Peugeot Forums banner

407 2.0 essence - le moteur cale

7.7K views 6 replies 4 participants last post by  Matjo690  
#1 ·
J'ai une 407:a 2.0 -05 (essence) qui cale de temps en temps (cela arrive de plus en plus souvent) et je voulais vérifier si quelqu'un ici a un conseil avant de l'envoyer à la casse. La voiture a 225 000 miles au compteur et ce qui se passe, c'est que la voiture perd soudainement de la puissance en roulant. Le voyant de défaut moteur s'allume et les codes défaut P0351 et P0352 sont enregistrés pour des bobines d'allumage défectueuses, mais ces codes défaut semblent n'être que secondaires à la cause réelle de cela.
Parfois, la voiture est très difficile à démarrer, il faut donner un coup d'accélérateur et souvent, à l'arrêt aux intersections, elle cale et est difficile à redémarrer.
Dernièrement, cela s'est aggravé, de sorte que le moteur cale également sur l'autoroute à régime constant.
Le voyant ESP s'allume de temps en temps, généralement lors de freinages brusques. De plus, lorsque le problème de moteur se produit, l'ESP cesse également de fonctionner.
J'ai changé les bougies d'allumage, le faisceau de bobines d'allumage et la batterie, en vain.
Après cela, j'ai fait examiner la voiture par un atelier et ils peuvent voir, grâce au diagnostic de l'unité ABS, qu'elle perd la communication avec l'ECU lorsque le défaut moteur se produit. La conclusion est que l'ECU plante d'une manière ou d'une autre - soit il est défectueux, soit il y a un câble défectueux quelque part, soit il y a une autre unité quelque part qui est défectueuse et qui provoque un court-circuit vers l'ECU, ce qui le fait planter.
L'atelier dit que l'unité de dosage d'air est très probablement la cause des calages au ralenti et des difficultés de démarrage, mais le calage du moteur sur l'autoroute est autre chose et beaucoup plus difficile à dépanner.
Très probablement, le dépannage de cela coûterait tellement cher que cela n'en vaut tout simplement pas la peine, alors avant de mettre la voiture à la casse, j'ai pensé vérifier ici si quelqu'un a déjà rencontré cela et a un conseil sur ce que cela pourrait être ?
/Andy

#2 ·
Arrivé à la 407 2.0 essence de mon père, parfois très difficile à démarrer, et à la fin presque impossible à démarrer.

P0351 et P0352 et le garage a d'abord changé les bobines sans succès.

Après cela, je crois qu'ils ont changé le boîtier de fusibles sous le capot et cela a résolu le problème.

#6 ·
Arrivé sur la 407 2.0 essence de mon père, parfois très difficile à démarrer, et à la fin presque impossible à démarrer.

P0351 et P0352 et le garage a d'abord changé les bobines sans succès.

Après cela, je crois qu'ils ont changé le boîtier de fusibles sous le capot et cela a résolu le problème.
Salut WillNZ, j'ai une situation similaire avec une 407 2008 VF36DRFNE5L001849. Cette foutue voiture est venue me voir avec P0351 d'un autre atelier où ils ont changé le bobine d'allumage. La voiture démarre bien pendant une ou deux secondes, après quoi les injecteurs un et quatre perdent juste leur signal. Avec mon diagbox, j'ai fait le test des injecteurs, des bobines, des actionneurs, etc. et tout va bien, il n'y a pas de DTC tant que vous faites le test, seulement et seulement au démarrage du moteur, le foutu P0153. J'ai testé les injecteurs, échangé 2 avec 1 et 3 avec 4, constaté que toutes les bobines reçoivent toujours une étincelle, compression 175psi, connecteurs ok, tous les fusibles, etc.

Je vérifie les trois fils de la bobine avec mon oscilloscope et le signal est ok, un signal parfait, normal et identique pour la bobine un-quatre et deux-trois. L'alimentation 12v est forte et continue (14,3v démarré). Vérifiez les bougies et changez-les juste pour être sûr. Ensuite, j'ai conclu que le PCM était défectueux, en ai acheté un, cloné, installé et exactement la même panne.

Je commence à lire partout sur ces pannes, et même dans ce forum, deux messages l'ont résolu en changeant le BSM (boîtier de fusibles). J'en ai acheté un, installé, exactement pareil...

Qu'en penses-tu frère ?

#3 ·
En regardant dans le servicebox, il semble que le boîtier à fusibles ne soit pas spécifique aux voitures essence ou diesel, etc. donc un voyage chez le ferrailleur et une inspection visuelle pour voir si le boîtier ressemble au vôtre seraient peut-être suffisants.

#4 ·
Merci, bonne idée ! J'ai retiré le BSM et l'ai démonté, il est rempli d'une sorte de résine, j'espère donc que les composants à l'intérieur sont OK car je ne peux pas les vérifier. Certains des connecteurs avaient l'air un peu oxydés, alors je l'ai laissé tremper dans du WD40 toute la nuit et je le nettoierai plus tard avec un spray de contact. Il sera intéressant de voir si cela fait une différence.

#5 ·
Après un nettoyage en profondeur du boîtier à fusibles et des connecteurs associés, le boîtier a bien fonctionné pendant quelques jours, mais aujourd'hui, le voyant d'avertissement du moteur s'est rallumé. Faut-il peut-être remplacer complètement le boîtier à fusibles ?