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307 2.0 essence hésitation à bas régime

9.3K views 6 replies 6 participants last post by  dudas3laszlo  
#1 ·
J'ai récemment acheté une 307 avec le moteur essence 2.0 16V EW10A RFJ. Elle a développé une hésitation et un manque de puissance à bas régime (800-1500), en particulier lors des ouvertures brusques de l'accélérateur au ralenti. C'est bien pire à froid et elle cale parfois. Il ne semble pas y avoir de problèmes avant environ 5 à 10 secondes après le démarrage à froid (je suppose que c'est lorsque la voiture fonctionne en boucle fermée). Si je maintiens le régime à environ 1200 tr/min, puis que je donne un coup d'accélérateur, elle va rater et bafouiller, puis monter en régime normalement. Elle accélère et monte en régime normalement une fois au-dessus de 1500 tr/min. Elle le fera également au point mort, donc ce n'est probablement pas lié à la transmission. Elle n'affiche aucun code défaut.

Cela commence à me rendre fou et me coûte une petite fortune car j'ai remplacé un certain nombre de pièces qui pourraient causer des symptômes similaires. Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent sans succès.

Bougies d'allumage (Bosch)
Bobine d'allumage (l'ancienne avait des fissures capillaires)
Nettoyage du moteur (détoxification liquide du moteur) et vidange d'huile
Filtre à carburant
Pompe à carburant
Capteur de température du liquide de refroidissement
Capteur de position du vilebrequin
Injecteurs retirés et nettoyés (non nettoyés professionnellement, mais rincés abondamment avec un nettoyant pour carburateur tout en les activant et en les désactivant et en éliminant tous les dépôts)
Corps de papillon nettoyé
Admission nettoyée avec Liquimoly Petrol engine intake de-carb
Plein réservoir de nettoyant injecteur Liquimoly
Vérification du câblage du calculateur pour les dégâts des eaux
Résistance des injecteurs vérifiée à froid (#1-12,5ohm, #2-13,1ohm, #3-12,5ohm, #4-12,4ohm)
Impossible de trouver des fuites de vide évidentes


Quelqu'un a-t-il rencontré des problèmes similaires avec ce moteur ou ce modèle qui pourrait me donner des conseils ? Toute aide serait très appréciée.
 
#2 ·
J'ai récemment acheté une 307 avec le moteur essence 2.0 16V EW10A RFJ. Celle-ci a développé une hésitation et un manque de puissance à bas régime (800-1500), en particulier avec des ouvertures de papillon brusques au ralenti. C'est bien pire à froid et elle cale parfois. Il ne semble pas y avoir de problèmes jusqu'à environ 5 à 10 secondes après le démarrage à froid (en supposant que c'est lorsque la voiture fonctionne en boucle fermée). Si je maintiens le régime à environ 1200 tr/min, puis que j'ouvre brusquement l'accélérateur, elle va rater et bafouiller, puis monter en régime normalement. Elle accélère et monte en régime normalement une fois au-dessus de 1500 tr/min. Elle le fera également au point mort, donc il est peu probable que ce soit lié à la transmission. Elle n'affiche aucun code d'erreur.

Cela commence à me rendre fou et à me coûter une petite fortune car j'ai remplacé un certain nombre de pièces qui pourraient causer des symptômes similaires. Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent sans succès.

Bougies d'allumage (Bosch)
Bobine d'allumage (l'ancienne avait des fissures capillaires)
Rinçage moteur (détox moteur liquide) et vidange
Filtre à carburant
Pompe à carburant
Capteur de température de liquide de refroidissement
Capteur de position du vilebrequin
Injecteurs retirés et nettoyés (non nettoyés professionnellement mais rincés à fond avec un nettoyant pour carburateur tout en les cyclant et en supprimant tout dépôt)
Corps de papillon nettoyé
Admission nettoyée avec le décalaminant pour moteur essence Liquimoly
Plein de nettoyant injecteur Liquimoly
Vérification du câblage du calculateur pour les dégâts des eaux
Résistance des injecteurs vérifiée à froid (#1-12,5ohm, #2-13,1ohm, #3-12,5ohm, #4-12,4ohm)
Impossible de trouver des fuites de vide évidentes

Quelqu'un a-t-il rencontré des problèmes similaires avec ce moteur ou ce modèle qui pourrait me donner des conseils ? Toute aide serait très appréciée.
Salut Skippy93,
Avez-vous obtenu une réponse à ce problème ?
J'ai le même problème et je ne trouve de solution nulle part. J'ai remplacé le corps de papillon, le capteur de pression absolue, nettoyé l'admission, nettoyé les injecteurs et aucun succès jusqu'à présent.

Salutations,
 
#5 ·
J'ai récemment acheté une 307 avec le moteur essence 2.0 16V EW10A RFJ. Elle a développé une hésitation et un manque de puissance à bas régime (800-1500), en particulier avec des ouvertures de papillon vives au ralenti. C'est bien pire à froid et elle cale parfois. Elle ne semble pas avoir de problèmes avant environ 5 à 10 secondes après le démarrage à froid (je suppose que c'est lorsque la voiture fonctionne en boucle fermée). Si je maintiens le régime à environ 1200 tr/min, puis que je donne un coup de papillon, elle va rater et bafouiller, puis monter en régime normalement. Elle accélère et monte en régime normalement une fois au-dessus de 1500 tr/min. Elle le fera également au point mort, donc il est peu probable que ce soit lié à la transmission. Elle n'affiche aucun code défaut.

Cela commence à me rendre fou et à me coûter une petite fortune car j'ai remplacé un certain nombre de pièces qui pourraient causer des symptômes similaires. Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent sans succès.

Bougies d'allumage (Bosch)
Bobine d'allumage (l'ancienne avait des fissures capillaires)
Rinçage moteur (détox moteur liquide) et vidange
Filtre à carburant
Pompe à carburant
Capteur de température de liquide de refroidissement
Capteur de position du vilebrequin
Injecteurs retirés et nettoyés (pas nettoyés professionnellement, mais rincés à fond avec un nettoyant pour carburateur tout en les cyclant et en supprimant les dépôts)
Corps de papillon nettoyé
Admission nettoyée avec Liquimoly Petrol engine intake de-carb
Plein réservoir de nettoyant injecteur Liquimoly
Vérification du câblage du calculateur pour les dégâts des eaux
Résistance des injecteurs vérifiée à froid (#1-12,5ohm, #2-13,1ohm, #3-12,5ohm, #4-12,4ohm)
Impossible de trouver des fuites de vide évidentes

Avez-vous rencontré des problèmes similaires avec ce moteur ou ce modèle qui pourraient me donner des conseils ? Toute aide serait très appréciée.
Comment ça s'est passé pour vous ? J'ai acheté à mon fils une 307 2.0 essence de 2006 qui fait exactement la même chose ?
 
#6 ·
Avez-vous lu toutes les entrées du fil de discussion ? C'est un ancien fil de discussion, il est donc préférable d'en démarrer un nouveau avec tous les détails de la voiture et du problème, afin que nous puissions mieux diagnostiquer la cause. L'historique d'entretien et les détails du moteur et de la boîte de vitesses de la voiture sont également nécessaires.
 
#7 ·
J'ai récemment acheté une 307 avec le moteur essence 2.0 16V EW10A RFJ. qui a développé une hésitation et un manque de puissance à bas régime (800-1500), en particulier avec des ouvertures de papillon brusques au ralenti. C'est bien pire à froid et il cale parfois. Il ne semble pas y avoir de problèmes jusqu'à environ 5 à 10 secondes après le démarrage à froid (en supposant que c'est lorsque la voiture fonctionne en boucle fermée). Si je maintiens le régime à environ 1200 tr/min, puis que je donne un coup de gaz, il y aura des ratés et il bafouillera, puis le régime montera normalement. Il accélère et monte en régime normalement une fois au-dessus de 1500 tr/min. Il fera cela aussi au point mort, donc peu probable que ce soit lié à la transmission. Il n'affiche aucun code d'erreur.

Cela commence à me rendre fou et me coûte une petite fortune car j'ai remplacé un certain nombre de pièces qui pourraient causer des symptômes similaires. Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent sans succès.

Bougies d'allumage (Bosch)
Bobine d'allumage (l'ancienne avait des fissures capillaires)
Rinçage du moteur (détox liquide du moteur) et vidange d'huile
Filtre à carburant
Pompe à carburant
Capteur de température de liquide de refroidissement
Capteur de position du vilebrequin
Injecteurs retirés et nettoyés (non nettoyés professionnellement mais rincés abondamment avec un nettoyant pour carburateur tout en les faisant fonctionner et en retirant tous les dépôts)
Corps de papillon nettoyé
Admission nettoyée avec Liquimoly Petrol engine intake de-carb
Plein réservoir de nettoyant injecteur Liquimoly
Vérification du câblage du calculateur pour les dégâts des eaux
Résistance des injecteurs vérifiée à froid (#1-12,5ohm,#2-13,1ohm,#3-12,5ohm,#4-12,4ohm)
Impossible de trouver des fuites de vide évidentes

Quelqu'un a-t-il rencontré des problèmes similaires avec ce moteur ou ce modèle qui pourrait me donner des conseils ? Toute aide serait très appréciée.
Changer la pompe à carburant n'est presque jamais nécessaire.
Je dois raconter à tout le monde toute mon histoire (17 ans P307, moteur essence 1.4 KFU, 150000km) : tout a commencé par une très légère hésitation du moteur et un manque de puissance. Mais après de nombreux changements de pièces, j'ai compris l'ASTUCE Peugeot : lorsque le système de contrôle des gaz d'échappement avait un défaut comme la sonde lambda 2, et qu'il y avait différents problèmes dans le fonctionnement du moteur - hésitation, arrêt -, lorsque j'ai résolu un problème supposé, comme les injecteurs, la pompe à carburant, le relais de la pompe à carburant, le moteur fonctionnait toujours bien pendant environ 100 km. C'était la phase de réapprentissage lorsque le contrôle de la qualité des gaz d'échappement par le calculateur était secrètement désactivé. Lorsque le calculateur a réactivé le contrôle, le problème est réapparu.
Mon histoire avec un moteur essence KFU : code d'erreur du circuit de carburant. J'ai nettoyé les injecteurs. La voiture était OK pendant environ 100 km. Puis le problème est réapparu. Même code. J'ai lu que les injecteurs ont une durée de vie d'environ 150 000 km. OK, je les ai remplacés par des neufs. Le moteur était OK, mais seulement pendant environ 100 km. J'ai vérifié visuellement la pompe à carburant, elle semblait être OK et j'ai lu que la pompe est presque toujours bonne. Ensuite, le moteur démarrait bien à chaque fois, mais le régime baissait rapidement. J'ai lu le code d'erreur, il était différent, mais lié au circuit de carburant. J'ai lu dans un forum que ce symptôme est typique si le relais de la pompe à carburant est défectueux. OK, j'ai changé le relais. Le moteur est devenu super. Mais seulement pendant environ 100 km. Ensuite, j'ai lu un autre code d'erreur et j'ai compris que la sonde lambda 2 était défectueuse. (J'ai changé la sonde lambda 1 il y a environ trois ans). J'ai changé la sonde lambda 2, et finalement la voiture est OK, je peux en profiter et j'ai parcouru environ 400 km. Le capteur était donc le principal problème, mais je sais qu'un des injecteurs était bouché, je l'ai vu quand je l'ai nettoyé avec le spray.
En conclusion : si la ligne de contrôle des gaz d'échappement, qui n'est pas absolument importante, est défectueuse - sonde lambda 1, catalyseur, sonde lambda 2 (et peut-être d'autres capteurs non nécessaires nécessaires au fonctionnement du moteur) - alors après un changement de pièce, le calculateur désactive le processus de contrôle non nécessaire et apprend les réglages optimaux, principalement le calage optimal des injecteurs. Après la période d'apprentissage, le calculateur revient en arrière et commence à vérifier également ces valeurs supplémentaires liées aux gaz d'échappement (environnement vert) et le problème peut réapparaître... trompant les travailleurs de l'atelier et ces personnes de service faites maison, comme moi.
En conclusion, après 150 000 km, il vaut la peine de changer les deux sondes lambda, le relais de la pompe à carburant et peut-être les injecteurs Magnetti Marelly. Ils ont une durée de vie. Je suppose que le capteur de quantité d'air en a aussi une.