Peugeot Forums banner

206 I 1,6 TU5JP -et- Total 5w30 MC3 huile

3.1K views 4 replies 3 participants last post by  GE500  
#1 · (Edited)
Bon après-midi. Pourriez-vous avoir la gentillesse de me consulter un peu ? J'ai une Peugeot 206 et je sais que les huiles Total 5W30 ESC / Total 5W40 9000 sont recommandées pour celle-ci. Par occasion ou pour une autre raison, mes mécaniciens ont mis Total 5W30 MC3 à la place. C'est ACEA C3, pas C2 comme 9000, mais une huile très similaire. Quoi qu'il en soit, elle n'a pas de recommandation PSA. Pourriez-vous me dire si c'est dangereux ? Dois-je changer l'huile immédiatement ou est-ce plus ou moins correct et puis-je l'utiliser normalement ?
 
#2 ·
Je ne m'emballerais pas trop. Des huiles très similaires et très peu de différence dans les spécifications des deux huiles. La C3 a une viscosité à haute température légèrement supérieure à celle de la C2. Lorsque j'ai acheté mon ancienne 207 CC, j'ai effectué quelques réparations et bien sûr une révision complète. J'ai été quelque peu surpris par la gamme très limitée d'huiles disponibles qui répondaient aux spécifications Peugeot. Cependant, j'ai rapidement réalisé, en m'occupant de la Mini de ma partenaire, que ma 207 avait le moteur 'Prince' partagé, également utilisé dans les Mini BMW. BMW était pleinement impliqué dans sa conception. Maintenant, l'huile moteur requise dans toutes ces Mini devrait répondre à la spécification BMW LL04, et je doute que BMW se soit trompé. Ces huiles sont beaucoup plus facilement disponibles que la spécification Peugeot, alors voulez-vous deviner sur quoi roule ma 207 ? Vous serez heureux d'apprendre que le Total 5W30 MC3 répond à la spécification BMW LL04 et vos mécaniciens sont probablement au courant de tout cela.
 
#3 ·
Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier pour cette réponse détaillée. Je me suis un peu calmé. Pourtant, TU5JP n'est pas un "Prince" (Prince est venu remplacer la série TU, à ma connaissance)... Est-ce important ? Est-ce que quelque chose nous renseigne sur les préférences de TU pour les normes BMW ?
J'ai été quelque peu surpris par la gamme très limitée d'huiles disponibles qui répondaient aux spécifications Peugeot.
Moi aussi, mais que signifient ces spécifications dans ce cas ? Est-ce fait pour des raisons commerciales/écologiques ou y a-t-il de réels risques avec la mauvaise huile ? (Je veux dire pas radicalement mauvais, mais légèrement non conforme comme dans mon cas).
 
#4 ·
Les huiles que vous avez suggérées sont parfaites et ne causeront aucun dommage.

Les homologations d'huile sont coûteuses pour toutes les personnes impliquées, il n'est donc pas rare de voir une spécification très restreinte et spécifique, car tester davantage coûte plus cher. Comme le dit à juste titre GE500, d'autres fabricants utilisant le même moteur peuvent proposer un choix beaucoup plus large de spécifications.

Le TU est un moteur peu exigeant avec des considérations antipollution très limitées selon les normes modernes, et à condition que la bonne viscosité soit choisie et que vous ne choisissiez pas une spécification API sauvagement spécialisée ou autre, vous avez une assez grande latitude de lubrifiants disponibles. Je connais quelqu'un qui a sûrement fait tourner une 206 à l'huile hydraulique pendant des années - avec des vidanges d'huile tous les 2000 miles - simplement parce qu'il a reçu un fût de 50 gallons de ce truc gratuitement.