Peugeot Forums banner

Problème de verrouillage de la porte arrière du Boxer 2015

2 reading
2.4K views 7 replies 3 participants last post by  Vette  
#1 ·
Salut, nouveau sur le forum mais pas nouveau dans le domaine des voitures en général.
J'ai actuellement un problème avec le verrouillage central de la porte arrière d'un nouveau camping-car Boxer L2H3 pour moi.
Toutes les autres portes se verrouillent et se déverrouillent correctement à partir de la télécommande et l'alarme se déclenche. La porte arrière se verrouille uniquement avec la clé et je n'entends aucune activation, ni tentative d'activation du moteur lorsque la télécommande est verrouillée ou déverrouillée.
J'ai vérifié le faisceau de la porte pour la continuité (comme le suspect habituel dans ces cas) et tout est OK, j'ai vérifié le faisceau pour la continuité à la terre et c'est également OK. J'ai donc soupçonné la serrure, je l'ai donc remplacée par une neuve - elle ne fonctionne toujours pas mais reste capable d'être verrouillée avec la clé comme avant, donc mécaniquement elle semble être OK.
J'ai maintenant effectué des tests "en direct" et constaté ce qui suit (le tout avec le contact coupé) au niveau du connecteur de la serrure de porte :
brun et orange/vert tous deux testent la continuité à la terre, ce qui (en regardant le schéma de câblage du Ducato similaire) m'a surpris car je pensais qu'il s'agirait de l'alimentation en tension et/ou des contacts d'inversion pour le moteur de verrouillage ?
Tous les autres, à l'exception du noir/mauve, sont ouverts

Lorsqu'il est commuté en ouvert et fermé, j'obtiens les tensions suivantes :
rouge/noir - 0v sur les commandes d'ouverture ou de fermeture
orange/vert - 12v commande d'ouverture ; 0v commande de fermeture
brun - 0v sur les commandes d'ouverture ou de fermeture
noir/mauve - 0v sur les commandes d'ouverture ou de fermeture
bleu/blanc - 2,1v sur les commandes d'ouverture et de fermeture (je soupçonne qu'il s'agit d'une alimentation de lumière de compartiment arrière qui n'est pas installée dans mon camping-car)

Ce qui précède ne me semble pas correct car je m'attendais à ce que les volts apparaissent sur rouge/noir et marron car il commute avec une alimentation permanente sur orange vert (alimentation avec interrupteur à la terre).

Comme toutes les autres portes fonctionnent correctement, je soupçonne une coupure ou une mauvaise connexion quelque part dans le câble entre les portes arrière et le connecteur de la porte coulissante... à moins que cela n'ait quelque chose à voir avec la programmation ?

Toute aide est appréciée

#2 ·
Je pense que cela pourrait être le schéma de câblage, ou quelque chose de similaire.

Clé:-
CA00 - Contacteur d'allumage
BF01 - Boîte à fusibles du compartiment moteur
BSI1 - Interface des systèmes intégrés
BCM0 - Bloc multifonction
6036 - Panneau de commande de la porte conducteur
1203 - Interrupteur à inertie
6202 - Ensemble serrure de porte avant gauche
6207 - Ensemble serrure de porte avant droite
6278 - Interrupteur de porte coulissante gauche
6279 - Interrupteur de porte coulissante droite
6218 - Ensemble serrure de porte arrière droite
BMF2 - Unité de fusibles Maxi
BB00 - Batterie

#8 ·
Bonjour Redsector,
Merci d'avoir posté les schémas de câblage électrique.
J'ai un Boxer UK, RHD, 2017 L4H2.
Les portes ne se verrouillent que par intermittence.
Je recevrai le message d'erreur sur mon écran conducteur "Porte arrière ouverte".
Je comprends que c'est une fausse piste, et en fait, il s'agit très probablement à 99% de la porte coulissante côté passager (et uniquement).
J'ai lu que les goupilles de verrouillage n'entrent pas toujours en contact, ainsi, les systèmes pensent que les portes sont ouvertes, donc ne se verrouillent pas.
Question 1, y a-t-il des interrupteurs sur les portes arrière pour dire que les portes sont fermées ?

J'ai nettoyé et ajusté les goupilles de verrouillage de la porte coulissante, et j'ai même proposé la carrosserie un peu plus loin, car il est suggéré qu'avec le temps et les claquements répétés, une partie du montant de la porte coulissante est poussée vers l'intérieur, ce qui n'autorise pas le contact avec les goupilles de contact de la porte coulissante.

Je note 4 contacts sur l'ensemble de contact de l'interrupteur fixe, mais seulement 3 broches sur l'ensemble de contact de la porte mobile,

Pourriez-vous m'éclairer ?
graham

#4 ·
Merci beaucoup. Je vais essayer de retracer le câblage maintenant que je peux voir la disposition.
Comme toutes les autres serrures fonctionnent correctement et qu'il n'y a pas de rupture ou de défaut apparent dans le faisceau de câbles de porte à partir de 6218 (63 PARDB), et que j'ai remplacé le module 6218 par un neuf, il semble que cela pointe vers un problème avec la section du faisceau de câbles du connecteur ICH1A aux connecteurs E151 et E413... sur les fils 3 et 5 des bornes 7 et 8...il suffit de savoir où trouver ces connexions E151 et E413 !
Comme il s'agit d'une conversion de camping-car, bien que professionnelle, je me demande si une fixation a été enfoncée dans le faisceau ou s'il est effiloché ?

#5 ·
J'ai jeté un autre coup d'œil aujourd'hui, mais je n'ai toujours pas trouvé le fond de l'affaire. Cependant, cette photo du BSI FB ressemble à celle de mon Boxer et est complètement différente de tout ce qui se trouve dans le manuel du propriétaire ! - voir la pièce jointe
Je réfléchis également à installer une caméra de recul et le manuel indique que le fusible d'alimentation du feu de recul est 35, mais ci-dessus indique F51, également associé à la climatisation, à la direction assistée et à quelques autres éléments, donc un à éviter je pense ! Je commence à penser que je vais peut-être vivre avec pour l'instant et verrouiller la clé jusqu'à ce que je tire les câbles de la caméra... Je pourrais simplement tirer une autre paire avec le câble de la caméra et essayer de pont/remplacer les fils qui semblent poser problème ?
Je pense qu'il est plus sûr de brancher la caméra sur la prise 12 V du tableau de bord et d'avoir une source d'alimentation permanente avec le contact mis pour la caméra et l'écran.

Attachments

#6 ·
Je cherche aussi à installer une caméra de recul
Ils ont une sortie positive de recul dans le câblage vidéo, vous la branchez avec les feux de recul. (s'il s'agit du système le plus basique)

L'alimentation de la caméra utilise ceux-ci, avec un fusible approprié. Selon les fonctionnalités, ce sera toujours allumé et/ou un qui passe à allumé avec acc. (ce dernier n'étant qu'un seul si la caméra n'est pas riche en fonctionnalités, en supposant qu'elle ait même besoin d'une alimentation, et non pas seulement des feux de recul)
Image

#7 ·
Merci pour ces informations.
Je vais le brancher sur une alimentation commutée avec un porte-fusible piggy back comme vous le suggérez pour le moniteur et prendre l'alimentation de la caméra à partir du fil de la lampe de recul dans le montant arrière.
Il semble qu'avec l'équipement dont je dispose, un déclencheur de la lampe de recul est également envoyé au moniteur via un seul câble de la caméra pour activer l'affichage.
Le moniteur dispose également d'une seconde entrée vidéo pour une caméra supplémentaire afin de fournir un affichage permanent de la vue arrière, ce qui peut être pratique à l'avenir afin que je puisse garder un œil sur les personnes qui collent au pare-chocs et qui ne réalisent pas que je ne peux pas les voir quand ils ne peuvent pas me voir dans mes rétroviseurs ! D'après ce que j'ai lu, il semble que le déclencheur de recul serve à modifier la priorité d'affichage sur la caméra de recul lors de la sélection de la marche arrière.