Peugeot Forums banner

1.5hdi DV5 - Problème de chaîne d'arbre à cames ?

2 reading
88K views 105 replies 35 participants last post by  wacd  
#1 ·
Bonjour, je suis récemment tombé sur un article d'une publication journalistique française, dans lequel ils décrivent un problème avec la chaîne de came dans ces moteurs. Ils montrent même où se situe le problème et comment le résoudre. Il existe également des numéros de pièces défectueuses et qui ne posent pas de problèmes. Quelqu'un a-t-il rencontré de tels problèmes ? Avez-vous entendu parler de ce défaut ? Pensez-vous qu'il pourrait y avoir une campagne de service ?

Attachments

#45 ·
Cela pourrait être un moyen facile de vérifier s'il y a une chaîne neuve ou ancienne dans un 1.5 hdi.

• retirer le cache moteur noir
  • vérifier visuellement si cette pièce dans le cercle (cache arbre à cames sous le tuyau noir) est plate ou si elle présente une "bosse" sur cette pièce dans le cercle.

Image

L'ancien cache arbre à cames est relativement plat (images 1 et 2).
Le nouveau cache arbre à cames a une petite bosse à cet endroit (image 3).

Vous pouvez également sentir cette "bosse" en touchant cette partie du cache arbre à cames, mais faites attention à ne pas toucher le moteur chaud.

#49 ·
CamShaft - Réparation autorisée par les garanties Peugeot - Mon 3008 est actuellement au garage avec le même problème - Plaque Septembre 2019 GTI Line - 34 000 miles. Indépendant et entretenu par le concessionnaire mais hors garantie. Le responsable du service de la concession locale est au courant de ce défaut et m'a informé d'un TSB actuellement en vigueur. Lui et moi avons contacté le service client Peugeot et après avoir franchi quelques obstacles et collecté les documents de service manquants, Peugeot UK a effectivement autorisé une réparation complète dans le cadre de ce document TSB. Ouf !!!. Les pièces de rechange ont été commandées mais en attente du kit CamShaft et d'une autre pièce. Ce problème a été "escaladé" donc en attente d'informations de UK Spares quant à la date de disponibilité de la pièce. Faites-moi savoir si vous souhaitez plus d'informations.

#56 ·
Arbre à cames - Réparation autorisée par les garanties Peugeot - Mon 3008 actuellement au garage avec le même problème - Plaque de septembre 2019 GTI Line - 34 000 miles. Indépendant et entretenu par le concessionnaire mais hors garantie.
Le responsable du service après-vente de la concession locale est au courant de ce problème et m'a informé d'un TSB actuellement en vigueur. Lui et moi avons contacté le service clientèle de Peugeot et après avoir franchi quelques obstacles et collecté les documents de service manquants, Peugeot UK a effectivement autorisé une réparation complète dans le cadre de ce document TSB Phew !!!. Les pièces de rechange ont été commandées mais en attente du kit d'arbre à cames et d'une autre pièce. Ce problème a été "escaladé" donc en attente d'informations de UK Spares quant à la date de disponibilité de la pièce. Faites-moi savoir si vous souhaitez plus d'informations.
Bonjour, puis-je avoir plus d'informations ? Mon 308 gt line de 2019 est au garage depuis mai et ils ne peuvent pas trouver la pièce, je veux donc passer par Peugeot maintenant

#50 ·
Réparation autorisée par les garanties Peugeot - Mon 3008 est actuellement au garage avec le même problème - Plaque Septembre 2019 GTI Line - 34 000 miles. Entretien indépendant et concessionnaire mais hors garantie. Le responsable du service de la concession locale est au courant de ce défaut et m'a informé d'un TSB actuellement en vigueur. Lui et moi avons contacté le service client Peugeot et après avoir franchi quelques obstacles et collecté les documents de service manquants, Peugeot UK a en fait autorisé une réparation complète dans le cadre de ce document TSB. Ouf !!!. Les pièces de rechange ont été commandées mais en attente du kit d'arbre à cames et d'une autre pièce. Ce problème a été "escaladé" donc en attente d'informations de UK Spares quant à la disponibilité de la pièce. Faites-moi savoir si vous voulez plus d'informations.

#51 ·
Je viens d'avoir ce problème avec mon Vauxhall Grandland, qui, je crois, a également le même moteur. Version d'octobre 2018 avec 70 000 km au compteur, la chaîne de came s'est cassée au démarrage - aucun avertissement préalable ni rien. J'attends chez Vauxhall pour identifier l'étendue des dégâts, j'espère aujourd'hui/demain. Le concessionnaire Peugeot a-t-il proposé qu'il y ait un TSB ou avez-vous dû les contester ?

#52 ·
Je viens d'avoir ce problème avec mon Vauxhall Grandland qui, je crois, est également le même moteur. Octobre 2018 var avec 70 000 km au compteur, chaîne de came cassée au démarrage - aucun avertissement préalable ni rien. J'attends chez Vauxhall pour identifier l'étendue des dégâts, j'espère aujourd'hui/demain. Le concessionnaire Peugeot a-t-il proposé qu'il y ait un TSB ou avez-vous dû les contester ?
Quelqu'un sait-il si je peux confirmer à partir de mon numéro VIN si j'ai un moteur concerné ?

#54 ·
Vauxhall s'est en gros moqué de moi, a dit que cela aurait été couvert jusqu'à 5 ans, mais comme cela a plus de 5 ans (5 ans et 10 mois), tant pis. Ils savent que c'est un problème, le représentant du service client l'a pratiquement admis, a dit qu'il avait refusé toute contribution commerciale à plusieurs personnes.

#77 ·
Vauxhall s'est en gros moqué de moi, a dit que cela aurait été couvert jusqu'à 5 ans, mais comme il a plus de 5 ans (5 ans et 10 mois), tant pis. Ils savent que c'est un problème, le représentant du service client l'a pratiquement admis, a dit qu'il avait dit non à toute contribution de bonne volonté à plusieurs personnes.

Leçon apprise - n'achetez jamais une vauxhall.
Étonné qu'ils se soient moqués de vous, car Peugeot (Stelantis) paie le concessionnaire pour la réparation afin qu'il puisse en profiter. Ils perdront de l'argent si Peugeot n'autorise pas la réparation. 12 mois de garantie sur les pièces uniquement !. Si cela se reproduit, vous devrez payer la main-d'œuvre

#57 ·
Je me suis mis d'accord sur un prix avec le concessionnaire pour la réparation - mais PSA n'a pas de pièces disponibles!!!!!
On m'a dit exactement la même chose par PSA et le concessionnaire, mais après un deuxième appel une semaine plus tard, ils ont promis de faire passer mon numéro de "dossier" en priorité 1. Il a fallu beaucoup de temps au départ pour obtenir l'autorisation de la réparation sous garantie, mais après seulement 2 semaines après que PCS ait passé la commande des pièces détachées, j'ai reçu une notification qu'elles seraient chez le concessionnaire dans quelques jours. C'était après qu'on m'ait dit initialement qu'il faudrait jusqu'à 3 mois pour que les pièces détachées arrivent ! Résultat:). J'attends juste un appel pour récupérer la voiture et recevoir les papiers. L'affaire est toujours entre les mains de PCS jusqu'à ce que je sois satisfait de la réparation

#69 ·
Alors, après avoir été baladé d'un service à l'autre avec le service client Stelantis, il semble que Peugeot ait accepté que la chaîne défectueuse de mon Partner de 2021 avec 35 000 miles soit en fait couverte par leur « garantie spéciale » (5 ans ou 100 000 miles). Maintenant, j'attends juste de recevoir des nouvelles du concessionnaire avec la réponse de l'équipe de garantie. Doigts croisés pour une réparation gratuite ! Ce qui est étrange, c'est que l'agent à qui j'ai parlé aujourd'hui n'a pas compris pourquoi les choses ont été rendues si difficiles, car tous les concessionnaires ont été informés que si un véhicule de moins de 5 ans et de moins de 100 000 miles présente ce problème, ils doivent simplement soumettre une demande de garantie à Stelantis et, tant que les intervalles d'entretien ont été respectés avec des pièces d'origine (facturées), l'équipe de garantie devrait simplement autoriser les travaux.

#70 ·
Donc, après avoir été baladé d'un service à l'autre avec le service client Stelantis, il semble que Peugeot ait accepté que la chaîne défectueuse de mon Partner de 2021 avec 35 000 miles soit en fait couverte par leur « garantie spéciale » (5 ans ou 160 000 miles). Maintenant, j'attends juste des nouvelles du concessionnaire avec la réponse de l'équipe de garantie. Doigts croisés pour une réparation gratuite ! Ce qui est étrange, c'est que l'agent à qui j'ai parlé aujourd'hui n'a pas compris pourquoi les choses ont été rendues si difficiles, car tous les concessionnaires ont été informés que si un véhicule de moins de 5 ans et de moins de 160 000 miles présente ce problème, ils doivent simplement soumettre une demande de garantie à Stelantis et, tant que les intervalles d'entretien ont été respectés avec des pièces d'origine (facturées), l'équipe de garantie devrait simplement autoriser les travaux.

#74 ·
Quelqu'un a-t-il ce document mentionné ci-dessus, "datant de juillet 2022, le groupe PSA indique que cette défaillance technique est théoriquement couverte à 100 % pour les véhicules de moins de 5 ans OU de moins de 150 000 km à la première échéance." ? Mon moteur est tombé en panne après la rupture de la chaîne (peugeot 5008 1.5 blueHDi 130ch) à 106 000 km. Quelqu'un sait-il si ce seuil PSA de 150 000 km est valable pour toute l'Europe ?

#79 ·
Quelqu'un a-t-il de la chance d'obtenir les pièces ?
Nous avons du mal à obtenir le berceau d'arbre à cames, c'est ainsi que le garage l'a expliqué. Il est au garage depuis mai.
19 plaque D 308 gt line 46 000 miles qui meurt lentement
Je paie toujours le financement chaque mois
Lorsque le mien était en réparation en septembre/octobre, le garage m'a informé que les pièces étaient généralement toujours en rupture de stock, mais après que PSA ait accepté de le prendre en charge sous garantie, les pièces sont effectivement arrivées en quelques jours et j'ai récupéré le véhicule deux jours après. Le garage que vous utilisez est-il un concessionnaire Peugeot ?

#88 ·
J'ai un Toyota Proace (2019) qui a un moteur Peugeot 1.5 car c'est un utilitaire PSA.

L'arbre à cames est tombé en panne et a détruit le moteur. Toyota a proposé 10200 € pour un nouveau moteur plus les frais de main-d'œuvre.

Ai-je une chance de gagner en tenant Stellanis ou Toyota responsables par le biais de mon assurance protection juridique pour le coût du nouveau moteur, MÊME si mon moteur n'est plus sous garantie (260 000 km ou 5,5 ans) ?

Comme toutes les expériences ci-dessus et cet article français l'indiquent, il aurait dû y avoir un rappel pour ce problème ou au moins une petite mention dans le carnet d'entretien.

Attachments

#91 · (Edited)
Tout le monde. Ça fait un bail...

Rappel Stellantis.

Personnellement, je pense que la garantie prolongée de 10 ans ou 240 000 km est la meilleure "bonne nouvelle".

C'est-à-dire si vous avez un véhicule entretenu en temps voulu et entièrement - de préférence entretenu par un concessionnaire.

Ne vous attendez pas à obtenir automatiquement une mise à niveau de 8 mm. Le rappel impliquera essentiellement une sorte de diagnostic IA des bruits du moteur. L'application IA (pas le mécanicien) décidera si le moteur est à risque (suffisamment élevé) de dégâts moteur.

Si les bruits du moteur dépassent le seuil arbitraire de Stellantis, vous obtiendrez probablement de nouvelles pièces de 7 mm ou une mise à niveau avec des pièces de 8 mm. Le temps nous le dira.

Si les bruits du moteur ne dépassent pas le seuil arbitraire de Stellantis, vous obtiendrez très probablement une mise à jour logicielle et une vidange d'huile et un changement de filtre à huile.

Si vous avez un véhicule avec un historique d'entretien loin d'être impeccable, vous pourriez avoir du mal.

Dans ce cas, il est beaucoup moins coûteux en pièces et en main-d'œuvre de remplacer ou de mettre à niveau que de réparer et de mettre à niveau.

Itinéraires possibles :

1) Remplacer les pièces d'origine de 7 mm par de nouvelles pièces de 8 mm.

2) Remplacer les pièces d'origine de 7 mm par de nouvelles pièces de 7 mm, puis un remplacement continu de ces pièces tous les 75 000 km (la plupart des moteurs semblent s'autodétruire vers 90 à 100 000 km, mais certains dès 60 000 km). Cela pourrait être une option viable si vous connaissez un bon mécanicien qui en a fait quelques-uns, car vous devriez être en mesure d'obtenir de bonnes offres sur les pièces de 7 mm, car celles-ci seront plus ou moins "obsolètes".

Le remplacement par des pièces de 7 mm ou de 8 mm devrait être presque le même en termes de pièces et de main-d'œuvre. Le remplacement par des pièces de 8 mm est presque similaire (en termes de pièces) au remplacement par des pièces de 7 mm

7 mm
# nouvelle chaîne de 7 mm
# nouveau tendeur de chaîne de 7 mm (plastique jaune)
# nouvel arbre à cames d'admission
# nouvel arbre à cames d'échappement
# nouveau boulon d'arbre à cames
# nouveau joint d'huile d'arbre à cames
# nouveaux joints

8 mm
# nouveau cache-culbuteurs (le cache-culbuteurs 480)
# nouveaux joints

Une réparation impliquera beaucoup plus de pièces ou même un nouveau moteur.

Vous trouverez des informations complètes ici

BG Automotive - Réparation et mise à niveau DV5

#92 ·
Tout le monde. Cela fait un moment...

Rappel Stellantis.

Personnellement, je pense que la garantie prolongée de 10 ans ou 240 000 km est la meilleure "bonne nouvelle".

C'est-à-dire si vous avez un véhicule entretenu en temps voulu et entièrement - de préférence entretenu par un concessionnaire.

Ne vous attendez pas à obtenir automatiquement une mise à niveau de 8 mm. Le rappel impliquera essentiellement une sorte de diagnostic d'IA des bruits du moteur. L'application d'IA (pas le mécanicien) décidera si le moteur est exposé à un risque (suffisamment élevé) de dégâts du moteur.

Si les bruits du moteur dépassent le seuil arbitraire de Stellantis, vous obtiendrez probablement de nouvelles pièces de 7 mm ou une mise à niveau avec des pièces de 8 mm. Le temps nous le dira.

Si les bruits du moteur ne dépassent pas le seuil arbitraire de Stellantis, vous obtiendrez très probablement "juste" une mise à jour logicielle et une vidange d'huile et un changement de filtre à huile.

Si vous avez un véhicule avec un historique d'entretien loin d'être impeccable, vous pourriez avoir des difficultés.

Dans ce cas, il est beaucoup moins coûteux en pièces et en main-d'œuvre de remplacer ou de mettre à niveau que de réparer et de mettre à niveau.

Routes possibles :

1) Remplacer les pièces d'origine de 7 mm par de nouvelles pièces de 8 mm.

2) Remplacer les pièces d'origine de 7 mm par de nouvelles pièces de 7 mm, puis un remplacement continu de ces pièces tous les 75 000 km (la plupart des moteurs semblent s'autodétruire vers 90-100 000 km, mais certains dès 60 000 km). Cela pourrait être une option viable si vous connaissez un bon mécanicien qui a fait cela plusieurs fois, car vous devriez être en mesure d'obtenir de bonnes offres sur les pièces de 7 mm, car celles-ci seront plus ou moins "obsolètes".

Le remplacement par des pièces de 7 mm ou de 8 mm devrait être presque le même en termes de pièces et de main-d'œuvre. Le remplacement par des pièces de 8 mm est presque similaire (en termes de pièces) au remplacement par des pièces de 7 mm

7 mm
# nouveaux joints

8 mm
# nouveau cache-culbuteurs (le cache-culbuteurs 480)
# nouveau tendeur de chaîne de 7 mm (plastique noir)
# nouveaux joints

Une réparation impliquera beaucoup plus de pièces ou même un nouveau moteur.

Sachez que ces pièces de 7 et 8 mm ne sont PAS interchangeables et que vous trouverez en ligne des vendeurs qui essaient de se débarrasser des pièces de 7 mm dans le cadre de "Kits de mise à niveau".

Vous trouverez des informations détaillées ici

BG Automotive - Réparation et mise à niveau DV5

Et oui, la confusion concernant la recommandation d'huile moteur sera de retour.

Stellantis a modifié la recommandation d'huile moteur afin d'atténuer les problèmes de moteur - une meilleure lubrification mais un kilométrage et une "empreinte verte" moins bons ?

DV5 fabriqués jusqu'en février 2023
De
# PSA B51 2312 (0W30 - API SN+ / ACEA C2) [Total Quartz Ineo First 0W30)
# PSA B51 2010 (0W20 - API SN+ / ACEA C5) [Total Quartz Ineo Xtra First 0W20]
À
# Stellantis FPW9.55535/03 (5W30 - API SN+ / ACEA C3) [Total Quartz Ineo RCP 5W30]

DV5 fabriqués à partir de février 2023
# PSA B51 2010 (0W20 - API SN+ / ACEA C5) [Total Quartz Ineo Xtra First 0W20]

Donc, avec une mise à niveau vers des pièces de 8 mm, l'huile moteur devrait alors être le truc 0W20 ?
Bonjour RifterRafter.
Merci d'avoir publié ceci, maintenant pour savoir comment je/nous allons contacter les principaux concessionnaires qui vont faire ce test. Zone de Wolves.