Peugeot Forums banner

annulation adblue

1.6K views 7 replies 4 participants last post by  Graham-BoxerIII  
#1 ·
Bonjour à tous, le système adblue est un système problématique. Je veux demander, est-ce que l'annulation complète de ce système endommagera le véhicule ? Je demande juste par curiosité. J'ai un véhicule HDİ normal, un modèle 2017, je veux le vendre et acheter un modèle Rıfter 2024, mais ces problèmes d'adblue me font réfléchir. Il y a beaucoup de gens qui ont des problèmes.

#2 ·
Il est toujours possible de cartographier le système, cela n'affectera pas le véhicule de manière préjudiciable. Fondamentalement, tous les capteurs ainsi que le système d'injection d'Adblue seront désactivés lors de cette opération. Oui, les émissions de NOx seront plus élevées, mais vous n'aurez plus à vous soucier de la cristallisation/de la mauvaise qualité de l'Adblue qui vous donnera le compte à rebours redouté.

#3 ·
Il doit être mappé sur l'ECU, rappelez-vous simplement que vous ne pouvez pas avoir de mises à jour du micrologiciel sans risquer de perdre le mappage ou d'autres problèmes lors de la mise à jour du micrologiciel.
Il n'y a aucun risque pour le moteur, comme mentionné. Je ne recommande pas de mapper le FAP ou l'EGR, cela affectera vraiment les émissions.

#4 · (Edited)
J'ai essayé de faire désactiver mon adblue sur mon Boxer...
(Mis à jour pour aider les personnes qui lisent ceci avec des problèmes similaires)

On m'a dit que ce n'était qu'une correction logicielle, mais ils ont également fini par déconnecter le connecteur d'alimentation + CAN-bus du réservoir d'adblue, le rangeant pour qu'il claque près du déflecteur thermique du tuyau d'échappement.

ETA : J'ai également trouvé une ancienne modification d'usine ou de concessionnaire - le connecteur du réservoir d'adblue vers le manchon chauffant du tuyau d'injecteur d'adblue était déconnecté, mais partiellement recollé avec de l'époxy forte : cela n'a pas été fait lors de la suppression, mais clairement en 2019, quelqu'un chez Peugeot ne voulait pas que l'ancien réservoir alimente le réchauffeur de tuyau - peut-être que les MOSFET n'étaient pas à la hauteur, dans l'ancien calculateur du réservoir.
Mon manchon chauffant mesure environ 5,5 Ohms, donc à 14,4 V, cela fait 2,6 A de courant.
Ajoutez le réchauffeur dans le réservoir de 100 W (on me l'a dit ici : https://www.elektroda.com/rtvforum/topic3827598.html ), ce qui fait encore 8 A environ, donc on arrive rapidement à 11 A + sur le connecteur principal - donc peut-être que c'était une rustine d'usine temporaire ?
L'outil de diagnostic a un chauffage en % du tuyau d'adblue, donc il n'est pas activé ou désactivé.

Si quelqu'un d'autre a eu ce chauffage de manchon collé mais déconnecté étrange (les fiches à 2 broches juste au-dessus de la sortie d'adblue), veuillez le dire - vous pourrez peut-être voir la colle, mais le signe révélateur est que les languettes de verrouillage sont visibles car la fiche n'a pas été enfoncée à fond. Rend le changement de réservoir délicat !

Quoi qu'il en soit - les résultats de cette suppression particulière - après une demi-heure de conduite, ont été un bip, un voyant moteur jaune et « Défaut moteur », que j'ai recherché sur mon Launch X431 comme un code P24A4 et P246C.

Ce sont des codes « DPF bloqué », mais une inspection via mon endoscope - passant entre le catalyseur SCR et le DPF via l'union de détection de pression différentielle d'entrée, montre un DPF impeccable, et les relevés de pression différentielle tracés sur mon Launch montrent un DPF sain en parfait état - donc, évidemment, le code peugeot dans l'ECU pouvait encore détecter quelque chose de mal. Lorsque le réservoir d'adblue est débranché, la lecture de pression est de 0 bar, alors que le minimum est de 4 bars - donc peut-être est-ce cela.

Ces codes P24A4 et P246C ont été lus et effacés par le Launch, mais sont réapparus, puis plus rapidement, et puis lors du 4e effacement, j'ai seulement dû démarrer le moteur et le faire monter à 2000 tr/min pour les récupérer !! Problème !

Étant donné que ma décision de le désactiver a été influencée par un coût de 900 £ à 1 200 £ d'un nouveau réservoir d'adblue - mais la possibilité aujourd'hui d'acheter un nouveau réservoir OE pour 635 £, j'ai décidé de simplement remplacer le réservoir d'adblue, de vérifier que le tuyau était correct (chauffage et débit), et de nettoyer et tester l'injecteur d'adblue (12 V via une lampe témoin devrait lui permettre de s'ouvrir).

Avec 10 L d'adblue neuf (et le nouvel additif anti-cristallin Wynns - ce truc est génial), j'ai utilisé le Launch X431 pour « remplacer la pièce de rechange » le nouveau réservoir d'adblue, lire puis effacer les codes défauts.

Je l'ai ensuite ramené à l'atelier de réglage qui a effectué la suppression, pour revenir au logiciel standard. Sur le chemin, après environ 30 minutes, j'ai de nouveau eu le voyant moteur jaune - mais je n'ai pas enquêté et je l'ai fait revenir au dernier logiciel standard Peugeot.

Je suis reparti (mode dégradé), puis je me suis arrêté et j'ai effacé les DTC (principalement un P20E8 : notez que ni P24A4 ni P246C n'ont été vus depuis que le nouveau réservoir d'adblue a été installé) et je suis ensuite rentré chez moi - environ une heure, et c'était impeccable - aucun code.

C'est le début, mais il semble que les codes P24A4 et P246C étaient faux, générés par un calculateur « en colère » (LOL), et le nouveau réservoir d'adblue les a arrêtés.

Sur le chemin du retour, j'ai utilisé le Launch pour tracer l'adblue injecté et la température SCR. Le Launch m'a dit « Autorisé - température » et « Non autorisé - pression », alors qu'en fait il attendait la température SCR - et à environ 180 °C du catalyseur SCR, le système adblue s'est réveillé et a parfaitement fonctionné, aucun code, aucun avertissement, il est maintenant à nouveau heureux (du moins pour le moment LOL).

L'adblue nécessitait donc une bonne lecture de la température des gaz d'échappement pour fonctionner - entre autres, jusque-là, il reste simplement à 4 bars.
Cela a du sens car le catalyseur SCR ne fonctionne que lorsqu'il est chaud, donc pulvériser de l'adblue avant cela serait mauvais.

Ma recommandation est donc de simplement le faire fonctionner - mais d'acheter d'abord un outil de diagnostic, nous en avons vraiment besoin avec ce système complexe.

Il y a une discussion sur la question de savoir si l'adblue affecte le DPF - certainement, tout code d'erreur adblue arrêtera la régénération - mais en théorie, il ne devrait pas être affecté.
Cependant, lorsque l'adblue fonctionne - le SCR fonctionne également, ce qui signifie qu'il devient très chaud (en raison de la réaction catalytique NOx), ce qui chaufferait également le DPF - qui se trouve juste en aval.
Je pense donc qu'avec l'adblue supprimé, le DPF fonctionnera inévitablement plus froid, ce qui n'est pas vraiment une bonne idée car nous voulons qu'il soit chaud, pour maintenir les niveaux de suie bas.

#5 · (Edited)
J'ai essayé de faire désactiver mon adblue sur mon Boxer...
(Mis à jour pour aider les personnes qui lisent ceci avec des problèmes similaires)

On m'a dit que ce n'était qu'une solution logicielle, mais ils ont fini par déconnecter le connecteur d'alimentation + CAN-bus du réservoir d'adblue et l'ont rangé pour qu'il traîne près du bouclier thermique de l'embout d'échappement.

ETA : J'ai également trouvé une ancienne modification d'usine ou de concessionnaire - le connecteur du réservoir d'adblue vers le manchon chauffant du tuyau d'injecteur d'adblue était déconnecté, mais partiellement recollé avec une forte résine époxy : cela n'a pas été fait lors de la suppression, mais clairement en 2019, quelqu'un chez Peugeot ne voulait pas que l'ancien réservoir alimente le réchauffeur de tuyau - peut-être que les MOSFET n'étaient pas à la hauteur, dans l'ECU du réservoir.
Mon manchon chauffant mesure environ 5,5 Ohms, donc à 14,4 V, cela fait 2,6 A de courant.
Ajoutez le réchauffeur dans le réservoir de 100 W (on me l'a dit ici : https://www.elektroda.com/rtvforum/topic3827598.html ), ce qui fait encore 8 A environ, donc on arrive rapidement à 11 A + sur le connecteur principal - donc peut-être que c'était une rustine d'usine temporaire ?

Si quelqu'un d'autre a eu ce chauffage étrange collé mais déconnecté (les fiches à 2 broches juste au-dessus de la sortie d'adblue), veuillez le dire - vous pourrez peut-être voir la colle, mais l'indice est que les languettes de verrouillage sont visibles car la fiche n'a pas été enfoncée à fond.

Quoi qu'il en soit - les résultats de cette suppression particulière - après une demi-heure de conduite, ont été un bip, un voyant moteur jaune et 'Défaut moteur', que j'ai recherché sur mon Launch X431 comme un code P24A4 et P246C.

Ce sont des codes DPF, mais une inspection via mon endoscope - passant entre le catalyseur SCR et le DPF via l'union de détection de pression différentielle d'entrée, montre un DPF impeccable, et les relevés de pression différentielle tracés sur mon Launch X431 Elite 2.0 montrent un DPF sain en parfait état - donc, évidemment, les bricoleurs ont masqué certains des DTC, mais pas tous.

Ces codes P24A4 et P246C ont été lus et effacés par le Launch, mais sont réapparus, puis plus rapidement, et puis lors du 4ème effacement, j'ai seulement dû démarrer le moteur et le faire monter à 2000 tr/min pour les récupérer !!

Étant donné que ma décision de le faire désactiver a été influencée par un coût de 900 £ à 1200 £ d'un nouveau réservoir d'adblue - mais la possibilité d'aujourd'hui d'acheter un nouveau réservoir OE pour 635 £, j'ai décidé de simplement remplacer le réservoir d'adblue, de vérifier que le tuyau était correct (chauffage et débit), et de nettoyer et tester l'injecteur d'adblue (12 V via une lampe de test devrait lui permettre de s'ouvrir).

Avec 10L de nouvel adblue (et le nouvel additif anti-cristallin Wynns - ce truc est génial), j'ai utilisé le Launch pour 'remplacer la pièce de rechange' du nouveau réservoir d'adblue, lire puis effacer les codes défauts.

Je l'ai ensuite ramené à l'atelier de réglage qui a effectué la suppression, pour revenir au logiciel standard. Sur le chemin du retour, après environ 30 minutes, j'ai de nouveau eu le voyant moteur jaune - mais je n'ai pas enquêté, et je l'ai fait revenir au dernier logiciel standard Peugeot.

Je suis reparti (mode dégradé), j'ai effacé les DTC, puis je suis rentré chez moi - environ une heure, et c'était parfait - pas de codes.

C'est le début, mais il semble que les codes P24A4 et P246C étaient bidons, générés par un calculateur 'en colère' (LOL), car ils ont disparu.

Sur le chemin du retour, j'ai utilisé le Launch pour tracer l'adblue injecté et la température SCR. Le Launch m'a dit 'Autorisé - température' et 'Non autorisé - pression', alors qu'en fait il attendait la température SCR - et à environ 180°C du catalyseur SCR, le système adblue s'est réveillé et a parfaitement fonctionné, pas de codes, pas d'avertissements, il est maintenant à nouveau heureux (du moins pour le moment LOL).

L'adblue nécessitait donc une bonne lecture de la température des gaz d'échappement pour fonctionner - entre autres, jusque-là, il reste à 4 bars.
Cela a du sens car le catalyseur SCR ne fonctionne que lorsqu'il est chaud, donc pulvériser de l'adblue avant cela serait mauvais.

Ma recommandation est donc de simplement le faire fonctionner - mais d'abord acheter un outil de diagnostic, nous en avons vraiment besoin avec ce système complexe.

Il y a une discussion sur la question de savoir si l'adblue affecte le DPF - certainement, tout code défaut adblue arrêtera la régénération - mais en théorie, il ne devrait pas être affecté.
Cependant, lorsque l'adblue fonctionne - le SCR fonctionne également, ce qui signifie qu'il devient très chaud (en raison de la réaction catalytique NOx), ce qui chaufferait également le DPF - qui se trouve juste en aval.
Je pense donc qu'avec l'adblue supprimé, le DPF fonctionnera inévitablement plus froid, ce qui n'est pas vraiment une bonne idée car nous voulons qu'il soit chaud, pour maintenir les niveaux de suie bas.
Je viens de mettre à jour mon expérience de suppression d'adblue (voir ci-dessus) au profit des lecteurs, j'espère que cela aidera les gens à mieux comprendre le système !

Mise à jour après 5 heures d'essais routiers dans toutes les conditions :
Les drapeaux P24A4 et P246C ont complètement disparu, il s'agissait donc de codes fantômes ou fantômes à 100 % provenant d'un mauvais fichier de reprogrammation. Avec le nouveau réservoir d'adblue, tout fonctionne désormais parfaitement comme prévu, et avec le lien de RedSector ci-dessous, j'espère pouvoir également réclamer une grande partie du coût du nouveau réservoir à Stellantis :)