Merci pour votre aide, Christian
Bonjour, cher ami. Dites-moi, avez-vous gagné vos problèmes avec le code b162473 ? Bonne journée

#55 ·
Bonjour à tous, je voudrais demander si quelqu'un connaît la différence entre BPGA JL01 et BPGA JL06 ? J'ai un problème de défaut de gestion de la batterie sur ma 308, mon module JL01, mais la disponibilité sur eBay est uniquement JL06.
Ce que j'ai constaté avec les BPGAs, c'est qu'il existe différentes options, principalement en ce qui concerne les fusibles qui sont montés. On dirait que vous avez une 308 T9 qui a un BPGA différent de la 308 T7 plus ancienne, mais ils ont l'air très différents.

L'essentiel est : se ressemblent-ils ? S'il manque des fusibles ou s'ils ont la mauvaise valeur, vous pouvez les échanger avec l'ancienne unité.

#57 ·
Salut,

Je cherche à mettre un cavalier pour pont le relais afin de rendre ma voiture utilisable jusqu'à l'arrivée d'un nouveau bpga.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller exactement où le placer ?

Merci d'avance
Il existe plusieurs types de BPGAs, donc le meilleur emplacement pour le cavalier diffère. Il devrait y avoir deux barres omnibus (conducteurs en aluminium) dans le BPGA, l'une sera connectée directement à la batterie et l'autre est connectée via un relais. Vous devez placer le cavalier entre ces deux barres omnibus. Cette vidéo peut vous donner une idée.