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207 1.4 16v vti Timing

14K views 17 replies 4 participants last post by  Crabbie207  
#1 ·
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, donc veuillez m'excuser d'avance pour toute erreur de protocole.
Peut-être avez-vous des idées à partager sur ma Peugeot 207 1.4 16v vti de 2007.
Je vérifie le calage de base après une panne sur la M6 à 70 mph en 5ème vitesse, perte de puissance instantanée, pas d'avertissements, pas de bégaiement, de secousses, de vibrations ou de bruits. A roulé jusqu'à l'arrêt après quoi il était clair qu'il n'allait pas redémarrer.
Grâce à l'AA, je suis de retour chez moi en essayant de comprendre ce qui s'est mal passé.
Il semble y avoir une bonne étincelle de toutes les bougies
L'essence semble être injectée (je ne sais pas trop comment tester avec certitude)
Il y a une certaine compression dans tous les cylindres, mais je ne peux pas la mesurer avec précision pour le moment.
La chaîne, le tendeur et les guides ont l'air OK, tout semble connecté et tourne comme prévu
Vérification du calage de base, tous les pistons au même niveau, je peux sentir le renfoncement dans le volant moteur à travers la plaque de recouvrement. Si je comprends bien, les 3 plats sur les arbres à cames où l'outil de verrouillage s'insère (en regardant le moteur depuis l'aile avant droite avec l'extrémité de la chaîne de distribution vers moi) devraient être à 9 heures, 12 heures et 3 heures pour les deux cames. Les positions réelles sont
Admission : 9 heures, 6 heures et 3 heures (180 degrés de sortie ?)
Échappement : 12 heures, 3 heures et 6 heures (90 degrés de sortie ?)
Est-ce que je rate quelque chose ? Je sais que les pignons sont des ajustements serrés. Qu'est-ce qui pourrait les faire glisser, reconnaissant pour toute pensée ?
Phil
 
#2 ·
Avait exactement le même problème il y a 10 jours, c'était mon débitmètre!!!! Je l'ai emmené chez le concessionnaire Peugeot et le code est apparu immédiatement ! J'ai pensé la même chose que toi, mais c'était aussi simple que ça !! Mais il faut le brancher pour lire les codes, les voitures modernes ont besoin de ça sinon vous allez perdre du temps et de l'argent - allez juste chez le concessionnaire pour un devis - vous n'êtes pas obligé de le faire réparer là-bas, il suffit de payer pour qu'il vous fasse un devis.
 
#4 ·
Si ma mémoire est bonne, le vilebrequin fait 4 tours pour 1 tour des cames, alors tournez le vilebrequin jusqu'à ce que les plats des cames soient en position haute (la position où l'outil de verrouillage s'adaptera), le trou du vilebrequin devrait maintenant être dans la bonne position afin que vous puissiez vérifier avec un miroir/morceau de fil plié si vous n'avez pas l'outil.
Si tout s'aligne, alors votre calage de came est correct, vous pouvez voir sur la photo comment le verrou de came repose sur les plats de came.
 
#5 ·
Merci pour la réponse. Le message est très utile car il semble confirmer ma compréhension selon laquelle il devrait être possible pour les deux arbres à cames d'avoir les 3 méplats dans la même position, c'est-à-dire 1 de chaque côté et 1 en haut avec le volant moteur dans la bonne position. Après avoir fait tourner le moteur plusieurs fois, ce n'est jamais le cas. Au mieux, l'admission est correcte (méplat central pointant vers le haut), mais l'échappement est en retard d'environ 90 degrés (méplat central à 3 heures). Tel qu'il est en ce moment, les cames des deux arbres à cames fonctionnent presque en phase, de sorte que toutes les soupapes d'un même cylindre s'ouvrent et se ferment en même temps. Ça ne peut pas marcher, n'est-ce pas ? Il doit y avoir un décalage entre l'admission et l'échappement. C'est comme si l'échappement avait glissé d'environ 90 degrés (problème de chaîne ou de vanos ?). Des idées ?
 
#6 ·
Si vous essuyez l'huile des arbres à cames, vous devriez voir une étiquette imprimée/pressée faible sur chaque arbre, ils devraient être en position haute lorsque le trou du vilebrequin est correct.
S'ils ne se mettent pas tous en place assez près, je suppose que vous pourriez avoir des dommages aux soupapes, probablement à cause d'un engrenage de came/pignon qui glisse car ils sont ajustés par pression et non clavetés.
Voyez si vous pouvez mettre les étiquettes en position haute en moins de 4 tours de vilebrequin, sinon, faites un test de pression ensuite.
 
#8 ·
J'ai déjà cherché ces repères de came car je les ai vus sur des vidéos Youtube, mais je n'avais pas réalisé qu'ils étaient si faibles. Après le nettoyage, je peux maintenant les voir, donc merci pour le conseil. Maintenant, avec le vilebrequin en position, l'arbre à cames d'admission a l'impression en position haute et les plats sont également sur les côtés et en haut, mais l'échappement est en retard d'environ 90 degrés. Comme les deux cames tournent en synchronisation via la chaîne, elles ne vont jamais correspondre (à moins que les pignons de came ne bougent) ou je rate quelque chose. Je me rends compte que les pignons de came sont juste ajustés par pression, mais peuvent-ils simplement glisser ou est-ce probablement causé par un autre défaut ? Je suppose que vous avez raison pour les soupapes tordues. J'attends l'arrivée d'un testeur de compression pour plus d'indices.
 
#9 ·
Les pignons d'arbre à cames/déphaseurs bougent sous la pression du ressort et de l'hydraulique, mais je doute que ce soit le problème, vous devrez régler le calage avant de tester la pression, mais je pense que 90 degrés est trop loin et qu'un pignon a glissé.
Lorsque vous faites tourner le moteur avec la clé, est-ce qu'il semble tourner trop vite ?
 
#10 ·
Cela fait un moment que j'ai essayé de démarrer le moteur, mais je ne me souviens pas qu'il ait eu un son étrange. Après, il démarrait très vite, donc je n'ai pas grand-chose pour comparer. Je ne suis pas sûr de mes faits, mais je crois avoir lu quelque part que les pignons d'arbre à cames/déphaseurs ont une plage d'environ 40 degrés, donc je serais d'accord pour dire qu'un glissement est plus probable. Les boulons de fixation du pignon peuvent-ils simplement perdre de la résistance à la traction ? Malheureusement, la Poste est très lente en ce moment, ce dont je ne peux pas me plaindre, à vrai dire, étant donné les circonstances, donc je ne sais pas quand je recevrai le testeur de compression et une douille E14 qui, je crois, est nécessaire. Ce serait peut-être une bonne idée de commander aussi un nouveau boulon.
 
#11 ·
La douille E14 est arrivée, j'ai donc réinitialisé le pignon et fait un test de compression. Il y a peu de variation entre les cylindres, mais les lectures étaient trop basses. Je pense que c'est dû au fait de ne pas avoir le bon adaptateur de filetage, j'ai donc dû utiliser l'attache conique en caoutchouc. Quoi qu'il en soit, le moteur démarre, tourne et sonne bien, mais je ne peux pas lui faire un vrai test à cause d'une fuite d'huile importante du logement de la pompe à vide, ce qui, étant donné qu'elle est entraînée par l'arbre à cames fautif, est je suppose une panne connexe. Je n'ai pas non plus de nouveaux boulons torx pour les pignons, donc je ne veux pas tenter ma chance. Il semble possible que je m'en sois sorti avec les soupapes, mais il est trop tôt pour en être sûr pour le moment.
 
#14 ·
Je croise les doigts, et bonne idée d'utiliser de nouveaux boulons, j'en ai quelques-uns ici quelque part que j'ai obtenus chez Peugeot pour un travail similaire, mais je n'ai pas eu besoin de libérer les cames à la fin, faites-moi savoir si vous rencontrez des difficultés pour les obtenir.
J'ai commandé de nouveaux boulons chez Peugeot hier matin et je les ai récupérés ce matin, mais merci beaucoup pour l'offre, très appréciée.
Il y a quelques heures, j'ai regardé la pompe à vide pour voir où elle fuyait de l'huile et j'ai découvert qu'elle pourrait bien être la cause de la défaillance du moteur. La plaque du rotor dans la pompe est pliée autour du rotor, cela prendrait une certaine force, ce qui était probablement suffisant pour faire glisser le pignon. Les deux aubes qui se trouvent normalement aux extrémités de la plaque du rotor étaient juste là. Malgré la fuite, la pompe était assez bien remplie d'huile, alors je me demande maintenant pourquoi la pompe a pu subir une telle défaillance.
Je viens de trouver cette vidéo youtube sur le sujet.
youtube.com/watch?v=8CJX8RSjzZA
 
#13 ·
Les chaînes de distribution sont très courantes pour s'étirer, je les ai changées à 20000 miles avant de devoir également utiliser les outils de verrouillage appropriés pour les caler correctement, sinon des défauts peuvent apparaître dans le capteur de synchronisation csm.
Il existe également un tendeur de chaîne modifié pour ceux-ci.
 
#16 ·
Les pompes à vide se bloquent sur ce moteur et font sauter la chaîne de distribution plutôt que le pignon qui glisse, ce qui casse normalement les guides de chaîne en plastique et casse le supérieur

Envoyé de mon SM-G960F avec Tapatalk
Merci pour vos messages. Je ne peux pas être sûr car jusqu'à présent j'ai laissé la chaîne et les guides en place mais aucun signe de dommage autre que la pompe, donc je pensais que le glissement était plus probable.
 
#18 ·
A peut-être déjà eu une chaîne remplacée et les boulons pas correctement serrés, donc ont peut-être juste glissé, ils ont modifié le guide de chaîne supérieur car lorsque la chaîne s'est légèrement étirée, le claquement de la chaîne les a cassés.

Envoyé depuis mon SM-G960F avec Tapatalk
De mémoire, le boulon doit être serré à 20 Nm + 180 degrés, mais j'ai été surpris de voir à quel point il était facile à desserrer, donc très possible.