Peugeot Forums banner

FAP de rechange ?

1 reading
727 views 7 replies 4 participants last post by  Mihael_M  
#1 ·
En essayant de comprendre ce qu'il fallait faire pour que ma voiture passe le contrôle des émissions ici en Slovaquie, j'ai obtenu l'application FAP et un lecteur de code Bluetooth, et j'ai essayé de régénérer le FAP. Plusieurs fois, le code d'erreur P1457 est apparu concernant le capteur de pression différentielle d'échappement, avec l'explication que le filtre FAP est percé ou absent. De même, quel que soit le pourcentage de charge de suie indiqué, la pression FAP était toujours faible, ne changeant fondamentalement qu'avec la vitesse du moteur (de 0 à 27 mbar).

Donc, je pense qu'il est fort probable que le FAP ait été d'une manière ou d'une autre percé. Et étant donné que nous vivons dans une zone rurale, et que les vieux tracteurs que les gens conduisent et les poêles enfumés en hiver sont une source de pollution particulaire beaucoup plus importante que notre Peugeot, je ne me sentirais pas très coupable à ce sujet, cependant, j'ai besoin de passer les émissions. La valeur maximale d'opacité autorisée pour notre voiture (2010 308 SW 1.6 HDI) est de 0,55 m-1, alors qu'elle a échoué avec 3,6 m-1. Et bien que je pense qu'une partie de cela puisse avoir à voir avec la fuite d'huile de la vanne PCV, je ne pense pas qu'il soit possible pour la voiture de descendre aussi bas sans un filtre FAP.

Eh bien, on m'a dit que si je payais 160 euros à quelqu'un, il pouvait le faire passer - mais cela s'additionnera rapidement tous les 2 ans !

Donc, je veux le remplacer, et je vois en ligne ce qui ressemble à la moitié du tube CAT-FAP en vente. Cela signifie-t-il que l'original est coupé en deux ? Je voudrais conserver le CAT d'origine si possible, car je suppose qu'il sera meilleur qu'un de remplacement. Et les FAP de remplacement durent-ils un temps décent ? Je veillerai à surveiller son encrassement et prévois de visiter les montagnes de Tatra pour faire une randonnée plus fréquemment afin qu'il ait une chance de se régénérer sur l'autoroute.

De plus, quelqu'un peut-il m'indiquer la bonne direction pour savoir quel câble de diagnostic acheter pour ma voiture afin d'exécuter le logiciel Peugeot ?

Captures d'écran de différents niveaux de suie présumés :

#3 ·
Vous devriez retirer le filtre et vérifier ce qui ne va pas avec lui. S'il est bouché, il doit être remplacé. Ci-joint une photo de votre FAP. Il comporte 2 parties et doit être nettoyé. Mais il est inutile de parler si le FAP a déjà été percé et que la fonction FAP a été supprimée par programmation.

En ce qui concerne le programme de diagnostic, l'application FAP que vous avez suffit pour travailler avec le FAP. J'utilise Lexia 3 (appareil) et le programme Diagbox : PSA-DIAG - Diagbox 9.180 + MAJ 9.186 FREE 2024 - Forum Entraide Diagnostic Peugeot - Citroen - DS - Opel.

#4 ·
Merci pour ce schéma et les autres informations. Oui, je suppose que cela n'a pas été supprimé par programme, si je peux encore voir des informations sur la dernière régénération, les modifications et obtenir toujours un code d'erreur pour les capteurs. Et si cela avait été le cas, est-ce une option dans Diagbox qui pourrait alors être réactivée ? Parce que comme je l'ai dit, 160 euros tous les deux ans, c'est un prix élevé pour moi, surtout si, disons, dans 2 ans, le gars qui a les connexions pour tricher le système se fait prendre/disparaît et que je dois alors le faire passer à nouveau légalement.

#7 ·
J'ai enlevé le bouclier thermique supérieur pour mieux regarder, et je réalise que ce n'est pas le FAP d'origine. Il y a des endroits sur le bouclier thermique qui ont été coupés, et je peux voir que cela a été fait pour accueillir un emplacement différent pour les capteurs. Je ne vois pas non plus que celui-ci soit séparable, mais qu'il s'agisse d'une seule pièce. Ce qui rendrait le perçage du FAP difficile, mais peut-être que quelqu'un l'a simplement frappé avec un marteau et a sorti le FAP ?
Incidemment, le Lexia 3 vient d'arriver, alors y a-t-il un moyen de savoir à partir de cela si l'ECU a été changé ?